Je révise et je me cultive...
Situer dans le temps et l'espace (compétence 5 - socle commun)
1) Les localisations fondamentales : je sais localiser ces espaces sur une carte du bassin méditerranéen
- les expéditions occidentales symbolisant l'expansion de l'Occident féodal : Reconquista - croisades - chevaliers teutoniques
- le berceau de l'Islam
- Les deux villes clé: Médine - La Mecque
- Les espaces conquis autour de la Méditerranée: Espagne, Egypte, Syrie)
2) Les dates clé : je suis capable de dater avec précision les évènements suivants
- La première croisade
- Bataille de Poitiers
- Bataille de Talas
- Hégire
Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique ou littéraire (compétence 5 du socle commun)
1) Je suis capable de présenter une mosquée
- Je connais son origine
- Je connais son utilisation
- Je suis capable d'en décrire les principaux éléments architecturaux en utilisant un vocabulaire précis: minaret - qibla...
- Je suis capable d'expliquer pourquoi la mosquée est la fois le symbole d'une nouvelle religion et le symbole de sa diffusion tout autour du bassin méditerranéen au Moyen Age.
2) Je suis capable de présenter le Coran et les Hadiths
- Je connais leur contenu.
- Je connais la langue dans laquelle ils sont écrites.
- Je connais leur rôle dans l'Islam.
Ecrire lisiblement un texte spontanéménet (compétence 1 du socle commun) + lire et pratiquer différents langages (compétence 5 du socle commun) + Identifier la diversité des civilisations (compétenence 5 du socle commun)
1) Je suis capable de rédiger un paragraphe structuré et argumenté présentant l'Islam en tulisant un vocabulaire précis.
- Je localise dans le temps et l'espace.
- Je présente le fondateur.
- Je présente les débuts de cette nouvelle religion.
- Je présente le texte fondateur.
- Je présente les piliers de l'Islam.
- Je n'oublie pas de lier mes idées avec des mots de liaison...
2) Je suis capable de reproduire la carte heuristique consacrée aux villes musulmannes
- Je connais les 3 idées caractérisant les villes musulmannes: ville nouvelle - ville aux multiples fonctions - ville d'une culture brillante
- Pour chacune des idées, je peux donner 2 ou 3 exemples précis.
Poursuivre la découverte ...
- Animation proposée par le site "Qantara" permettant de visualiser la succession des différents lieux de culte sur le site de la mosquée de Damas. Ce petite film est une excellente façon d'accompagner la description de la mosquée proposée par Ibn Hawqal et étudiée en classe.
Qantara - découvrir la mosquée de Damas
- Site de l'Institut du monde arabe à paris vous permettant de découvrir l'art arabe.
- Découvrez les collections du département des arts de l'Islam du Louvre.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.