Hist Ch1 - Les hommes de la préhistoire
6e SI - Hist-Géo - Sommaire

Géo Ch1 - Le monde habité

Rue du Vietnam

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Peupler - peuplement
  • Densité
  • Foyer de peuplement
  • Littoralisation - urbanisation
  • Factor
  • Natural constraint - natural asset
  • Migrant

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Répartition - terres émergées - foyer - foyer secondaire - vide - massif montagneux - vallée fluviale - littoral - agglomération.
  • Physical factor / physical feature - human factor - cold - flat land - lack of oxygen - altitude / elevation - dryness - tropical forest - body of water - river valley - coastal area - Neolithic Revolution - settlement. 

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Les foyers de peuplement
  • Les espaces vides 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis et du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Décrire les grandes inégalités de peuplement.
  • To explain the disparities in human settlement.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode - Analyser une carte 

  • Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
    • Titre = sujet
    • Espace représenté = localisation
    • Eléments de la légende
    • Figurés
    • Echelle numérique
    • Echelle géographique
  • Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
  • Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
    • A quelle question la carte permet-elle de répondre?
    • Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres dans la légende.
  • Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
    • Localisations précises
    • Chiffres précis
  • Cartes pour m'entrainer à analyser une carte en respectant la méthode

Méthode - Réaliser une carte

  • Matériel nécessaire
    • Un 4 couleurs
    • Des feutres fins
    • Des crayons de couleur
  • Eléments obligatoires pour une carte
    • Titre
    • Carte : nomenclature = noms + figurés
    • Légende : figurés + explication
  • Fond de carte pour m'entrainer à placer les foyers de peuplement et les vides.

Fond de carte

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)