Résolution du vendredi 18 décembre 2020 des représentants au Parlement européen de la Suède, de l'Irlande, de la France, de l'Italie, de la Grèce, de Chypre relative aux frontières extérieures.
Le Parlement européen,
- soucieux de l’économie des états membres en raison de l'impact de la crise sanitaire liée au covid-19,
1. demande aux états membres de l’union une aide financière pour relancer l’économie ainsi qu’un projet de règlement dans le cas d’une nouvelle pandémie :
- Ceci permettrait d’accroitre le PIB.
- Ceci permettrait le retour des touristes qui représentent également une grande partie de l’économie.
2. demande, en cas de nouvelle pandémie, l’interdiction de fermer les frontières intra-Schengen et intra-UE
- Ceci a été prouvé inefficace lors de la première pandémie car tous les pays ont été beaucoup touché.
- Ceci a aussi montré de grands désavantages pour l’économie au sein de tous les pays membres et a marqué un arrêt net de l'économie.
3. demande une harmonisation au niveau de tous les états membres des mesures prises pour lutter contre l'épidémie
- Ainsi, tous les pays souverains gèreraient la crise de la même façon et la compréhension des lois d’un état à un autre serait rendu plus facile.
- Ceci éviterait que les communautés se renferment sur elles-mêmes et permettrait de garder l’aspect d’entraide qui est prôné par l’union.
- considérant la crise migratoire actuelle,
1. demande une nouvelle répartition des migrants en Europe pour créer un nouvel équilibre .
2. demande de mettre en place une agence européenne de l’immigration en charge de filtrer des dossiers de demande d’exils et renvoyer les dossiers non légitimes.
3. décide que cette nouvelle agence proposera au Conseil européen chaque année, des quotas par pays, quotas qui seront votés à la majorité de 80% des états membres.
4. décide d'allouer chaque année un pourcentage encore à déterminer du budget européen à la gestion des flux migratoires.
5. mandate le ministre des affaires étrangères pour établir un plan de soutien aux économies des pays fortement frappés par l'émigration.
- considérant la crise en mer Egée,
1. Afin de mettre fin au chantage turc, la Grèce demande une aide financière à l'Union européenne pour pouvoir instaurer des postes militaires sur les îles, renforcer son équipement militaire et le nombre de soldats présents.
2. Invite les Etats européens à augmenter les patrouilles entre les îles.
3. Autorise l'envoi de de 10 bateaux des forces européennes en cas d'attaque militaire de la Turquie ou de conflits à la frontière de Chypre.
-considérant les effets du Brexit sur la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord,
Demande l'annulation de la mise en place d'une hard border pour ne pas créer de nouvelles tensions et garantir la libre circulation entre les deux entités ou bien le maintien de la libre circulation des hommes si cette frontière devait être imposées.
Demande l'organisation d'un référendum afin de s'assurer que les populations soient d'accord sur ces mesures.