Réviser

GrFSQmdOsl4XkJ7O9Pfdkx43c-4@297x420

Etape 1 - Fermer cahier et livre

Etape 2 - Prendre du brouillon

Etape 3 - Noter sur un brouillon ce dont on se rappelle - NE PAS FAIRE DE PHRASE

  • Les grandes notions
  • Les grandes idées du cours
  • Le vocabulaire lié à ces idées
  • Les dates liées à ces idées
  • Les localisations liées à ces idées

Etape 4 - Bien vérifier que l'on est capable de définir précisément les termes clé du cours / les notions

Etape 5 - Revoir les méthodes vues en classe avec les fiches méthodes du blog et les activités faites en classe

  • Ne pas hésiter à refaire certaines activités
  • Ne pas hésiter à essayer celles proposées sur le blog

Réaliser une carte en histoire et géographie

6a00d8341e34a353ef01901ee91820970b

1) Le matériel nécessaire

  • Des crayons de couleur
  • Des feutres fins
  • Un stylo-plume ou un stylo d'encre bleue ou noire

2) Les différentes parties de la carte

  • Le titre
  • La carte
  • La légende
  • La nomenclature - noms portés sur la carte (ville, région, pays, mers, océans...)

3) Le titre

  • Ecrit au-dessus de la carte
  • Ecrit au stylo-plume ou au stylo d'encre bleue ou noire
  • NE PAS ECRIRE: carte de / carte représentant
    • Exemple de mauvais titre : carte des puissances européennes au XVIIIe siècle
    • Exemple de bon titre : Les puissances européennes au XVIIIe siècle
  • Pour une carte d'histoire, faites références à la période historique

4) Réaliser la légende

  • Préparer la légende
    • Lister les éléments à représenter sur la carte - éléminer ce qui n'est pas représentable
    • Organiser ces éléments en une ou deux parties
    • Mettre un titre à chaque partie en fonction des éléments regroupés
    • Choisir un figuré par élément

5) Réalier la carte

  • Respecter l'ordre suivant de réalisation
    • Figuré de surface
    • Figuré ponctuel
    • Figuré linéaire
    • Nomenclature
  • Utiliser le bon figuré
    • Figuré de surface pour les espaces étendus : pays, région
    • Figuré ponctuel pour les localisations précises : villes, ports, musée
    • Figuré linéaire pour les frontières et les flux

6a00d8341e34a353ef01bb09382965970d-800wi

  • Pour la réalisation
    • Ne pas appuyer avec les crayons de couleur
    • Ne pas utiliser de feutres pour les figurés de surface
    • Evitez les hâchures, autrement respectez les règles suivantes :
      • Tous les traits doivent être réalisés à la règle
      • Tous les traites doivent être espassés de la même manière
  • Ecrire la nomemclature / les noms des lieux sur la carte :
    • Au stylo bleu pour les mers, océans, fleuves, lacs 
    • Au stylo noir pour tout le reste - pays, région, ville

 

 

 

 


Rédiger un texte structuré et argumenté

Snoopy-typewriter

PS: tous les exemples sont tirés de copies d'élèves

 

1) Ce que doit contenir votre texte structuré et argumenté

  • Une phrase d'introduction présentant l'idée qui va être démontrée ou une véritable introduction (cf. fiche méthode)
    • Bon exemple de phrase d'introduction (4e) : "La puissance commerciale de l'Europe au XVIIIe siècle peut s'expliquer par trois facteurs."
    • Bon exemple de phrase d'introduction (3e) : "Le projet porte sur plusieurs échelles"
  • Des paragraphes différents
    • Un paragraphe = une idée
    • 2 ou 3 paragraphes maximum
    • sauter une ligne entre les paragraphes
  • Une phrase de conclusion rapide

2) Faire un plan, au brouillon, pour différencier clairement : idées - arguements - exemples.

  • Faire un plan de type traditionnel
  • Faire une carte mentale
  • Faire un schéma

3) Respecter les règles suivantes

Règles concernant le paragraphe

  • Faites un alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Sautez une ligne entre chaque paragraphe.

Règles concernant la ponctuation

  • Ne pas utiliser : ....
  • Ne pas utiliser : ect
  • Ne pas utiliser: ect...
  • Eviter d'utiliser le point-virgule car vous l'utilisez en général mal.

Règle concernant la virgule

  • La virgule ne peut pas remplacer un point. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour juxtaposer deux phrases.
    • Mauvais exemple - 3e: "Ce document est un article publié en mai 2014, on peut le trouver dans l'Express."

Règle concernant les parenthèses

  • Eviter d'utiliser les parenthèses SURTOUT pour mettre vos exemples
    • Mauvais exemple -4e: Les ports européens importent beaucoup de produits des colonies (ex: îles américaines).
    • Bon exemple -4e : Les ports européens importent beaucoup de produits des colonies comme par exemple des îles américaines.

