Quand j'étais au lycée, j'utilisais le thème de l'eau pour permettre aux élèves de s'approprier des articles du journal "Le Monde".
J'ai décidé, cette année, au niveau collège, de faire réfléchir les élèves sur le magazine, toujours en exploitant le thème de l'eau.
Objectifs
1) Découvrir la presse et en particulier un support: le magazine.
2) Percevoir la complexité de la problématique hydrique.
3) Rédiger un texte long structuré et argumenté.
Démarche
1) Manipulation de différents magazines et réflexion sur la première de couverture et la page d'appel.
2) Formulation de règles de présentation.
3) Etude du dossier du manuel sur la Murray-Darling.
4) Réalisation d'une carte heuristique présentant et structurant l'ensemble des informations collectées.
5) Rédaction à deux de l'article.
6) Réalisation à deux de la première de couverture et de la page d'appel.
Voici quelques productions finales !!!
Première de couverture :
Une version plus simple
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.