Pour que les élèves puissent commencer à s'approprier leur socle de compétence, j'ai mis à la disposition des élèves différents outils. Je voudrais d'emblée souligner que ma réflexion a été très largement inspirée par le travail de Sylvain Gland de l'académie de Besançon : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article724
1) Vision générale des compétences de l'année pour l'histoire et la géographie.
Au début du cahier, sera collée très bientôt, une fiche, faisant la synthèse de toutes les compétences fondamentales qui seront abordées pendant l'année. Pour que les élèves puissent véritablement se l'approprier, j'ai fait le choix de simplifier les intitulés en ne reprenant pas les formules officielles mais les points pratiques travaillés en classe. Je propose ici mes fiches pour les 6e et 5e car cette année je n'ai que ces deux niveaux. Néanmoins, je vais essayer au cours de cette année de réfléchir à des fiches équivalentes pour les 4e et 3e.
Téléchargement Compétences géographie - Evaluation trimestrielle 5e - version blog
Téléchargement Compétences Histoire - Evaluation trimestrielle 5e - version blog
Téléchargement Compétences Géographie - Evaluation trimestrielle 6e - version blog
Téléchargement Compétences Histoire - Evaluation trimestrielle 6e - version blog
2) Une vision des compétences par chapitre
Comme mentionné sur ma note consacrée à l'organisation du cahier, les élèves disposeront en début de chapitre d'une fiche collée permettant à la fois de marquer physiquement le début du chapitre mais aussi de présenter les compétences travaillées dans le cadre du chapitre. J'ai choisi cette fois-ci de conserver l'intitulé officiel ce qui permet aux parents de croiser avec le livret de compétence de leur enfant mais de préciser en dessous pour les élèves les compétences étudiées plus précisément.
Voici l'exemple de la fiche "Habiter un espace à forte contrainte" - géographie 6e
Téléchargement Première page d'un chapitre
3) Les compétences dans les DM
Pour permettre aux élèves de bien identifier mes attentes ainsi que les compétences visées, j'ai choisi pour tout DM de fournir une petite fiche d'auto-évaluation qui sera collée sur le travail à rendre. Voici un exemple pour la géographie en 5e.
L’INDE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE (je colle cette fiche sur ma copie)
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4) Des compétences sur les évaluations.
Finalement, il semble logique que les compétences apparaissent sur les évaluations pour faire le lien entre les objectifs mentionnés au début du chapitre, le travail réalisé en classe et finalement l'évaluation. Il s'agit ici d'un simple tableau portant mention de 3 ou 4 compétences avec un espace blanc permettant à l'enseignant de mettre en évidence ce qui est acquis, en cours d'acquisition ou bien ce qui doit encore être approfondi.
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