Rédiger une introduction
jeudi 24 nov 2016
Introduction, pourquoi ?
- L'introduction vous permet de montrer que vous avez compris le sujet.
- L'introduction vous permet d'expliquer comment vous allez répondre au sujet.
Introduction, quel contenu ?
- Quelques phrases présentant le sujet.
- Bien localiser dans le temps en donnant la période.
- Bien expliquer les mots clé du sujet.
- Quelques exemples à suivre - sujet : "la diffusion des idées des Lumières" - 3e
- Au XVIIIe siècle, les philosophes développent des théories et les savants expérimentent.
- Au XVIIIe siècle, en Europe, le mouvement des Lumières se développe. De nouvelles découvertes sont faites grâce aux différentes théories et une pensée logique s'installe."
- Quelques exemples à suivre - développement construit de 3e "Les espaces de faible densité"
- Les espaces de faibles densité sont des espaces dont la population ne dépasse pas les 30 hab/km².
- Une phrase présentant l'idée qui sera au cœur de votre développement.
- Vous pouvez formuler une question.
- Vous pouvez formuler l'idée à démontrer.
- Éviter certaines formules lourdes
- ex à éviter : "Nous présenterons comment les idées étaient diffusées
- ex à éviter : "Le texte portera sur les échanges l'exposition des idées..."
- ex à éviter : "nous allons pouvoir vous démontrer comment ces idées ont pu être mises à la portée de tous"
- ex à éviter : "on va vous présenter..."
- Quelques exemples à suivre - sujet : "la diffusion des idées des Lumières"
- "Ces idées ont été diffusées de plusieurs manières différentes."
- "Les philosophes et scientifiques diffusent leurs travaux sous plus plusieurs formes afin d'assurer leur connaissance par les populations."
- "Comment faisaient-ils pour diffuser leurs idées ?"
- Quelques phrases annonçant le plan que vous allez suivre.
- Il faut annoncer ce que vous allez faire brièvement - DONC PAS D'EXEMPLES
- Attention à ne pas commencer à développer vos idées dans l'annonce du plan
- ex à éviter: "Premièrement, on montrera que les philosophes partageaient leurs idées en discutant et en lisant le journal dans un parc comme nous le montre une peinture."
- ex à éviter: "Premièrement, on montrera que les philosophes partageaient leurs idées en discutant et en lisant le journal dans un parc comme nous le montre une peinture."
- Attention à ne pas transformer votre annonce de plan en une liste
- ex à éviter : "Nous parlerons de la diffusion des idées par l'écrit, puis par les discussions, puis par...."
- ex à éviter : "Le premier paragraphe portera sur les échanges oraux, le deuxième sur les échanges écrits, le troisième..."
- Quelques exemples à suivre - sujet : "la diffusion des idées des Lumières"
- Dans une première partie, nous évoquerons la circulation des idées par les écrits. Puis, nous étudierons la circulation par l'oral. Enfin, nous évoquerons leur diffusion par le biais de la vulgarisation.
- Il faut annoncer ce que vous allez faire brièvement - DONC PAS D'EXEMPLES
Exemple d'introduction pour le sujet - la diffusion des idées des Lumières
Le XVIIIe siècle fut marqué par d'intenses réflexions philosophiques et de nouvelles découvertes scientifiques symbolisées par des personnalités comme Voltaire ou Lavoisier. Ce mouvement est appelé traditionnellement les Lumières. Ces nouvelles découvertes et pensées eurent un fort retentissement en France mais également en Europe.
On peut donc s'interroger sur la manière dont elles furent diffusées ?
Dans un premier temps, nous montrerons qu'elles ont été portées par des écrits de formes diverses. Puis, nous évoquerons leur diffusion par les échanges oraux entre scientifiques, philosophes mais également grand public. Finalement, nous aborderons la vulgarisation.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.