Article 1 (Covid-19)
Réalisant que la crise de la Covid-19 a eu un impact désastreux sur l’économie, que ce soit à l’échelle nationale ou mondiale, et que certains pays ne peuvent pas se procurer le matériel médical nécessaire.
Constatant que ces derniers ont un taux de mortalité élevé par rapport aux nombres de personnes contaminées.
Décide de :
- Créer une cagnotte européenne afin de lever des fonds pour aider les pays les plus démunis.
- Cette action doit être menée collectivement.
- Pas d’exigence de remboursement.
- D’autres pays pourront bénéficier de cette aide si la première tournée est satisfaisante.
Cet engagement prendra effet d’ici le 28 février 2021
Article 2 (Les migrants)
L’article 3, paragraphe 2, du traité UE développe l'idée de « mesures appropriées en matière de contrôle des frontières extérieures ». Soucieux de la série de lacune dans les politiques de l’Union en matière de frontières extérieures et de migration depuis 2015. De plus, la crise migratoire et les attentats terroristes qui ont frappé plusieurs pays de l'UE ont mis en évidence la nécessité de renforcer les frontières extérieures. Pour préserver la sécurité de l'Europe, sans oublier les pays voisins qui font le plus souvent face à cette crise et dans l’intention d’aider ces pays en difficultés, nous proposons les mesures suivantes :
- Répartir les migrants en Europe = un nouvel équilibre
- Mettre en place une agence européenne de l’immigration en charge de filtrer des dossiers de demande d’exils et renvoyer les dossiers non légitimes, agence qui sera créée au plus tard le 1er janvier 2022.
- Décide que cette agence proposera au Conseil européen chaque année, les quotas par pays et que ces quotas seront votés à la majorité de 80% des membres de l’UE
- Mandater le ministre des affaires étrangères pour établir un plan de soutien aux économies des pays à forts flux migratoires.