Géo Ch2 - Habiter des espaces à fortes contraintes
samedi 11 juin 2022
Ce que je sais, ce que j'ai appris
Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.
- Contrainte
- Nomadisme
- Culture en terrasse
Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.
- Human settlement
- Constraint - asset - technology
- Steppe – nomadic camp - nomadic population
- Circular field - center pivot irrigation - ground water - to pump
- Oil - oil well – drilling – fossil fuel
- Solar farm – solar panel
- Terrace field - erosion - farming
- Dam - reservoir - to suppress flood
- Ski resort - slop - ski lift
- Forest track - wood industry - timber industry - silviculture
Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.
- Déserts chauds
- Désert froid
- Hautes montagnes
- Iles
- Forêts denses
Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances
- Areas sparsely populated.
- Des contraintes surmontées par les hommes : tradition et technologie.
Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison
Méthode révision - Analyser une carte.
- Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
- Titre = sujet
- Espace représenté = localisation
- Eléments de la légende
- Figurés
- Echelle numérique
- Echelle géographique
- Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
- Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
- A quelle question la carte permet-elle de répondre?
- Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres dans la légende.
- Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
- Localisations précises
- Chiffres précis
Méthode - Lire un paysage.
- Etape 1 - localiser le paysage / identify the location.
- Etape 2 - identifier les différents plans / identify the different parts.
- Premier plan - centre - arrière plan.
- Foreground - middle ground - background.
- Etape 3 - identifier les différents éléments - identify the various elements.
- Elements naturels - activités humaines.
- Physical features - human activities.
- Landscape to train to analyse a landscape
Rédiger un texte structuré et argumenté.
- Analyser le sujet.
- Localisation
- Mot clé
- Rédiger une phrase de présentation du sujet.
- Où ?
- Mots clé définis
- Rédiger les paragraphes en utilisant des mots de liaison.
Méthode Révision - Réaliser une carte.
- Matériel nécessaire
- Un 4 couleurs
- Des feutres fins
- Des crayons de couleur
- Eléments obligatoires pour une carte
- Titre
- Carte : nomenclature = noms + figurés
- Légende : figurés + explication
- Fond de carte pour m'entrainer à placer les contraintes :
Commentaires
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