Règle concernant l'utilisation des phrases

  •  TOUJOURS FAIRE DES PHRASES
  • Faire des phrases courtes.
  • Se méfier des phrases sans verbe - un texte sans verbe conjugué n'est pas une phrase
    • Texte qui n'est pas une phrase:
      • D'une part, par le nombre de tonneaux qui a augmenté
      • Ainsi qu'à l'échelle régionale car il y a de nouveaux quartiers
    • Texte qui n'est pas une phrase : important: café, caco, sucre
    • Texte qui n'est pas une phrase : tout d'abord, des marchandises provenant de l'Asie, de l'Europe, le Levant, les îles américaines
  • Ne pas remplacer une phrase par un titre
    • Mauvais exemple: 2. Commerce international
    • Bon exemple: la puissance européenne au XVIIIe siècle pouvait s'expliquer par son commerce international
  • Ne pas écrire "Exemple:" ⇒ faire une vraie phrase
    • Mauvais exemple : Le commerce avec l'étranger amène beaucoup de nouveaux produits en Europe. Exemple : café, cacao, sucre, indigo.
    • Bon exemple : Le commerce avec l'étranger amène beaucoup de nouveaux produits en Europe comme le café, le cacao, le sucre ou l'indigo.
  • Ne pas remplacer des phrases par une liste
    • Mauvais exemple -3e: "Les espaces de faibles densité présentent des activités très différentes les unes des autres : - l'agriculture - l'industrialisation - les parcs nationaux - le tourisme - le tourisme vert

4) Utiliser des mots de liaison / des coordinations pour faciliter la lecture

  • Ne pas trop en utiliser
    • Mauvais exemple : D'une part, grâce à la force activité commerciales des ports. Tout d'abord, de nombreux et puissants navires sont amarrés au port de Marseille. De plus, il y a beaucoup de marchandises.
  • Si vous utilisez "d'une part", utilisez obligatoirement "d'autre part".
  • Lors d'une longue énumération remplacé la dernière virgule par une coordination "et" ou "ainsi que " ou "ou"
    • Mauvais exemple : Elle possède de nombreux navires qui transportent beaucoup de marchandises comme des caisses remplient de pruneaux, du jambon de bayonne, des tonneaux de vin, de l'alcool à l'anis.
    • Bon exemple : Elle possède de nombreux navires qui transportent beaucoup de marchandises comme des caisses remplient de pruneaux, du jambon de bayonne, des tonneaux de vin et / ainsi que de l'alcool à l'anis.
  • Ne pas commencer une réponse par "effectivement" car cela n'a pas de sens.
    • Mauvais exemple - 3e: "Effectivement, ce projet à deux échelles"

 

 


Analyser un tableau

4_09

1) Analyser la composition du tableau.

  1. Dénombrer les plans.
  2. Décrire très simplement, en quelques mots, chaque plan.

2) Décrire chaque plan du tableau.

  1. Etre très précis - faire attention à chaque détail.
  2. Utiliser du vocabulaire précis

3) Expliquer le tableau.

  1. Resituer le tableau dans son contexte.
  2. Apporter des explications pour les éléments décrits en utilisant le cours ou vos connaissances personnelles.

Réaliser un podcast avec audacity

Etape 1 - télécharger le logiciel sur le site officiel d'Audacity

Audacity téléchargement

  • Pour Windows
  • Pour Apple
  • Pour Lunix

Audacity téléchargement

Etape 2 - utiliser les fonctionnalités de base du logiciel

1) Ajouter un son que vous voulez travailler ou coller = faites le simplement glisser dans la fenêtre que vous avez ouverte.

Faire glisser un piste son 1

Faire glisser une piste son 2

2) Ajouter un second son / une seconde piste.

  • Sélectionner l'outil à droite de la petite loupe

Ajouter une nouvelle piste 1

  • L'utiliser pour créer un nouvel espace pour ajouter votre piste. Faites le simplement glisser vers la droite.

Ajouter une autre piste 2

  • Faites glisser votre nouvelle piste / votre nouveau son dans la fenêtre audacity pour la première piste.

Ajouter une nouvelle piste 3

  • Faites glisser simplement votre nouvelle piste vers le haut.

Ajouter une autre piste 4

 

 

 


Réaliser une présentation

Image - Prezi

Il existe de nombreux tutoriels qui permettent de résoudre des problèmatiques techniques. Il s'agit donc plutôt ici de présenter les règles d'or d'une bonne présentation ainsi que quelques outils.

