Partager des pratiques

5e - L'alimentation - réaliser une carte

Alimentation Philippines

Objectif : produire des cartes à partir de données statistiques et donc s'approprier réellement les outils cartographiques

Démarche :

  • Travail en binôme
  • Documents fournis : tableau statistiques à l'échelle régionale + fond de carte
  • Etape 1 - réfléchir à comment représenter des données statistiques sur une carte : travail par binôme - analyse des propositions par le groupe classe
  • Etape 2 - établissement des classes par binômes : identification de la première et dernière classe - définition des différentes classes - dialogique avec le professeur
  • Etape 3 - réalisation en binôme: élèves produisant leurs cartes en binôme sans guidage du professeur
  • Etape 4 - analyse des cartes collectivement pour reposer la méthode : réussites - oublis - difficultés

Exemples de productions - échantillon représentatif des cartes produites

Carte1

Carte2

Carte 4

Carte 5

 


5e - Richesse et pauvreté - Les inégalités aux Etats-Unis à différentes échelles - infographie

Homeless-with-cardboard-sign-200x378

Objectif : développer les compétences argumentatives et la réflexion à différentes échelles en réalisant une infographie

Positionnement dans la progression :

  • Méthodologie de l'analyse de carte
  • Réflexion sur la multiplicité des formes d'inégalités

Démarche :

  • Travail en binôme
  • Dossier documentaire ne comportant aucune question et constitué de 3 cartes à différentes échelles, d'un texte et de deux photographies
  • Etape 1 - analyser le sujet : travail collectif -  réfléchir aux mots importants - comprendre la notion d'échelles - présentation de l'infographie
  • Etape 2 - analyse des documents en binôme : identification des formes d'inégalité, des échelles et des idées
  • Etape 3 - construction de l'argumentation : idée + exemple - réalisation d'un premier brouillon
  • Etape 4 - finalisation de l'infographie : réflexion sur les précisions demandées par la professeure - réalisation de la version finale sur une feuille A3

Exemples de productions

Infographie1

Infographie2

Infographie4

Infographie5

Infographie6

Infographie7


La pédagogie en action

Scénario

Scénario pour un documentaire "Habiter à Lagos" - classe de 6e

Mes objectifs : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour leur permettre d'être autonome dans leur réflexion et les responsabiliser

Un cadre

  • Une exigence intellectuelle
    • Connaissances demandées = précision
    • Compétences engagées = respect des méthodes étudiées en classe
  • Grande variété des productions demandées aux élèves pour les amener à réfléchir aux documents auxquels ils sont confrontés quotidiennement
    • Émission de radio
    • Documentaire TV
    • Article de journal
    • Affiche publicitaire
    • Document promotionnel
    • Conférence
  • Des formats de travail différenciés pour amener les élèves à utiliser leurs compétences dans des contextes de travail différents
    • Travail individuel à la maison
    • Travail en binôme en classe
    • Travail en équipe - 5 ou 6 élèves - en classe ou à la maison
  • Enrichir la culture des élèves = programme de lecture en collaboration et parallèlement aux collègues de français

Des élèves actifs

  • 6e
  • 5e
  • 4e
    • Lectures
    • Projets
      • Emission de radio de géoprospective - Venise 2050
      • Affiche promotionnelle de la IIIe République
  • 3e
    • Lectures
      • Récit de 1914-1918 - au choix des élèves
      • BD consacrée à la Seconde guerre mondiale - au choix des élèves
    • Projets
      • Affiche de marketing territoriale - espace de faible densité
      • Infographie - L'union européenne dans le monde
  • 2de
    • Projets
      • Affiche - les sans-culottes
      • Jeu de rôle - rédaction d'un plan de prévention des risques

 

 


4e - Négoce et traites négrières au XVIIIe siècle - "Non à l'esclavage" Victor Schoelcher

  Statue Victor Schoelcher

Objectif : enrichir la culture littéraire des élèves - contribuer à la construction de compétences argumentatives - réfléchir à l'engagement personnel

Positionnement dans la progression :

