Ch3 - Les espaces urbains

160622153627-unequal-scenes-8-super-169
 

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Urbanisation – Urban sprawl 
  • Rural-to-urban migration – metropolisation
  • Uniformisation – Segregation
  • Global city 

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • MEDCS - LEDCS
  • Urban growth –  Historical center – CBD – ghetto – high-rise residential blocks – suburbs – estate – services / industrial areas – business park – science park – hubs – shopping centers – gated communities – condomonios – shanty houses – favelas – bustees – informal settlement – slum
  • Connected - flow - international hub - CBD - headquarter - skyscrapers - stock exchange - corporation - media - science and research park - heritage 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Urban growth: description and explanation.
  • Urban segregation.
  • Unequal integration of the cities in a global world.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Méthode Révision - Analyse de carte 

  • Identifier les éléments clé
    • Titre / thème
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Informations
  • Analyser une carte
    • Répondre à la question posée par la carte
    • Donner deux choses : localisation + données extraites de la légende

Méthode Révision - Analyse de graphique 

  • Identifier les éléments clé
    • Nature
    • Sujet
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Abscisses
    • Ordonnées
  • Analyser un graphique
    • Analyse globale - grandes tendances
    • Analyse détaillée
    • Evolution + chiffres + années

Méthode Révision - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Organiser ses idées suivant un plan clair
    • Un paragraphe = une idée
    • Dans chaque paragraphe :
      • Formulation de l'idée
      • Explication de l'idée
      • Un ou deux exemples développés
    • Utilisez des mots de liaison
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Définition des mots clé du sujet + localisation
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan du texte
      • Dans une première partie.

Pour s'entrainer Urbanisation Graph

  • Population urbaine

Graphique population urbaine pays riche pays pauvre

La-population-urbaine-1950-20501

Carte Abidjan

Exention urbaine Abidjan Carte

Carte Shanghai

Carte - Shanghai

Carte Mumbai

Carte - Mumbai

 

 

 


5e - L'alimentation - réaliser une carte

Alimentation Philippines

Objectif : produire des cartes à partir de données statistiques et donc s'approprier réellement les outils cartographiques

Démarche :

  • Travail en binôme
  • Documents fournis : tableau statistiques à l'échelle régionale + fond de carte
  • Etape 1 - réfléchir à comment représenter des données statistiques sur une carte : travail par binôme - analyse des propositions par le groupe classe
  • Etape 2 - établissement des classes par binômes : identification de la première et dernière classe - définition des différentes classes - dialogique avec le professeur
  • Etape 3 - réalisation en binôme: élèves produisant leurs cartes en binôme sans guidage du professeur
  • Etape 4 - analyse des cartes collectivement pour reposer la méthode : réussites - oublis - difficultés

Exemples de productions - échantillon représentatif des cartes produites

Carte1

Carte2

Carte 4

Carte 5

 


5e - Richesse et pauvreté - Les inégalités aux Etats-Unis à différentes échelles - infographie

Homeless-with-cardboard-sign-200x378

Objectif : développer les compétences argumentatives et la réflexion à différentes échelles en réalisant une infographie

Positionnement dans la progression :

  • Méthodologie de l'analyse de carte
  • Réflexion sur la multiplicité des formes d'inégalités

Démarche :

  • Travail en binôme
  • Dossier documentaire ne comportant aucune question et constitué de 3 cartes à différentes échelles, d'un texte et de deux photographies
  • Etape 1 - analyser le sujet : travail collectif -  réfléchir aux mots importants - comprendre la notion d'échelles - présentation de l'infographie
  • Etape 2 - analyse des documents en binôme : identification des formes d'inégalité, des échelles et des idées
  • Etape 3 - construction de l'argumentation : idée + exemple - réalisation d'un premier brouillon
  • Etape 4 - finalisation de l'infographie : réflexion sur les précisions demandées par la professeure - réalisation de la version finale sur une feuille A3

Exemples de productions

Infographie1

Infographie2

Infographie4

Infographie5

Infographie6

Infographie7


La pédagogie en action

Scénario

Scénario pour un documentaire "Habiter à Lagos" - classe de 6e

Mes objectifs : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour leur permettre d'être autonome dans leur réflexion et les responsabiliser

Un cadre

  • Une exigence intellectuelle
    • Connaissances demandées = précision
    • Compétences engagées = respect des méthodes étudiées en classe
  • Grande variété des productions demandées aux élèves pour les amener à réfléchir aux documents auxquels ils sont confrontés quotidiennement
    • Émission de radio
    • Documentaire TV
    • Article de journal
    • Affiche publicitaire
    • Document promotionnel
    • Conférence
  • Des formats de travail différenciés pour amener les élèves à utiliser leurs compétences dans des contextes de travail différents
    • Travail individuel à la maison
    • Travail en binôme en classe
    • Travail en équipe - 5 ou 6 élèves - en classe ou à la maison
  • Enrichir la culture des élèves = programme de lecture en collaboration et parallèlement aux collègues de français

Des élèves actifs

  • 6e
  • 5e
  • 4e
    • Lectures
    • Projets
      • Emission de radio de géoprospective - Venise 2050
      • Affiche promotionnelle de la IIIe République
  • 3e
    • Lectures
      • Récit de 1914-1918 - au choix des élèves
      • BD consacrée à la Seconde guerre mondiale - au choix des élèves
    • Projets
      • Affiche de marketing territoriale - espace de faible densité
      • Infographie - L'union européenne dans le monde
  • 2de
    • Projets
      • Affiche - les sans-culottes
      • Jeu de rôle - rédaction d'un plan de prévention des risques

