Pour réviser, j'ai besoin de :
- mon cahier,
- la fiche de révision collée dans mon cahier au début du chapitre,
- du papier de brouillon.
Ce que je sais, ce que j'ai appris.
a) Les mots dont je connais la définition
- Les définitions à connaître : cité - colonie - aède - mythologie - sanctuaire panhellénique
- J'apprends par coeur les définitions en faisant attention aux mots clé de chaque définition :
- Cité : territoire - population - état
- Colonie : cité - hors - Grèce
- Aède : poète
- Mythologie : mythes - récits - dieux - héros grecs
- Sanctuaire panhellénique : temple - tous
b) Les évènements que je sais dater
- Début de l'antiquité grecque
- Fin de l'antiquité grecque
- Rédaction de l'Iliade et de l'Odyssée
c) Lieux que je sais localiser sur une carte
- Mer Méditerranée
- Mer Noire
- Grèce continentale + Grèce d'Asie mineure
- Byzance
- Massalia
- Olympie
d) Grandes idées :
- Je suis capable de rédiger quelques phrases pou montrer les idées suivantes
- Les Grecs vivaient tous dans les cités ou des colonies.
- Je suis capable de donner les 3 aspects clé d'une cité.
- Je sais quels mots clé je dois utiliser = je fais la liste et je vérifie ensuite dans mon cahier.
- Je suis capable de rédiger trois phrases en utilisant le vocabulaire identifié.
- Les Grecs partageaient l'Iliade et l'Odyssée.
- Je note au brouillon tout ce que je sais sur l'Iliade et l'Odyssée = juste les mots clé.
- Je vérifie ensuite que j'ai des informations permettant de compléter une carte heuristique avec les branches suivantes :
- Les Grecs vivaient tous dans les cités ou des colonies.
-
- Les Grecs partageaient la même religion
- Je suis capable de faire la liste des mots clé sur ce thème.
- Les Grecs partageaient la même religion
Ce que je sais faire, ce que je me suis entraïné à faire en classe.
a) Je sais identifier les caractéristiques clé d'un document
- Je sais où trouver les informations.
Texte n°1
"Le territoire, facile à embrasser d'un seul coup d'oeil, est facile à défendre. Quand à l'emplacement de la ville il convient de lui donner une situation favorable par rapport à l'intérieur."
Extrait "Politique" par Aristote - IVe siècle avant JC.
Texte n°2
Extrait "L'Iliade, chant VI" par Homère, VIIIe siècle avant JC
"Pauvre fou! Ta foute te perdra. Et n'as-tu pas pitié aussi de ton fils si petit, ni de moi,misérable, qui de toi bientôt serai veuve ? Car les Achéens bientôt te tueront."
- Je connais les informations à chercher
- Auteur : qui a écrit le texte ?
- Source: origine du document (musée, livre, poéme
- Date : quand le document a-t-il été réalisé
- Thème : sujet du texte que je détermine en lisant le texte
Pour continuer ma découverte du chapitre...
- Pour découvrir les monstres de la mythologie grecque
- Pour découvrir la guerre de Troie avec le British museum (texte en anglais)
- Pour découvrir l'Iliade et l'Odyssée, voici une liste d'ouvrages proposés par le musée du Louvre
http://www.louvre.fr/sources/biblio_ulysse.pdf
- Pour découvrir l'Iliade et l'Odyssée, voici le site de la BNF que vous connaissez
http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm
- Découvrir les dieux grecs avec le British museum
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.