La question des logiciels

  • Le plus courant - Powerpoint - installé sur tous les ordinateurs fonctionnant avec Windows et disposant du pac Office
  • Le gratuit - Impress - inclus dans la suite Appache OpenOffice  - à télécharger gratuitement sur OpenOffice
  • Le plus novateur - Prezi - payant mais avec une version gratuite nécessitant cependant un travail en ligne et un libre accès des productions - pour ouvrir un compte Prezi

Les règles d'or

  •  Une présentation structurée
    • Il faut organiser votre présentation. Ce n'est pas parce que les diapositives se suivent qu'elles sont ordonnées.
    • Faites un plan au préalable pour mettre en évidence les points forts de votre présentation.
    • Dans powerpont / Impress : ne pas hésiter à créer un sommaire avec des liens hypertextes qui vous permettent d'y revenir.
    • Dans prezi : il est aisé de séparer les idées dans des zones différentes.
  • Une présentation et non un texte
    • Votre présentation n'est pas un texte. Ce n'est qu'un support qui doit accompagner votre prise de parole. Donc pas de phrases.
    • Des expressions clé.
    • Des mots clé.
    • Des chiffres clé.
  • Des illustrations mais judicieuses
    • Il ne faut pas illustrer pour illustrer.
    • Vos illustrations doivent soutenir vos propos.
    • Vous devez être capable de les inclure dans vos propos.
    • Vous devez être capable d'expliquer vos choix : pourquoi telle illustration sur telle diapo ?
  • La lisibilité avant tout
    • Ecrire gros - 18 minimum
    • Opter pour une police lisible - trop d'exotisme tue la lecture
    • Opter pour des couleurs qui ne craignent pas une projection de mauvaise qualité (lampe fatiguée, trop de lumière dans la salle)
  • Des animations, des transitions : oui mais...
    • Attention souvent animation et transition sont trop longues
    • Optez pour les plus simples : ce n'est pas parce que c'est joli que c'est efficace.
  • L'orthographe
    • Plus c'est écrit gros, plus les fautes se voient.
    • Il est impératif de vous relire.

Comment faire ? - How to ? - Méthodologie / Skills - Présentation

Photographie - Hercule Poirot

"Order and method" Hercule Poirot

Pourquoi faire ?

Travailler avec méthode permet un gain de temps considérable.

Cela permet aussi de se prémunir contre un certain nombre d'errements qui peuvent être sanctionnés non seulement lors des épreuves du baccalauréat mais également dans le cadre d'études supérieures :  hors-sujet -  contre-sens - réalisation bâclée - texte non structuré - texte non argumenté ...

Ces méthodes ne sont pas nécessairement propres à l'histoire-géographie. Elles peuvent être transposées dans d'autres matières. Elles sont également des outils couramment utilisés dans le monde professionnelle.

Quel contenu ?

L'ensemble des présentes fiches définit clairement le sujet méthodologique étudié et propose une démarche. Ce n'est qu'une proposition.

Seront progressivement intégrés des exemples étudiés en classe en guise d'illustration.

Certaines sont disponibles en français et en anglais, d'autres uniquement dans l'une de ces deux langues.

Liste des fiches actuellement disponibles

1) Histoire

2) Géographie

3) DNL


Hist - Contextualiser

Huitzilopochtli-sacrifice

Contextualiser ?

  • Présenter les circonstances dans lesquelles :
    • Un texte, une oeuvre ont été produits.
    • Un évènement s'est déroulé.
  • Le contexte revêt plusieurs facettes :
    • Histoire
    • Géographie
    • Poltique
    • Economie
    • Sociologie
    • Culture
  • Quand contextualiser ?
    • Dans l'étude de tout document : texte, carte, graphique, iconographie
      • Etude d'une ou de documents (épreuve baccalauréat)
    • Pour l'étude d'un sujet de composition
      • Fixer le cadre du sujet proposé
      • Eviter le hors-sujet
      • Composition (épreuve du baccaularéat)
    • Introduire une oeuvre d'art

Comment contextualiser ?

  • Répondre à des questions avec un maximum de précision
    • Où ? - espace géographique
    • Quand ? - période, caractéristiques de la période
    • Situation politique ? - régime politique
    • Situation économique ? - nature du développement économique
    • Situation sociale ? - organisation sociale, inégalités, disparités
    • Situation culturelle ? - grands courants artistiques
  • Une nécessité = avoir des connaissances précises

Géo - Réaliser un schéma

Exemple - schéma

Un schéma ?

  • Schéma = représentation simplifiée
  • Schéma géographique = représentation simplifiée d’une notion, d’une idée, d’un espace

Comment réaliser un schéma ?

  • Analyser le sujet = déterminer ce que le schéma devra montrer, l'idée que le schéma devra démontrer
  • Sélectionner les informations → des informations limitées en nombre
    • Trop d'informations = lecture impossible
    • 6 à 10 informations
  • Utiliser un langage cartographique pour représenter les informations → utilisation des figurés
    • Pas de pictogrammes
    • Des figurés
      • Figurés ponctuels
      • Figurés linéaires
      • figurés de surface
  • Titre + légende → rendre le schéma intelligible de tous
    • Formuler l’idée = titre
    • Donner la signification des figurés = légende
    • Structurer la légende = organiser vos idées en 2 ou 3 parties avec un titre pour chacune des parties

Exemples de schémas réalisés en classe