QUELQUES IMAGES POUR DEMARRER SES REVISIONS
Une photographie / un document = une notion du cours, un mot clé du cours
A vous de trouver .....
CE QUE JE SAIS FAIRE
- Lire une carte
- Identifier les éléments clé pour comprendre la carte
- Espace géographique = le monde ? un continent ? un pays ? une région ? une ville? un quartier ?
- Echelle géographique
- Monde = mondiale
- Continent = continentale
- Région = régionale
- Ville, quartier = locale
- Thème = sujet de la carte
- Identifier l'idée montrée par la carte = que nous apprennent les figurés de surface ? que nous apprennent les figurés ponctuels ?
- Interrroger la carte
- Y a-t-il des différences de localisation ?
- Y a-t-il des différences / des inégalités entre les différents espaces ?
- D'où partent les flèches et où vont-elles ?
- Où vont les lignes (fleuves, autoroutes) ?
- Formuler votre idée
- Interrroger la carte
- Relever des informations précises sur la carte pour argumenter votre idée
- Localisation sur la carte = pays - ville - port - fleuve - autoroute ...
- Chiffres dans la légende = chiffre de densité - chiffre de PIB - chiffre d'IDH - chiffre de trafic
- Pour s'entrainer dans votre manuel = n° 5 p. 221 - n°5 p. 225 - n°2 p. 226 - p. 244 - n°1 p. 246
- Identifier les éléments clé pour comprendre la carte
- Réaliser un croquis
- Lister les différents éléments à localiser sur la carte
- Choisir un figuré pour chaque élément
- Espace étendu = pays, région -> figuré de surface = colorier la zone ou hâchurer la zone à la REGLE
- Espace précis = port, ville, détroit, canal -> figuré ponctuel = point, triangle, étoile
- Flux - limites = flux de marchandises, migrations, frontière, limite d'une interface -> figuré linéaire = ligne ou flèche
CE QUE JE SAIS
- Définitions - mots en vert : mondialisation - division internationale du travail - délocalisation - conteneur
- Plusieurs méthodes
- Apprendre par coeur
- Se concentrer sur les mots clé
- Faire des schémas = division internationale du travail - délocalisation
- Vérifier ses connaissances
- Réciter à haute voix
- Chanter ...
- Réciter par écrit
- Réécrire la définition avec ses mots
- Seul ou à plusieurs
- Localisation dans l'espace
- Localisation dans l'espace = s'entrainer sur des cartes vierges avec des projections différentes
- Je sais argumenter une idée avec un vocabulaire précis et des exemples précis.
- Rechercher les mots clé liés à l'idée à démontrer
- Exemple - les flux de marchandises ont considérablement augmenté.
- Exemple - Les ports sont au coeur de la mondialisation.
- Argumenter = démontrer + expliquer
- Exemple - les flux de marchandises ont considérablement augmenté.
- Démonstration : majorité de nos produits importés - jouets - vêtements (reprendre l'exemple étudié en classe avec la polaire de Decathlon) - circulation de toutes les marchandises (vrac, produits énergétiques, produits manufacturés)
- Explication: division internationale du travail - délocalisation - révolution des transports - intermodalité
- Réaliser une carte mentale pour organiser vos idées
- 2 ou 3 branches
- mots clé - chiffres clé
- Exemple - Les flux de marchandises ont augmenté.
Commentaires
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