Ce que je sais - ce que j'ai appris
Je sais localiser dans le temps - je connais la date
1) Début de l'antiquité grecque
2) La fin de l'antiquité grecque
3) Le siècle de l'apogée d'Athènes
4) La date de la bataille de Marathon
5) La date de la bataille de Salamine
Je sais définir les mots suivants - je connais PAR COEUR la définition
1) Monarchie
2) Oligarchie
3) Tyrannie
4) Démocratie
Je peux expliquer l'importance d'un personnage historique
Périclès
Je peux parler des sujets suivants - j'ai des connaissances précises (personnage, vocabulaire précis, exemples...)
1) La cité d'Athénes
2) Des guerres médiques
3) La démocratie athénienne.
4) Des inégalités de la société athénienne.
5) De la fête des Panathénées.
Pour m'entrainer - j'associe à chaque image une thème du cours et du vocabulaire
Document n°1
Document n°2
Document n°3
Document n°4
Document n°5
Document n°6
Document n°7
Pour m'entrainer - je m'entraine à répondre à des questions
1) Quelles étaient les caractéristiques de la cité d'Athénes au Ve siècle avant notre ère ?
- Je me pose des questions : quand ? quelles caractéristiques ?
- Je cherche les réponses à ces questions en notant sur une feuille les mots clé soit en faisant une liste soit en faisant une carte mentale.
- Je vérifie ensuite avec mon cours.
- J'apprends ce que j'avais oublié de noter sur ma feuille.
2) Comment fonctionnait la démocratie athénienne ?
- Je donne la définition de la démocratie.
- Je me pose des questions : qui était citoyen ? qui gouvernait ? qui faisait les lois ? qui dirigeait l'armée ?
- Je cherche les réponses à ces questions en notant sur une feuille les mots clé soit en faisant une liste soit en faisant une carte mentale.
- Je vérifie ensuite avec mon cours.
- J'apprends ce que j'avais oublié de noter sur ma feuille.
3) Pourquoi la société athénienne était-elle inégalitaire ?
- Je réfléchie au mot "inégalitaire" - je cherche d'autres mots proches;
- Je me pose des questions : qui était citoyen ? qui ne l'était pas ? qui était libre ? qui ne l'était pas ?
- Je cherche les réponses à ces questions en notant sur une feuille les mots clé soit en faisant une liste soit en faisant une carte mentale.
- Je vérifie ensuite avec mon cours.
- J'apprends ce que j'avais oublié de noter sur ma feuille.
4) Qu'était la fête des Panathénées ?
- Je me pose des questions : où ? quand ? qui ? pourquoi ? comment ?
- Je cherche les réponses à ces questions en notant sur une feuille les mots clé soit en faisant une liste soit en faisant une carte mentale.
- Je vérifie ensuite avec mon cours.
- J'apprends ce que j'avais oublié de noter sur ma feuille.
Ce que je sais faire - ce que j'ai appris à faire en classe
Etudier un texte
- Je sais identifier les caractéristiques d'un texte
- Son auteur = celui qui a écrit le texte - je cherche dans le paratexte
- Sa source = où est conservé le texte ? - je cherche dans le paratexte
- Sa date = quand a-t-il été écrit ? - je cherche dans le paratexte
- Son thème = quel est le sujet du texte ? - je lis le texte
- Je sais identifier les informations importantes d'un texte
- Je lis une première fois le texte pour bien le comprendre.
- Je souligne dans le texte uniquement les éléments demandés en me concentrant sur les mots clé.
Pour continuer ma découverte :
- Pour visualiser en intégralité les reconstitutions des batailles de Marathon et de Salamine visionnées en classe, voici les liens.
- Pour découvrir la frise du Parthénon conservée au British museum, voici un petit documentaire en anglais sur le site du musée
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.