Je ne souhaitais pour ce chapitre fair eune évaluation sommative car je trouvais cela de peut d'intérêt. Je l'avais fait l'année dernière et je n'en étais pas contente.
Etant donné que ce chapitre porte sur la connaissance du fonctionnement d'un collège et donc de leur collège, il m'a semblé plus intéressant de les évaluer à travers des activités qui leur permettraient véritablement de s'approprier son contenu. J'ai donc proposé, cette année, deux activités.
Activité - réaliser un interview d'un membre du personnel de l'établissement et rédiger un article sur cet interview en binôme.
1) Ils étaient libres de choisir la personne qu'ils souhaitaient. J'ai juste exclu les enseignants pour les amener à véritablement découvrir le personnel de l'établissement.
- J'ai été très heureuse de découvrir qu'ils avaient vraiment varier les interviews : chefs d'établissement - CPE - surveillants - infirmières - cuisinier - ATOS.
- J'avais distribué aux élève une pette fiche qu'ils devaient faire signer par la personne qu'ils avaient choisie. Cette personne devait également rendre un avis sur la qualité de l'interview.
2) Ils devaient préparer entre 5 et 10 questions.
- Cet aspect a été très bien respecté.
3) Ils devaient rédiger un article avec les questions.
- Cet aspect a été un peu moins réussi. L'essentiel des groupes s'est contenté de me rendre la liste des questions avec de vagues réponses. Je pense, en fait, ne pas avoir été assez directive et avoir oublié que des élèves en début de 6e ont besoin de beaucoup plus de cadrage en particulier lorsqu'il s'agit de rédiger un texte.
- J'ai donc redonné le texte à écrire avec des directives plus précises :
- Une phrase d'interview présentant l'interview : où , quand, qui, pourquoi ?
- Quatre ou cinq vraies phrases reprenant l'essentiel de l'interview.
Activité - réaliser une affiche sur un aspect du règlement intérieur
1) Lecture du règlement intérieur à la maison.
- Il s'agissait ici d'une simple relecture car le PP avait déjà étudié le texte en classe lors de la journée d'accueil des élèves.
2) Quizz collectif sur le règlement intérieur.
- Présentation de proposition sur slide et interrogation d'élèves sur la véracité du propos.
- La partie la plus importante étant non pas la réponse mais l'argumentation. Cela a permis de faire émerger les représentations des élèves et de rappeler certains points.
3) Réalisation individuelle d'une affiche sur l'un des aspects du règlement intérieur.
- J'avais distribué au préalable une fiche d'autoévaluation reprenant l'ensemble des points que je désirais voir sur l'affiche : respect de l'esprit du règlement intérieur - un slogan efficace - belle illustration - travail soigné.
- Si les élèves ont encore du mal à s'autoévaluer, certains ont vraiment joué le ju et porter un regard tout à fait objectif sur leur travail.
- Les thèmes évoqués ont été très différents ce qui permet vraiment de couvrir l'ensemble des thématiques vues en classe: respect - courir - les Hollywood et autres Malabar , alarmes, portes de signes religieux...
- J'ai eu des réalisations très intéressantes que j'ai affichée au dessus du tableau dans la classe. Elles sont visibles sur le blog dans la catégorie "Nos réalisation 6e".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.