Il s'agit à la fois de permettre aux élèves d'étudier un concept géographique "les mobilités" tout en travaillant sur le format du documentaire.
Première étape - Etude d'une documentaire consacré aux immigrants illégaux de Calais.
1) Visionnage du documentaire et réalisation du storyboard du documentaire par les élèves en autonomie.
2) Echange avec les élèves : nombre de séquences - choix des ruptures - cadrages - nature des images - sources des discours - contenu informatif
3) Construction collective du cours sur les flux migratoires
Deuxième étape - réalisation d'un storyboard pour un documentaire consacré au tourisme en Tunisie en utilisant les informations issues d'un dossier documentaire
1) Etude du dossier documentaire sans questionnaire mais autour de trois axes de réflexion: un tourisme de masse, un tourisme qui transforme le territoire, un tourisme posant des problèmes de durabilité
2) Réalisation du storyboard: détermination des séquences - détermination des images à projetter - détermination des dialogues (intervenant, contenu)
3) Réalisation collective d'un schéma sur les flux touristiques.
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