Previous month:
janvier 2017
Next month:
juin 2017

mai 2017

Activité 3e - EPI ICC "Marketing territorial" - Emission de radio

Réaliser une émission de radio faisant la promotion d'un territoire

Contexte :  Aménager les territoires + Les espaces de faibles densité et leurs atouts +

Objectif :

  • Réfléchir de manière concrète à l'aménagement du territoire
  • Comprendre comment on produit des outils de communication
  • Comprendre on peut transformer l'image d'un territoire

Modalités :

  • Choix d'un territoire
  • Identification d'une cible
  • Choisir le format du programme radio
  • Rédaction d'un conducteur
  • Sélection des sons

Exemple de production d'élèves

Marketing territorial - Martinique

Marketing territorial - Saint-Barthélémy

Marketing territorial - Cordoue

Marketing territorial - Les 4 Vallées

Marketing territorial - Gand

 


Activité 3e - EPI ICC "Marketing territorial" - Affiche

Réaliser une affiche de promotion d'un territoire

Contexte :  Aménager les territoires + Les espaces de faibles densité et leurs atouts

Objectif :

  • Réfléchir de manière concrète à l'aménagement du territoire
  • Comprendre comment on produit des outils de communication
  • Comprendre on peut transformer l'image d'un territoire

Modalités :

  • Choix d'un territoire
  • Identification d'une cible
  • Respect des règles d'une affiche de marketing territorial

Exemples de production :

Affiche Amiens

Affiche Roubaix

  Affiche Tombeboeuf

Affiche Franche-Comté


Activité 4e - Thème 2 L'Europe et le monde au XIXe siècle - Répondre à une question en utilisant un texte (en cours)

Constats de départ :

  • Les élèves ont du mal à construire une réponse associant connaissance et analyse du texte.
  • Deux schémas sont assez fréquents :
    • Ils relèvent des informations dans le texte et les assemblent plus ou moins maladroitement dans leur réponse en ne faisant aucun lien avec ce qui a été vu en classe.
    • Ils récitent la partie du cours qui correspond à la question.

Objectif : produire une réponse équilibrée

Positionnement dans la progression

  • Thème 2 L'Europe et le monde au XIXe siècle
  • Chapitre 1 - l'Europe et la Révolution industrielle au XIXe siècle
    • c) les mutations idéologiques.

Document : Extrait long de Jules Huret, Enquête sur la question sociale: interview d'Henri Schneider, 1897.

Déroulement de l'activité

  • Etape 1 : rappel de la méthode de la présentation d'un texte et rédaction de deux phrases de présentation du texte.
  • Etape 2 : analyse par binôme du texte - souligne / entoure les mots clé - notes dans la marge
  • Etape 3: correction collective avec apport par le professeur des concepts
    • Que fallait-il souligner ?
    • Pourquoi est-ce que ce passage est intéressant ?
    • Pourquoi celui-ci est moins important ?
    • Que dit l'auteur dans ce passage ?
  • Etape 4: écriture du cours sur le libéralisme économique
  • Etape 5 : rédiger la réponse à la question suivante "Quelle est l'idéologie défendue par Henri Schneider dans cette interview ?"
    • Rappel de la méthode : formuler l'idée générale + donner des citations + les expliquer en utilisant le cours
    • Travail en binôme
    • Notes prises sur le texte à disposition ainsi que le cours
    • Travail ramassé par le professeur corrigé mais non noté

Exemple de productions d'élèves.