Date du contrôle : vendredi 14 octobre 2011
Pour réviser, j'ai besoin de :
- mon cahier,
- la fiche de révision collée dans mon cahier à la fin du chapitre,
- mon livre,
- du papier de brouillon,
- un crayon gris.
Les étapes de ma révision
Les définitions
- J'apprends par coeur les définitions et je les récite par écrit.
- Occident
- Moyen Age
- Réserve
- Ténure
- Corvée
- Vilan
- Serf
- Cens
- Droits banaux
- Seigneurie
Les dates
- Je suis capable de donner la date des évènements suivants :
- Début du Moyen Age
- Fin du Moyen Age
- Naissance du village
- Naissance de la seigneurie
- Je suis capable pour chacune des dates suivantes d'indiquer l'évènement qui y est lié :
- Xe-XIe siècles
- VIe siècle
- XVe siècle
Grandes idées
- Je suis capable de démontrer les grandes idées du cours en rédigeant un petit paragraphe.
- La seigneurie est composée de biens et de personnes
- Les paysans étaient dépendants du seigneur
- Les conditions de vie des paysans étaient difficiles
- Le seigneur dominait sa seigneurie
- Le seigneur vivait en seigneur
- Pour chacune des idées, je fais la liste des mots de vocabulaire que je dois utiliser
- Exemple - "la seigneurie est composée de biens et de personnes" : terre - champs - forês - vignes - eau - rivière - étanges - bâtiments - église - château - mouins - pressoirs - fours - réserves - ténures - paysans - vilains - cerfs - chevaliers
- A vous de vous entraîner pour les autres idées (corrigé à la fin de la fiche)
- Les paysans étaient dépendants du seigneur
- Les conditions de vie des paysans étaient difficiles
- Le seigneur dominait sa seigneurie
- Le seigneur vivait en seigneur
- Je m'entraine à rédiger un texte pour quelques unes des idées en respectant les règles suivantes :
- Je reprends en première phrase l'idée à montrer.
- J'utilise des coordinations pour lier mes idées : de plus - par ailleurs - de plus - mais - cependant - car - parce que
- Je fais attention à l'orthographe
Décrire
- Je sais décrire une seigneurie
- Je fais la liste de ce que je sais sur la seigneurie
- Je note la définition
- Je note les différentes parties de la seigneurie
- Je croise ces informations avec celle du document proposé
- J'organise mon paragraphe
- Je commence par une phrase présentant globalement la seigneurie
- Je continue en développant en détails chacune des parties de la seigneurie
- J'utilise le passé
- Je fais la liste de ce que je sais sur la seigneurie
- Je sais décrire la vie d'un paysan ou d'un seigneur
- Je rédige une phrase présentant généralement les conditions de vie d'un paysan ou d'un seigneur
- Exemple: les conditions de vie des paysans étaient difficiles ...
- Je développe cette idée en utilisant les idées vues en cours
- J'utilise un vocabulaire précis
- J'utilise le passé...
- Je rédige une phrase présentant généralement les conditions de vie d'un paysan ou d'un seigneur
Je suis capable de présenter les documents
- Relever les éléments clé du document : nature - date - sujet présenté
- Rassembler ces informations en une phrase
- Eviter les phrases : "c'est.." - "la date est..."
- Vous pouvez commencer par "ce document est..."
Corrigé
- Listes des mots de vocabulaire à utiliser pour chacune des idées
- Les paysans étaient dépendants du seigneur : paiement de taxe - cens - droits banaux - demande d'autorisation pour décision de la vie quotidienne - mariage - prêtrise - obligation militaire - justice seigneuriale
- Les conditions de vie des paysans étaient difficiles : soumis aux saisons - travaux agricoles - semer - moissoner - tailler la vigne - révolter - famines
- Le seigneur dominait la seigneurie: possession de la terre - défense de la seigneurie - mise en location des tenures - exploitation directe de la réserve - contrôle de la vie des paysans - rendre la justice - régler les conflits - persception de taxes
- Le seigneur vivait en seigneur : château - banquet - tournoi - entraînement militaire - chasse - danse
Pour continuer votre découverte
La vie quotidienne au Moyen Age
http://www.musee-moyenage.fr/homes/home_id20392_u1l2.htm
Vivre à la campagne au Moyen Age
http://classes.bnf.fr/ema/campagne/index.htm
Film sur le château fort
http://classes.bnf.fr/ema/audio/index.htm
Images du château fort
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.