  • Lecture donnée aux élèves au début du chapitre "Négoce et traites négrières au XVIIIe siècle"
    • L'abolition de l'esclavage est traitée ultérieurement dans le programme mais il m'a semblé plus cohérent de faire lire le livre aux élèves dans le cadre du chapitre évoquant directement la traite négrière
  • Retour sur cette lecture :
    • Chapitre "La Révolution française" : lecture d'extraits de "l'esclavage des Nègres" de Condorcet et de "une pièce contre l'esclavage" d'Olympe de Gouges
    • Chapitre EMC "La liberté"

Travail demandé :

  • Un titre slogan dénonçant l'esclavage
  • Une courte biographie de Victor Schoelcher permettant d'expliciter son engagement contre l'esclavage
  • 6 extraits du texte expliqués et dénonçant l'esclavage.
  • Format : affiche illustrée

 

Exemples de productions

P1030987

P1030989

P1030993

P1030997

P1040003

P1040006

P1040001


4e - La Troisième République - "J'accuse" Emile Zola : construire une culture littéraire en lien avec l'histoire

J'accuse

Objectif : enrichir la culture littéraire des élèves et contribuer à la construction de compétences argumentatives

Positionnement dans la progression :

  • Lecture donnée aux élèves au début du chapitre "Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle"
  • Retour sur cette lecture :
    • Chapitre "La Troisième République"
    • Chapitre EMC "La justice"

Travail demandé :

  • Une classification des différents acteurs de l'affaire mentionné.
  • Une reconstitution des grandes étapes de l'affaire à partir des informations collectées dans le texte.
  • Une sélection de 4 ou 5 passages mettant en évidence les intensions de l'auteur
  • Un nouveau titre pour le texte
  • Format libre

Exemples de productions

J'accuse - Capucine 1

J'accuse - Carolotta et Ottavia (2)

J'accuse - Ellen Vladkka

Diapositive1

J'accuse - Poppy Philip (2)

J'accuse - Désirée et Irène 3

J'accuse - Désirée et Irène 2

 


6e - Le monde romain - Réaliser une affiche sur ppt au format A

Hadrien

Objectif :  construire une culture architecturale

 Démarche de l'activité

1) Lecture d'extraits des Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar

2) Sélection d'un des monuments évoqués dans les extraits

3) Travail de recherche

  • Localisation : partie de l’empire, ville – vous accompagnerez votre phrase de présentation de la localisation de cartes en respectant les règles vues en classe.
  • Donnez les informations clé du bâtiment :
    • Dates de construction
    • Taille
    • Matériaux
    • Fonction : à quoi servait-il ?

4) Réalisation d'une affiche au format A3

 

Production finale

Diapositive1

 

Diapositive1

Diapositive1

 


3e - L'influence européenne - Infographie

G32A

Objectif : analyser l'influence de l'Europe dans le monde

Démarche de l'activité

1) Présentation des infographies

  • Objectif
  • Forme
  • Fond

2) Organisation en équipe de 4 ou 5.

3) Etude d'un dossier documentaire sans question associant des documents de nature différente.

4) Définition d'une idée clé qui articulera l'infographie.

5) Structuration des arguments.

6) Réalisation alliant arguments + illustrations simples donc fond et forme

Réalisation

Numérisé sur une imprimante multifonctions Xerox (6)

Numérisé sur une imprimante multifonctions Xerox (4)

Numérisé sur une imprimante multifonctions Xerox (5)

Numérisé sur une imprimante multifonctions Xerox (3)

Numérisé sur une imprimante multifonctions Xerox (1)

Numérisé sur une imprimante multifonctions Xerox (2)

Numérisé sur une imprimante multifonctions Xerox


4e - Les mobilités - Géoprospective "Venise 2050"

Venise paquebot

Objectif : comprendre l'impact des flux touristiques sur un espace et réfléchir comme des aménageurs

Démarche de l'activité

1) Présentation des flux touristiques

  • Analyse de graphique - évolution des flux touristiques (destination)
  • Analyse de photographies - nouvelles formes de tourismes (destination)
  • Analyse de texte - évolution des flux touristiques (pôle émetteur)
  • Réalisation en binôme et en autonomie d'un croquis des flux touristiques

