Hist Ch2 - Premiers états, premières écritures
Géo Ch1 - Le monde habité

Hist Ch1 - Les hommes de la préhistoire

Crâne Homo Sapiens MarocReconstitution mêlant deux fossiles trouvé sur le site marocain de Djebel Irhhoud en 2017.

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Paléolithique
  • Néolithique
  • Neolithic Revolution

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Homo habilis - homos sapiens - homme de Neandertal
  • Archéologue 
  • Chasseur-cueilleur / hunter-gatherer
  • Ice age - melting ice - glaciers receding - deciduous trees - megafauna - storage - domestication - seed - crop - wheat - barley - cultivation - breeding  
  • Culture - élevage - stockage - sedentaire - village - faucille - hache - meule - tissage - inhumation - mégalithe - ménhir - déforestation - défrichement
  • Sedentary society - handcradft - sikle - axe - grinder - pottery - weaving - deforestation - burial - megalith - menhir

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • Paléolithique
  • Révolution Néolithique - Neolithic revolution - Agriculture Revolution
  • Apparition de l’homo habilis
  • Domestication du feu
  • Apparition de l’homo sapiens

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Migrations de l'homo sapiens.
  • Possible factors of the Neolithic Revolution.
  • Impact de la Révolution néolitique sur la société - Impacts of the Neolithic Revolution on society.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Révision - Analyser une carte 

  • Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
    • Titre = sujet
    • Espace représenté = localisation
    • Eléments de la légende
    • Figurés
    • Echelle numérique
    • Echelle géographique
  • Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
  • Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
    • A quelle question la carte permet-elle de répondre?
    • Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres / dates dans la légende
  • Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
    • Localisations précises
    • Chiffres précis - dates 
  • Cartes pour m'entrainer à analyser une carte en respectant la méthode.

Méthode - Rédiger un texte en histoire en respectant les premières règles données.

  • Alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Utilisation des temps du passé : passé composé, passé simple, imparfait.
  • Ne pas oublier les virgules après les compléments circonstanciels de temps et de lieu.
  • Ne pas oublier "avant notre ère" et "avant JC" pour une date antérieure à l'année 0.
  • Utiliser des mots de liaison pour expliquer et donner des exemples.
    • Pour expliquer :
      • en raison de, à cause de, parce que, puisque, car
      • because - because of - due to - since - as 
    • Pour introduire des exemples
      • ainsi, par exemple, comme
      • in fact - fort instance - for example 

Pour les esprits curieux

Des lectures possibles

La découverte d'un "homo sapiens" vieux de 315 000 ans au Maroc

Les migrations de l'homo sapiens

Des sites à visiter virtuellement ou lors de vos voyages

Lascaux

Musée de la préhistoire- Gorges du Verdon

Musée archologique du lac de Paladru

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)