Ch5 - Aménager le territoire

Marketing territorial saint-etienne_0001

Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier - je sais les utiliser dans mes textes.

  • Aménager
  • Mal-logement - desserte - désert médical - déprise rurale - friche industrielle - quartier prioritaire - centre-ville
  • Equité
  • Mondialisation - concurrence - compétitif - attractif - investissement
  • Acteur public Union européen - Etat - Région - département - intercommunalité - acteurs privés
  • Pôle de compétence - redynamisation des quartiers - accessibilité - maison de service au public

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Les facteurs de l'aménagement.
  • Les acteurs de l'aménagement.
  • Les formes de l'aménagement.

Pour s'entrainer

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Expliquer les politiques d'aménagement en France à travers un exemple concret.
  • Présentez les enjeux de l'aménagement du territoire

Analyse de document

  Affiche 5 - Metz

Centre-villes désertifiés

SDF

Maxresdefault2


3e - Hist - La Guerre froide

Electro01

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • Juillet-août : conférence de Postdam
    • Juin 1948-mai 1949 : blocus de Berlin
    • 1949 : création de la RDA et de la RFA
    • Août 1961 : construction du mur de Berlin
    • 9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin
    • 1947 : plan de Marshall1950-1953 : guerre de Corée
    • 1962 : crise de Cuba
    • 1985 : arrivée au pouvoir de Gorbatchev
    • 1987 : Tchernobyl
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • RFA et RDA
    • Mur de Berlin
    • Bloc communiste / bloc capitaliste

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

    • Guerre Froide
    • Bloc de l’Ouest – bloc de l’Est
    • Personnes déplacées
    • Destructions massives
    • Démilitarisation – dénazification – démocratisation
    • Plan Mashall
    • Capitalisme – libéralisme – propriété privé – OTAN – doctrine Truman / endiguement
    • Démocratie populaire – communiste – planification – étatisation – collectivisation – Comecon – pacte de Varsovie – doctrine Jdanov
    • Affrontement indirect
    • Propagande – communication de masse
    • Course aux armements

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un documentCarac

  • Caractéristiques de la Guerre froide

Méthodologie

Présenter un document

  • Nature - auteur - source - date - contexte - thème
  • Thème ≠ titre ≠ résumé du document = sujet évoqué par le document
    • Pour définir le thème, il faut faire le lien avec les idées du cours.

Analyser un texte

  • Extraire des informations en soulignant les passages clé
  • Associer informations du texte à des connaissances précises
  • Citer le texte entre guillemets dans vos réponses

Rédiger un texte structuré et argumenté - rappel du cadre de base

  • Rédiger une introduction entre 3 parties
  • Une idée = un paragraphe.
  • Alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Saut de ligne entre les paragraphes.
  • Rédiger au passé en histoire.
  • Utilisation de mots de liaison pour lier les paragraphes.

Pour s'entrainer

Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours

  • document n°1

Conquête de l'espace

  • document n°2

Caricature - Blocus de Berlin

  • Document n°3

Photographie - Division de la Corée 38e parallèle

  • document n°4

Caricature - Crise de Cuba

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • La guerre froide, un conflit d'un nouveau genre
  • L'Allemagne, symbole de la guerre froide
  • La crise de Cuba, symbole de la guerre froide
  • La guerre froide, un monde bipolaire
  • La guerre froide, une guerre froide mais avec des affrontements
  • Le plan Marshall, le début de la guerre froide

3e - Hist - Indépendances et construction de nouveaux états

Photographie - Cartier-Bresson - réfugiés musulmans dans un train 1947
 

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
    • Principale phase de la décolonisation 1945-1962
    • Indépendance de l’Inde 1947
    • Guerre d’Indochine 1946-1954
    • Guerre d’Algérie 1954-1962
    • Guerre d’indépendance du Mozambique et d’Angola 1975
    • Indépendance du Ghana 1957
    • Indépendance de l'Afrique française (AOF - AEF) 1960
    • Conférence de Bandung 1955
    • Conférence de Belgrade 1961
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • Grands empires
    • Les pays non-alignés

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Décolonisation Inde : parti du Congrès – ligue musulmane – boycott – hindou – partition – populations déplacées
  • Décolonisation Algérie : colonie de peuplement – Kabyles – Harkis – pieds-noirs – attentats – sabotages – FLN – contingent – torture
  • Anticolonialisme – mouvement nationaliste
  • Processus pacifique = négociation – processus violent = guerre
  • Nouveaux états : unité – drapeau – hymne – devise – fête nationale – langue nationale – élection libre – pluralisme – régime autoritaire – économie rentière
  • Tiers Monde – non-alignés

