Ludovic Fécamp, dans une de ses notes sur son blog, avait présenté son utilisation des cartes heuristiques dans le cadre du chapitre sur les "identités multiples de la personne". http://leprofdhistoire.wordpress.com/2011/04/01/5e-lidentite-personnelle-education-civique-1er-chapitre/
J'ai souhaité prolonger cette expérience en évaluant les élèves sous forme de cartes heuristiques car j'y trouvais de multiples intérêts.
Avantages
1) Temps d'évaluation court = 30 minutes ce qui permet de faire la correction immédiatement après. Le chapitre ne nécessitait pas en tant que tel une évaluation longue.
2) Permettre aux élèves qui ont des difficultés d'expression écrite de montrer dès le début de l'année qu'ils ont compris le cours et qu'ils l'ont bien appris.
3) Permettre aux élèves de réinvestir des notions vues en cours tout en faisant preuve de créativité ou en leur laissant une large part de liberté. Je ne voulais pas d'une récitation des définitions. Je préférais qu'ils me montrent qu'ils avaient compris le sens des notions en les réinvestissant avec leurs exemples.
Evaluation
Réaliser une carte heuristique sur un personnage imaginaire en évoquant les trois identités vues en classe : identité légale - identité personnelle - identité virtuelle / numérique.
- Certains élèves ont préféré faire leur carte sur un personnage qu'ils connaissaient. Je le leur ai permis.
- Etant donné que je n'avais pas eu tous les élèves l'année dernière, j'ai réalisé au tableau un modèle simplifié de la carte heuristique que je souhaitais voir sur leur copie.
- J'ai rapidement rappelé les règles de la réalisation d'une carte heuristique.
- J'ai circulé dans les rangs pour vérifier que les consignes étaient bien comprises en particulier pour les élèves que je n'avais pas eu en 6e et qui donc n'avaient pas fait autant de cartes heuristiques.
Bilan
- Globalement le principe de la carte heuristique a été bien intégré.
- Les réalisations ont été dans l'ensemble soignées.
- J'ai pu remarquer que le cours n'avait pas été parfaitement appris car il demeurait des confusions chez certains entre identité légale et identité personnelle.
Remédiation
- J'ai voulu prendre en remédiation les élèves qui avaient rencontré des difficultés dans la réalisation de la carte ainsi que ceux qui n'avaient pas appris leurs cours : environ 5 par classe.
- Ils ont refait seul la carte heuristique de l'identité ce qui m'a permis de réinsister sur le sens des notions et d'échanger avec eux sur leur manière de travailler et d'apprendre.
- Ils ont ensuite travaillé collectivement à la réalisation d'une carte heuristique de l'identité de leur classe. Cela a été une véritable réussite. Ils se sont bien investis. Ils ont réfléchi à ce qui les liait à leur camarade. Ces cartes sont ensuite affichées dans la classe.
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