Ch2 - Les espaces productifs
vendredi 09 août 2019
Les repères : je sais les localiser sur un fond de carte avec le bon figuré et en les nommant.
- Espaces d'élevage intensif
- Espaces de céréaliculture intensive
- Espaces de viticulture et cultures maraîchères
- Espaces de polyculture et élevage
- Anciennes zones industrielles en reconversion
- Espaces industriels dominants
- Espaces de hautes technologie
- Régions touristiques
- Métropoles majeures de services
- Sites touristiques majeurs
- Littoral attractif
- Téléchargement Fond de carte - France
Le lexique : je connais le sens des mots - je sais les orthographier - je sais les utiliser dans mes textes.
- Espace productif
- Tertiarisation
- Délocalisation
- Polyculture
- Élevage intensif
- Céréaliculture intensive
- Cultures maraîchères
- Viticulture
- Remembrement
- Irrigation
- Mécanisation
- Pesticides, insecticides
- Culture hors-sol
- elevage en batterie
- Industrie agroalimentaire
- PAC - politique agricole commune
- Nappes phréatiques
- Epuisement des ressources
- Risques sanitaires
- Gîtes
- Concurrence
- Mondialisation
- Délocalisation
- Friche industrielle
- ZIP - zone industrialo-portulaire
- Technopôle
- Désindustrialisation
- Centre d'affaire
- Centre commercial
Les grandes idées : je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document.
- Les espaces productifs ont été profondément transformés.
- Les espaces agricoles.
- Les espaces industriels.
- Les espaces de services.
Les schémas : je suis capable de les reproduire et de les associer à mes idées.
- Croquis des espaces productifs
- Espace agricole
- Espace industriel
- Espace de services
- Croquis d'une technopôle
Méthodologie
- Présenter un documentaire
- Nature - auteur - source - date - contexte - thème
- Rédiger une ou deux phrases de présentation
- Analyser un carte
- Identifier les éléments clé
- Lecture
- Localisation
- Données issues de la légende
- Conclusion
- Identifier les éléments clé
- Analyser un graphique
- Identifier les éléments clé
- Lecture
- Évolution
- Année
- Chiffres
- Conclusion
- Réaliser un croquis
- Éléments fondamentaux : titre - carte simplifiée - nomenclature - légende - figuré
- Nomenclature en bleu pour les mers et les fleuves et en noir pour le reste
- Feutres fin pour les figurés linéaires et ponctuels
- Crayons de couleur uniquement pour les figurés de surface
Pour s'entrainer
Analyse de documents : associer chaque document à une idée du cours
Document n°1
Document n°2
Document n°3
Document n°4
Sujet de réponses structurées et argumentées :
- Montrer que les espaces productifs ont connu de fortes mutations.
- A travers un exemple précis d'espace productif, montrer leurs transformations.
- Expliquer les conséquences de la mondialisation sur les espaces productifs.
- Montrer qu'il existe des disparités dans la répartition des espaces productifs en France.
- Décrivez un espace productif français et montrez comment il s’intègre à la mondialisation.