TS Hist - CH6 La Chine et le monde depuis 1949
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Analyser une carte en géographie

Carte - tourisme médical


1) Identifier les éléments clé de la carte

  • Localisation = quel est l'espace représenté par la carte ? - soyer précis lorsque vous nommer l'espace.
    • Le monde ?
    • Un continent ?
    • Une région ?
    • Une ville ?
    • Un quartier ?
  • Echelle géographie = choisir l'une des 4 échelles géographiques
    • Echelle mondiale  = le monde
    • Echelle continentale = un continent
    • Echelle régionale = une région
    • Echelle locale = une ville, un quartier
  • Eléments de la légende = identifier et retraduire le cas échéant les titres de manière géographique
  • Sujet / thème = définir le thème de carte à partir des éléments de la légende et du titre

2) Analyser la carte

  • Extraire les informations de la carte
    • Réfléchir à la différence entre les territoires - figuré de surface
      • ex: territoires très fortement peuplés ou à l'opposé faiblement peuplés
      • ex : territoires avec un niveau de développement élevé ou inversement faiblement développé
    • Réfléchir à la destination des flux et leur importance - figuré linéaire
      • ex: destination majeure des flux migratoires
      • ex: destination majeure des flux d'IDE / de marchandises
    • TOUJOURS DONNER DES LOCALISATIONS PRECISES
      • ex : carte consommation d'eau
        • Ecrire : les pays ayant la consommation d'eau la plus importante, c'est-à-dire supérieure à 1000m3 par habitant et par an, sont entre autre les Etats-Unis et le Canada.

Carte-m3-habitants-par-an-2000-640x411

  • NE JAMAIS FAIRE REFERENCE AUX COULEURS - TOUJOURS DONNER LES CHIFFRES MENTIONNES DANS LA LEGENDE.
    • ex - carte de l'IDH
      • Ne jamais écrire : les pays ayant un fort niveau de développement sont les pays rouges.
      • Ecrire : les pays ayant un fort niveau de développement sont les pays ayant un IDH très élevé, compris entre 0.938 et 0.788.

Les-pays-selon-leur-idh-classement-20101

  • Conclure sur les informations extraites de la carte en utilisant les informations et le vocabulaire du cours

Quelques cartes pour vous entrainer

Carte n°1 - flux migratoires en Europe

Carte migration 1

Carte n°2 - flux migratoires en Afrique

Carte migration 2

Carte n°3 - flux migratoires vers le Qatar

Carte migration 3

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