2) Activité de géoprospective

  • Division de la classe en 6 équipes de 5 élèves
  • Étape 1 = Réalisation par équipe d'un diagnostic de la situation de Venise en 2018 sous la forme d'une carte mentale
    • Dossier documentaire
  • Étape 2 =Rédaction d'un scénario prospectif présentant Venise en 2050 en tenant compte d'un évènement modificateur tout à fait plausible
    • Montée des eaux de 140 cm
    • Départ du dernier habitant
    • Retrait de la liste du patrimoine mondiale de l'humanité
  • Étape 3 = Relecture par la professeure et réécriture
  • Étape 4 = Définition d'une politique pour Venise 2050 - objectifs + projets sur la base de 3 impératifs
    • Durabilité
    • Réalisme
    • Préservation de l'intérêt général
  • Étape 5 = transformation en une émission de radio en tenant compte des acteurs
  • Étape 6 = Relecture par la professeure et réécriture
  • Étape 7 = enregistrement de l'émission par des élèves avec un zoom H4

 

Production finale

Emissions "Venise 2050"

 


6e - Le monde romain - Réaliser une émission de radio consacrée au fonctionnement des institutions romaines de la République

Le recensement

Objectif : comprendre le fonctionnement des différentes organisations politiques produites par l'Antiquité

Construction progressive d'une culture politique

1) Premiers États, premières écritures  - découverte de la monarchie à travers les exemples de la Mésopotamie et de l’Égypte

2) Le monde des cités grecques - découverte de la tyrannie, de l'oligarchie et de la démocratie

Démarche de l'activité

1) Contextualisation par la professeure du passage de la monarchie à la République

2) Définition de la république donnée par la professeure et analysée collectivement

3) Jeu de rôle réalisé en une heure et demi

  • Tirage au sort du rôle de chacun : animateurs - agents administratifs de la République - citoyens (création d'identité fictive) - non-citoyens (création d'identité fictive)
  • Analyse d'un document permettant de comprendre qui était candidat.
  • Organisation du recensement et de l'élection
  • Enregistrement de l'ensemble des étapes avec un zoom H4 dans la classe
  • Bilan rédigé collectivement avec les élèves

4) Montage par la professeure de l'émission : nettoyage des pistes + habillage

Production finale

Emission "Jour d'élections à Rome" disponible sur le soundclound de l'équipe d'histoire-géographie du Lycée Jean Monnet de Bruxelles

 


6e - Le monde des cités grecques - Rédiger un récit structuré et respectant les valeurs du passé simple et de l'imparfait

Céramique - Hoplite versus Perse

Activité interdisciplinaire : français et histoire

Objectif : rédiger un récit structuré et respectant les valeurs des temps du passé

Démarche de l'activité

1) Étude en classe de français des valeurs de l'imparfait et du passé simple

2) Réalisation d'une carte mentale présentant la bataille de Marathon

  • Réflexion collective pour déterminer les éléments à faire apparaitre dans la carte mentale afin de pouvoir raconter de manière objective la bataille.
  • Carte mentale complétée en binôme à partir de deux sources :
    • Projection d'un extrait du film d'Arte sur la bataille de Marathon.
    • Récit du professeur appuyé par un ppt.

3) Rédaction individuelle d'une première version du récit en suivant les consignes données par la professeur concernant tant la forme que le contenu

  • Contenu
    • Une branche = un paragraphe.
    • Le texte commence impérativement par la localisation dans le temps et dans l'espace.
    • Le texte doit être précis en reprenant les exemples notés dans la carte mentale.
  • Forme
    • Chaque paragraphe commence par un alinéa.
    • Chaque paragraphe est constitué de phrases commençant par une majuscule, finissant par un point et respectant la syntaxe.
    • Les verbes de chaque paragraphe doivent être conjugués au passé simple ou à l'imparfait en respectant les valeurs des temps vues en classe de français.
    • Utilisation de connecteur logique entre les paragraphes

4) Réécriture d'une seconde version en tenant compte des remarques de la professeure