Je sais
Chiffres
1) Population du Nord-Pas-de-Calais
2) PIB du Nord-Pas-de-Calais
3) Taux de chômage du Nord-Pas-de-Calais
Localisations
1) Les 22 régions métropolitaines
2) Les espaces clé du Nord-Pas-de-Calais
* Les grandes agglomérations du Nord-Pas-de-Calais
* Les ports du Nord-Pas-de-Calais
* Les infrastructures du Nord-Pas-de-Calais
* Les activités du Nord-Pas-de-Calais
Notion clé que je sais définir et illustrer avec des exemples précis
1) Région
Vocabulaire que je sais utiliser pour développer mes idées
Louvre-Lens : bassin minier – friche industrielle – fosse – accessibilité – chômage – clusters – cohésion sociale – renouvellement urbain
Région Nord-Pas-de-Calais : région frontalière – littoral touristique – zone portuaire – industrie agro-alimentaire – technopoles – projet culturel
Les idées clé du cours
Les caractéristiques de la région Nord-Pas-de-Calais
* Pour réviser - faire une carte mentale
* Pour réviser - faire une carte mentale avec les grandes idées et compléter ensuite avec les éléments clé
Un exemple possible.
* Pour réviser - faire une carte mentale avec des dessins et reconstituer idées clé et éléments clé
Ceci n'est qu'un exemple !!!
Je vérifie mes connaissances avec des questions au format brevet
Je réponds en donnant des exemples dans une réponse organisée.
Pas de catalogue d'exemples.
Organiser votre réponse.
Réaliser au brouillon une carte mentale pour vous aider.
Donner les caractéristiques de la région Nord-Pas-de-Calais.
Quels sont les aspects qui différencient la région Nord-Pas-de-Calais des autres régions française ?
En quoi ma région est-elle différente des autres ?
Je réponds en utilisant l'étude de cas réalisée en classe
Louvre-Lens
Localiser dans le temps et dans l'espace : quand ? - où?
Présenter le site comme un espace marqué par une crise économique et sociale.
Présenter les enjeux du projet.
Utiliser un vocabulaire précis.
Expliquer un enjeu d'aménagement du territoire régional
Je m'entraine
Réaliser un croquis
ATTENTION à la réalisation
* Feutres uniquement pour les figurés ponctuels et linéaires = agglomérations, axes routiers, canaux, interface
* Crayons de couleur obligatoirement pour les figurés de surface :
1) Je réalise la légende en respectant les règles suivantes.
* Distinguer 3 parties.
* Souligner les titres de vos 3 parties.
* Mettre les figurés à gauche de votre texte.
Pour vous entrainer, voici le croquis réalisé en classe.
2) Je réalise le croquis en respectant les règles suivantes.
* Placer les agglomérations, métropole, aire urbanisée
* Placer les infrastructures
* Placer les activités
NE PAS OUBLIER LA NOMENCLATURE = LES NOMS : mers, agglomérations, région ou pays frontaliers
Je surfe pour mon plaisir
Le Louvre-Lens avec l'AFP - Agence France Presse
Un article comple sur le projet + rappel de la notion "d'effet Bilbao" + vidéo de présentation du projet visionnée en classe
Le Louvre-Lens dans l'AFP
Informations pratiques et visite virtuelle du Louvre-Lens avec La Voix du Nord
Le Louvre-Lens dans La Voix du Nord