Géo Ch3 - Habiter une métropole
Hist Ch1 - Les hommes de la préhistoire

Hist Ch2 - Premiers états, premières écritures

Photographie - Scribe égyptien

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • City
  • State
  • City-State

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • farmland - to irrigate - surplus
  • long-distance trade
  • monarchy - king - kingship - to rule - legislative power - to enforce justice
  • to perform rituals 
  • polytheistic - to pray to gods - temple - ziggurat - shrine 
  • pictogramme – cunéiforme – hiéroglyphe – commerce – gouverner – religion – scribe

Dates : je sais dater des évènements et je sais les localiser sur une frise chronologique.

  • 10 000 avant JC – apparition de l’agriculture
  • 4 000/3 000 avant JC – naissance des premiers états
  • 3300 avant notre ère – naissance de l’écriture

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • To describe the city-states: origins - political organisation - religious organisation
  • Présenter les premières écritures : origines - différentes formes - rôles 

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode Révision - Réaliser une carte 

  • Matériel nécessaire
    • Un 4 couleurs
    • Des feutres fins
    • Des crayons de couleur
  • Je note le titre.
  • Je place les figurés en respectant les règles.
    • Je colorie aux crayons de couleur sans appuyer.
    • Pas de couleur fluo.
  • Je note la nomenclature en respectant les règles.
    • Je note les noms des espaces maritimes ou des fleuves au stylo bleu.
    • Je note le nom des pays, des civilisations, des villes au stylo noir.
  • Je réalise la légende.
    • Le figuré de surface doit toujours être représenté dans un rectangle réalisé au feutre fin noir et à la règle.

Méthode - Rédiger un texte en histoire en respectant les premières règles données.

  • Je rédige : un paragraphe par idée ou par thème.
  • Pour ajouter des exemples, j’utilise des mots de liaisons :
    • également, aussi, en outre
    • in addition to, as well as, also, furthermore, moreover
  • Pour ajouter le dernier exemple, j’utilise des mots de liaisons :
    • finalement, enfin
    • finally, lastly

Pour les esprits curieux

Documentaire Arte "Mesopotamie"

Documentaire Arte "Gilgamesh"

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)