Previous month:
mai 2017
Next month:
avril 2018

juin 2017

Réaliser une schéma en histoire

Qu’est-ce qu’un schéma ?

Outil permettant de mettre en évidence les relations entre différents éléments

Monarchie restauration

1) Quels sont les éléments clé d’un schéma ?

  • Un titre pour présenter le sujet
  • Des éléments – des mots clé
  • Des flèches pour expliciter les liens
  • Une légende permettant de clarifier le schéma

2)  Etape 1 = préparer

  • Analyser le sujet – que dois-je montrer ?
  • Identifier les différents éléments à représenter.
  • Les positionner les uns par rapport aux autres – réfléchir à une hiérarchie.
  • Établir des liens entre les différents éléments.

3)  Etape 2 = réaliser

  • Matériels : feutres fins + crayons de couleur
  • Netteté + propreté

Prendre des notes - un impératif au lycée

Prendre des notes ≠ tout noter

Prendre des notes = être précis

Prise_de_notes

1) Écrire proprement pour pouvoir vous relire !!!

  • Notes illisibles = notes que l’on ne peut pas relire

2) Aérer vos notes pour faciliter la relecture.

  • Notes tassées = notes que l’on n'a pas envi de relire

3) Noter en priorité les titres car titres = idées principales

  • Utiliser des couleurs pour les mettre en valeur

4) Noter mots clé + exemples + noms propres + chiffres + dates + définitions

  • Pas de vocabulaire / pas d’exemples = incapacité à rédiger une texte argumenté de niveau lycée

5) Noter rapidement

  • Concentrez-vous sur les mots clé → supprimer articles, auxiliaires, mots de liaison inutiles
  • Utilisez des abréviations :
    • hab = habitants
    • gvt = gouvernement
    • dvp = développement
    • chagemt = changement
    • condit° = condition
    • ex = exemple
  • Utiliser des symboles : ↗ ↘ ≠ ≈ > <: +

6) Réaliser des schémas ou des cartes mentales

  • Schémas et cartes mentales permettent de mettre en évidence les liens logiques.

Pour des conseils supplémentaires


4e - Thème 2 L'Europe et le monde au XIXe siècle - construire une culture littéraire

Couverture germinal

Constat :

  • Nos élèves ne lisent plus assez ce qui les handicapent pour rédiger un texte structuré et argumenté car leur maitrise de la syntaxe est insuffisante et il manque cruellement de vocabulaire.
  • Nos élèves manquent de culture littéraire ce qui leur posent de réels soucis lorsqu'ils intègrent le lycée et cela dès la seconde.

Objectif : contribuer à la constitution d'un patrimoine littéraire tout en permettant aux élèves de saisir la réalisé de la vie à l'époque industrielle

Positionnement dans la progression :

  • Lecture donnée aux élèves au début du chapitre sur l'industrialisation dans le thème 2.
  • Lecture donnée à la suite deux lectures données par la collègue de français : un ouvrage sur le 19e au choix et l'ouvrage de Florence Aubenas "Le quai de Ouistreham" consacré au prolétariat des services.

Travail demandé aux élèves

  • Lecture individuelle de l’œuvre intégrale
    • Adaptation pour les élèves en grande difficulté de lecture - sélection des passages clé
  • Réalisation d'une affiche A3 en binôme

Exemple de production

P1030559

P1030560