Bonjour à tous,
Après une courte mais très intéressante découverte de la région Nord et surtout de son patrimoine industriel (superbe musée de la dentelle à Calais et super musée de la Mine à Lewarde), Mme Meidinger-Gravier est de retour.
Afin de nous permettre d'avancer plus rapidement et je l'espère, d'achever le mémoire et le texte de la présentation orale, vous êtes conviés (du moins pas exactement) à être présent toute la journée du mercredi 14 mars entre 8h30 et 16h30. N'est-ce pas fantastique !
Pour préparer cette journée d'intense réflexion, voici quelques remarques.
Groupe oral
- Il faudrait avancer l'écriture de votre sénario et me l'envoyer si possible avant la rentrée pour que je puisse y réfléchir pour le mercredi banalisé.
- Petit rappel du projet : imaginer un collège idéal
- Etapes
- Définir les thémes à aborder : durée des études, les matières étudiées, l'emploi du temps, les repas du midi.... (cela a été déjà fait par Célia et Soraya si mes souvenirs sont bons)
- Définir le contenu de chacun de ces thèmes (en cours mais à approfondir)
- Rédiger les textes qui seront présentés.
- Penser dans la mesure du possible aux diapos qui seront projetées en arrière-plan de la présentation
Groupe écrit
Il faut commencer la rédaction de notre seconde partie.
Meryem - pour votre partie "les collégiens n'ont pas la même vision de l'Europe"
Reprendre le travail que vous aviez fait de comparaison des programmes d'histoire et de géographie. Vous aviez réfléchi sur l'Espagne.
Pour compléter : voici les programmes de quelques autres pays à parcourir comme pour l'Espagne rapidement.
Programmes Belges
http://www.jurys.cfwb.be/jurys-secondaire/degre-1/documentation/Prg_D-1.pdf
http://www.restode.cfwb.be/download/programmes/50-2000-240.pdf
http://www.restode.cfwb.be/download/programmes/57-2000-240.pdf
Programmes irlandais
http://www.curriculumonline.ie/en/Post-Primary_Curriculum/Junior_Cycle_Curriculum/Junior_Certificate_Subjects/Geography/Junior_cycle_Geography_syllabus.pdf (à partir de la page 11, regarder tout particulièrement les « settings »c’est-à-dire les localisations)
http://www.curriculumonline.ie/en/Post-Primary_Curriculum/Junior_Cycle_Curriculum/Junior_Certificate_Subjects/History/History_Syllabus/History_Syllabus.pdf (à partir de la page 6, chercher les références à l’Europe)
Voici également quelques réponses de nos correspondants
République tchèque:
History of European countries studied : Greece, France, England, Russia, Austria, Germany, Italy (Ancien Roma), a little bit of Poland, Great Britain, Czech republic, Peter the Great, Catherine the Great
Do you study the history or the geography of France: yes - we studied history of France, a little bit of geography of France the great French revolution, the beginnings of France, France at the time of Louis XIV, a little about location, the fight for domination colonies
Do you study the history of the European Union ? No, we don't / yes we do, we did not lean about it
Do you study the European wars ? Yes we studied 30 years war, France war, English was, austria was - thirty years war, the first and the second world war, the war of Russia against the swedes, war of Austrian inheritance
Pologne
History of European countries studied : history about Germany (1st and 2d war) - Napolean
Do you study the history or the geography of France: a little - the capital - French revolution - Napoleon Live - Germany - Great-Britain - Sweden - Poland - Russia - Roma - Italia - Ludwik XVI - the time of Charlemagne - la nuit de la saint-Barthelemy poland, wars with poland
Do you study the history of the European union ? Yes
Do you study the European wars ? 1st and 2d col war - dismemberment - napoleonic conquest
Les collégiens n'étudient pas les mêmes langues
Partir des liens suivants :
Document à l’échelle de l’Europe :
Document à étudier - site de la La Schola Europea
http://www.eursc.eu/index.php?id=137
http://www.eursc.eu/index.php?id=147
Chez notre voisin immédiat – la Belgique
http://www.enseignement.be/index.php?page=25202&navi=2439
http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=211&type=1
http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=211&type=1
http://www.armons.be/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=18&Itemid=24
Les correspondants :
http://europeansectionlgm.typepad.fr/join_my_school/
Pour les matières, on utilisera les réponses des correspondants et d'autres liens sur lesquels nous travaillerons mercredi.
Bonne continuation de vacances à tous.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.