Hist Ch3 - Le monde des cités grecques - Le monde des cités grecques
Géo Ch3 - Habiter une métropole

Géo Ch2 - Habiter des espaces à fortes contraintes

IMG_20200817_092616

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Contrainte
  • Nomadisme
  • Culture en terrasse

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • Human settlement
  • Constraint - asset - technology
  • Steppe – nomadic camp - nomadic population
  • Circular field - center pivot irrigation - ground water - to pump
  • Oil - oil well – drilling – fossil fuel
  • Solar farm – solar panel
  • Terrace field - erosion - farming
  • Dam - reservoir - to suppress flood 
  • Ski resort - slop - ski lift
  • Forest track - wood industry - timber industry - silviculture

Localisation : je sais localiser sur une carte / je sais donner des exemples.

  • Déserts chauds
  • Désert froid
  • Hautes montagnes
  • Iles
  • Forêts denses

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances

  • Areas sparsely populated.
  • Des contraintes surmontées par les hommes : tradition et technologie.

Ce que je sais faire, ce que je me suis entraîné à faire en classe et à la maison

Méthode révision - Analyser une carte.

  • Etape 1 - identifier les éléments composant la carte.
    • Titre = sujet
    • Espace représenté = localisation
    • Eléments de la légende
    • Figurés
    • Echelle numérique
    • Echelle géographique
  • Etape 2 - présenter la carte sous la forme d'une phrase.
  • Etape 3 - extraire les informations d'une carte.
    • A quelle question la carte permet-elle de répondre?
    • Extraire les informations à l'aide de la légende et de la carte = localisation sur la carte + chiffres dans la légende.
  • Etape 4 - répondre à la question en utilisation les informations extraites de la carte.
    • Localisations précises
    • Chiffres précis

Méthode - Lire un paysage.

  • Etape 1 - localiser le paysage / identify the location.
  • Etape 2 - identifier les différents plans / identify the different parts.
    • Premier plan - centre - arrière plan.
    • Foreground - middle ground - background.
  • Etape 3 - identifier les différents éléments - identify the various elements.
    • Elements naturels - activités humaines.
    • Physical features - human activities.
  • Landscape to train to analyse a landscape

Rédiger un texte structuré et argumenté.

  • Analyser le sujet.
    • Localisation
    • Mot clé 
  • Rédiger une phrase de présentation du sujet.
    • Où ?
    • Mots clé définis
  • Rédiger les paragraphes en utilisant des mots de liaison.

Méthode Révision - Réaliser une carte.

  • Matériel nécessaire
    • Un 4 couleurs
    • Des feutres fins
    • Des crayons de couleur
  • Eléments obligatoires pour une carte
    • Titre
    • Carte : nomenclature = noms + figurés
    • Légende : figurés + explication
  • Fond de carte pour m'entrainer à placer les contraintes

Fond de carte

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)