Situer dans le temps et dans l'espace (compétence 5 du socle commun)
1) Je sais localiser sur une carte du bassin méditerranéen :
- Océan Atlantique - Mer Méditerranée - Mer Noire
- Judée / Palestine - berceau du judaïsme et du christianisme
- Jérusalem
2) Je sais localiser dans le temps les grands évènements du chapitre :
- Création des premiers royaumes hébreux
- Destruction du premier temple de Jérusalem
- La période d'exil à Jérusalem
- Destruction du second temple de Jérsualem
- Le siècle de Jésus - début du christianisme (DATE BREVET)
- Edit de Milan
- Période de rédaction de la Bible
- Période de rédaction des évangiles
Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture littéraire (compétence 5 du socle commun)
Situer des oeuvres littéraires (compétence 5 du socle commun)
1) Je suis capable de présenter la Bible
- Je connais sa date de rédaction.
- Je suis capable de présenter son organisation
- en montrant qu'il n'existe pas une Bible mais des Bibles ;
- en montrant que la Bible comporte des livres très différents.
- Je suis capable d'expliquer pourquoi les Hébreux ont rédigés la Bible.
Ecrire lisiblement un texte spontanément(compétence 1 du socle commun)
Lire et pratiquer différents langages (compétence 5 du socle commun)
Identifier la diversité des civilisations (compétenence 5 du socle commun)
1) Je suis capable de rédiger quelques phrases pour présenter le judaïsme (car, parce - de plus, par ailleur - comme, par exemple) :
- L'existence de trois formes de judaïsme.
- Le Judaïsme polythésite
- Le judaïsme montohésite avant 70
- Le judaïsme monothésite après 70
2) Je suis capable de rédiger quelques phrases pour présenter le contexte dans lequel est né le christianisme.
- Je sais localiser dans le temps (quand) et dans l'espace (où).
- Je sais décrire la situation politique de la Judée / Palestine à l'époque.
- Je sais décrire la situation sociale de la Judée / Palestine à l'époque.
- Je sais décrire la situation religieuse de la Judée / Palestine à l'époque.
3) Je suis capable de rédiger quelques phrases pour montrer que le christinisme s'est imposé progressivement dans l'empire romain.
- Je présente la première période avec un mot clé : les persécutions.
- Je présente l'Edit de Milan et ses conséquences.
- Je présente l'Edit de Théodose en 392 et ses conséquences
Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique (compétence 5 du socle commun)
Situer des oeuvres artistiques (compétence 5 du socle commun)
1) Je suis capable de reconnaître une oeuvre réalisées par les premiers chrétiens :
- Leur lien de culte : la basilique
- Le personnage le plus représenté et la manière dont il est représenté : Jésus
- Les caractéristiques : le chrisme - l'alpha et l'oméga - le poisson
2) Je suis capable de rédiger quelques phrases pour montrer que l'art des premiers chrétiens :
- est fondé sur une nouvelle figure
- symbolise de nouvelles croyances
- emprunte à l'art grec et à l'art romain
- évoque de nouveaux thèmes issus de la Bible.
Lire et pratiquer différents langages (compétence 5 du socle commun)
1) Je sais étudier un texte historique.
- Je sais présenter le texte : nature - auteur - source - date - contexte
- Je sais prélever des informations dans le texte en soulignant les passages ou les mots clé en relation avec la question posée.
- Je sais éclairer le document proposé par des connaissances personnelles.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.