 

 


4e - Négoce et traites négrières au XVIIIe siècle - "Non à l'esclavage" Victor Schoelcher

  Statue Victor Schoelcher

Objectif : enrichir la culture littéraire des élèves - contribuer à la construction de compétences argumentatives - réfléchir à l'engagement personnel

Positionnement dans la progression :

  • Lecture donnée aux élèves au début du chapitre "Négoce et traites négrières au XVIIIe siècle"
    • L'abolition de l'esclavage est traitée ultérieurement dans le programme mais il m'a semblé plus cohérent de faire lire le livre aux élèves dans le cadre du chapitre évoquant directement la traite négrière
  • Retour sur cette lecture :
    • Chapitre "La Révolution française" : lecture d'extraits de "l'esclavage des Nègres" de Condorcet et de "une pièce contre l'esclavage" d'Olympe de Gouges
    • Chapitre EMC "La liberté"

Travail demandé :

  • Un titre slogan dénonçant l'esclavage
  • Une courte biographie de Victor Schoelcher permettant d'expliciter son engagement contre l'esclavage
  • 6 extraits du texte expliqués et dénonçant l'esclavage.
  • Format : affiche illustrée

 

Exemples de productions

P1030987

P1030989

P1030993

P1030997

P1040003

P1040006

P1040001


4e - La Troisième République - "J'accuse" Emile Zola : construire une culture littéraire en lien avec l'histoire

J'accuse

Objectif : enrichir la culture littéraire des élèves et contribuer à la construction de compétences argumentatives

Positionnement dans la progression :

  • Lecture donnée aux élèves au début du chapitre "Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle"
  • Retour sur cette lecture :
    • Chapitre "La Troisième République"
    • Chapitre EMC "La justice"

Travail demandé :

  • Une classification des différents acteurs de l'affaire mentionné.
  • Une reconstitution des grandes étapes de l'affaire à partir des informations collectées dans le texte.
  • Une sélection de 4 ou 5 passages mettant en évidence les intensions de l'auteur
  • Un nouveau titre pour le texte
  • Format libre

Exemples de productions

J'accuse - Capucine 1

J'accuse - Carolotta et Ottavia (2)

J'accuse - Ellen Vladkka

Diapositive1

J'accuse - Poppy Philip (2)

J'accuse - Désirée et Irène 3

J'accuse - Désirée et Irène 2

 


6e - Le monde romain - Réaliser une affiche sur ppt au format A

Hadrien

Objectif :  construire une culture architecturale

 Démarche de l'activité

1) Lecture d'extraits des Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar

2) Sélection d'un des monuments évoqués dans les extraits

3) Travail de recherche

  • Localisation : partie de l’empire, ville – vous accompagnerez votre phrase de présentation de la localisation de cartes en respectant les règles vues en classe.
  • Donnez les informations clé du bâtiment :
    • Dates de construction
    • Taille
    • Matériaux
    • Fonction : à quoi servait-il ?

4) Réalisation d'une affiche au format A3

 

Production finale

Diapositive1

 

Diapositive1

Diapositive1

 


3e - L'influence européenne - Infographie

G32A

Objectif : analyser l'influence de l'Europe dans le monde

Démarche de l'activité

1) Présentation des infographies

  • Objectif
  • Forme
  • Fond

2) Organisation en équipe de 4 ou 5.

3) Etude d'un dossier documentaire sans question associant des documents de nature différente.

4) Définition d'une idée clé qui articulera l'infographie.

5) Structuration des arguments.

6) Réalisation alliant arguments + illustrations simples donc fond et forme

Réalisation

Numérisé sur une imprimante multifonctions Xerox (6)

Numérisé sur une imprimante multifonctions Xerox (4)

Numérisé sur une imprimante multifonctions Xerox (5)

Numérisé sur une imprimante multifonctions Xerox (3)

Numérisé sur une imprimante multifonctions Xerox (1)

Numérisé sur une imprimante multifonctions Xerox (2)

Numérisé sur une imprimante multifonctions Xerox


4e - Les mobilités - Géoprospective "Venise 2050"

Venise paquebot

Objectif : comprendre l'impact des flux touristiques sur un espace et réfléchir comme des aménageurs

Démarche de l'activité

1) Présentation des flux touristiques

  • Analyse de graphique - évolution des flux touristiques (destination)
  • Analyse de photographies - nouvelles formes de tourismes (destination)
  • Analyse de texte - évolution des flux touristiques (pôle émetteur)
  • Réalisation en binôme et en autonomie d'un croquis des flux touristiques

2) Activité de géoprospective

  • Division de la classe en 6 équipes de 5 élèves
  • Étape 1 = Réalisation par équipe d'un diagnostic de la situation de Venise en 2018 sous la forme d'une carte mentale
    • Dossier documentaire
  • Étape 2 =Rédaction d'un scénario prospectif présentant Venise en 2050 en tenant compte d'un évènement modificateur tout à fait plausible
    • Montée des eaux de 140 cm
    • Départ du dernier habitant
    • Retrait de la liste du patrimoine mondiale de l'humanité
  • Étape 3 = Relecture par la professeure et réécriture
  • Étape 4 = Définition d'une politique pour Venise 2050 - objectifs + projets sur la base de 3 impératifs
    • Durabilité
    • Réalisme
    • Préservation de l'intérêt général
  • Étape 5 = transformation en une émission de radio en tenant compte des acteurs
  • Étape 6 = Relecture par la professeure et réécriture
  • Étape 7 = enregistrement de l'émission par des élèves avec un zoom H4

 

Production finale

Emissions "Venise 2050"