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Des processus d’indépendance différents
  • Des lendemains difficiles pour les nouveaux états
  • L'émergence d'une troisième force

Pour s'entrainer

Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours

Photographie - Négociations indépendances 1947

Photographie mouvement de population en Inde

Tiers-monde (plantu).0

Photographie fuite des pieds-noirs

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Montrer qu'il y eut des processus de décolonisation.
  • Décrivez et expliquer les modalités d'accès à l'indépendance des anciennes colonies.
  • Montrer que le Tiers Monde tenta de s'affirmer sur la scène internationale
  • Montrer que l'accès à l'indépendance fut synonyme de nombreux défis
  • Décrire et expliquer comment les colonies sont devenues des États indépendants.

3e - Hist - Affirmation et mise en oeuvre du projet européen depuis 1945

Caricature Maastricht

Les repères - je les connais pas cœur

  • Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique
      • CECA 1951
      • CED 1954
      • CEE 1957
      • Euratom 1957
      • PAC 1962
      • FEDER 1975
      • Schenghen 1985
      • Erasmus 1987
      • Maastricht 1992 
      • Prix Nobel de la paix 2012
      • Elargissement : 1973 – 1981 – 1986 – 1990 – 1995 – 2004 – 2007 – 2013
      • Rapprochement France-Allemagne 1958-1962
      • Traité de l’Elysée 1963
      • Commémoration commune de Verdun 1984
  • Géographiques - je peux les localiser sur une carte
    • Membres CECA-CEE
    • Différents élargissements

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

  • Konrad Adenauer – Jean Monnet – Robert Schuman
  • Coopération économique
  • Organisation supranationale
  • Maché commun
  • Libre circulation
  • Souveraineté nationale
  • Approfondissement
  • Elargissement
  • Citoyenneté européenne
  • Brexit
  • Couple franco-allemand

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • Une construction par étapes
  • Elargissement et approfondissement
  • Un couple franco-allemand qui s'est construit progressivement et qui a fortement contribué à la construction européenne

Pour s'entrainer

Analyser de documents : associer chaque document à une idée du cours

Eruo 2

Commémoration commune Verdun 1984

Caricature - UE 2007

Carictaure - conflit euro

Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Décrire les grandes étapes de la construction européenne
  • Décrire les mesures mises en œuvre par l'Europe pour atteindre ses objectifs

3e- Hist - Françaises et Français dans une République repensée

Cohabitation

Les repères - je les connais pas cœur

Temporels - je peux les ordonner - je peux les placer sur une frise chronologique

    • 1944 : débarquement en Normandie et en Provence
    • 25 août 1944 : libération de Paris
    • 1946 : IVe République
    • 1958 : Ve République
    • Mai 1968
    • Alternance
      • 1981
      • 1995
      • 2012
    • Cohabitation
      • 1986-1988 : François Mitterrand – Jacques Chirac
      • 1993- 1995 : François Mitterrand – Edouard Balladur
      • 1997-2002 
    • Baby-boom
    • 1985 : resto du cœur
    • 1967 : loi Neuwirth
    • 1965 droit de travailler et compte bancaire
    • 1970 : autorité parentale partagée
    • 1975 : loi Veil
    • 1975 : mixité dans les écoles
    • 1983 : loi Roudy

Géographiques - je peux les localiser sur une carte

 Le lexique - je connais le sens des mots - je sais les orthographier

    • Libération – FFI – FFL – Alliés
    • Epuration : sauvage – légale
    • GPRF – gouvernement provisoire de la République française
    • Etat-Providence
    • Nationalisation
    • Régime politique – démocratie – république – constitution – souveraineté nationale – séparation des pouvoirs – libertés fondamentales – droits sociaux – référendum – scrutin  - président de la République – gouvernement – premier ministre – conseil constitutionnel – parlement – assemblée nationale – sénat
    • Cohabitation – alternance
    • Baby-boom – vieillissement – urbanisation
    • Société de consommation de masse – électroménager
    • Divorce par consentement mutuel – famille monoparentale – famille homoparentale – famille recomposée
    • Restos du cœur
    • RMI
    • Contraception – autorité parentale – IVG
    • Regroupement familial – SOS racisme
    • Tiers Monde – non-alignés

Les grandes idées - je suis capable de les décrire, de les expliquer en rédiger un paragraphe structuré et argumenté - je suis capable de les identifier dans un document

  • La reconstruction de la France après guerre.
  • La Ve République.
  • Les transformations de la société française après la guerre.

 


Ch3 - Les espaces urbains

160622153627-unequal-scenes-8-super-169
 

Ce que je sais, ce que j'ai appris

Définition à connaître : je dois connaître mot à mot la définition - j'identifie facilement les définitions à connaître car elles sont écrites en vert dans mon cahier.

  • Urbanisation – Urban sprawl 
  • Rural-to-urban migration – metropolisation
  • Uniformisation – Segregation
  • Global city 

Mots que je comprends et que je sais utiliser pour démontrer une idée : je sais les orthographier sans faute.

  • MEDCS - LEDCS
  • Urban growth –  Historical center – CBD – ghetto – high-rise residential blocks – suburbs – estate – services / industrial areas – business park – science park – hubs – shopping centers – gated communities – condomonios – shanty houses – favelas – bustees – informal settlement – slum
  • Connected - flow - international hub - CBD - headquarter - skyscrapers - stock exchange - corporation - media - science and research park - heritage 

Les grandes idées du cours : je peux rédiger un petit paragraphe sur chaque grande idée avec des exemples précis, du vocabulaire précis - je peux faire des petites cartes mentales pour vérifier mes connaissances.

  • Urban growth: description and explanation.
  • Urban segregation.
  • Unequal integration of the cities in a global world.

Ce que je sais faire, ce que j'ai appris à faire

Méthode Révision - Analyse de carte 

  • Identifier les éléments clé
    • Titre / thème
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Informations
  • Analyser une carte
    • Répondre à la question posée par la carte
    • Donner deux choses : localisation + données extraites de la légende

Méthode Révision - Analyse de graphique 

  • Identifier les éléments clé
    • Nature
    • Sujet
    • Espace représenté
    • Échelle géographique
    • Abscisses
    • Ordonnées
  • Analyser un graphique
    • Analyse globale - grandes tendances
    • Analyse détaillée
    • Evolution + chiffres + années

Méthode Révision - Rédiger un texte structuré et argumenté

  • Organiser ses idées suivant un plan clair
    • Un paragraphe = une idée
    • Dans chaque paragraphe :
      • Formulation de l'idée
      • Explication de l'idée
      • Un ou deux exemples développés
    • Utilisez des mots de liaison
  • Rédiger une introduction en 3 parties
    • Définition des mots clé du sujet + localisation
    • Annonce de la problématique
    • Annonce du plan du texte
      • Dans une première partie.

Pour s'entrainer Urbanisation Graph

  • Population urbaine

Graphique population urbaine pays riche pays pauvre

La-population-urbaine-1950-20501

Carte Abidjan

Exention urbaine Abidjan Carte

Carte Shanghai

Carte - Shanghai

Carte Mumbai

Carte - Mumbai

 

 

 


5e - L'alimentation - réaliser une carte

Alimentation Philippines

Objectif : produire des cartes à partir de données statistiques et donc s'approprier réellement les outils cartographiques

Démarche :

  • Travail en binôme
  • Documents fournis : tableau statistiques à l'échelle régionale + fond de carte
  • Etape 1 - réfléchir à comment représenter des données statistiques sur une carte : travail par binôme - analyse des propositions par le groupe classe
  • Etape 2 - établissement des classes par binômes : identification de la première et dernière classe - définition des différentes classes - dialogique avec le professeur
  • Etape 3 - réalisation en binôme: élèves produisant leurs cartes en binôme sans guidage du professeur
  • Etape 4 - analyse des cartes collectivement pour reposer la méthode : réussites - oublis - difficultés

Exemples de productions - échantillon représentatif des cartes produites

Carte1

Carte2

Carte 4

Carte 5

 


5e - Richesse et pauvreté - Les inégalités aux Etats-Unis à différentes échelles - infographie

Homeless-with-cardboard-sign-200x378

Objectif : développer les compétences argumentatives et la réflexion à différentes échelles en réalisant une infographie

Positionnement dans la progression :

  • Méthodologie de l'analyse de carte
  • Réflexion sur la multiplicité des formes d'inégalités

Démarche :

  • Travail en binôme
  • Dossier documentaire ne comportant aucune question et constitué de 3 cartes à différentes échelles, d'un texte et de deux photographies
  • Etape 1 - analyser le sujet : travail collectif -  réfléchir aux mots importants - comprendre la notion d'échelles - présentation de l'infographie
  • Etape 2 - analyse des documents en binôme : identification des formes d'inégalité, des échelles et des idées
  • Etape 3 - construction de l'argumentation : idée + exemple - réalisation d'un premier brouillon
  • Etape 4 - finalisation de l'infographie : réflexion sur les précisions demandées par la professeure - réalisation de la version finale sur une feuille A3

Exemples de productions

Infographie1

Infographie2

Infographie4

Infographie5

Infographie6

Infographie7