Previous month:
juin 2018
Next month:
août 2018

juillet 2018

La pédagogie en action

Scénario

Scénario pour un documentaire "Habiter à Lagos" - classe de 6e

Mes objectifs : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour leur permettre d'être autonome dans leur réflexion et les responsabiliser

Un cadre

  • Une exigence intellectuelle
    • Connaissances demandées = précision
    • Compétences engagées = respect des méthodes étudiées en classe
  • Grande variété des productions demandées aux élèves pour les amener à réfléchir aux documents auxquels ils sont confrontés quotidiennement
    • Émission de radio
    • Documentaire TV
    • Article de journal
    • Affiche publicitaire
    • Document promotionnel
    • Conférence
  • Des formats de travail différenciés pour amener les élèves à utiliser leurs compétences dans des contextes de travail différents
    • Travail individuel à la maison
    • Travail en binôme en classe
    • Travail en équipe - 5 ou 6 élèves - en classe ou à la maison
  • Enrichir la culture des élèves = programme de lecture en collaboration et parallèlement aux collègues de français

Des élèves actifs

  • 6e
  • 5e
  • 4e
    • Lectures
    • Projets
      • Emission de radio de géoprospective - Venise 2050
      • Affiche promotionnelle de la IIIe République
  • 3e
    • Lectures
      • Récit de 1914-1918 - au choix des élèves
      • BD consacrée à la Seconde guerre mondiale - au choix des élèves
    • Projets
      • Affiche de marketing territoriale - espace de faible densité
      • Infographie - L'union européenne dans le monde
  • 2de
    • Projets
      • Affiche - les sans-culottes
      • Jeu de rôle - rédaction d'un plan de prévention des risques

 

 


4e - Négoce et traites négrières au XVIIIe siècle - "Non à l'esclavage" Victor Schoelcher

  Statue Victor Schoelcher

Objectif : enrichir la culture littéraire des élèves - contribuer à la construction de compétences argumentatives - réfléchir à l'engagement personnel

Positionnement dans la progression :

  • Lecture donnée aux élèves au début du chapitre "Négoce et traites négrières au XVIIIe siècle"
    • L'abolition de l'esclavage est traitée ultérieurement dans le programme mais il m'a semblé plus cohérent de faire lire le livre aux élèves dans le cadre du chapitre évoquant directement la traite négrière
  • Retour sur cette lecture :
    • Chapitre "La Révolution française" : lecture d'extraits de "l'esclavage des Nègres" de Condorcet et de "une pièce contre l'esclavage" d'Olympe de Gouges
    • Chapitre EMC "La liberté"

Travail demandé :

  • Un titre slogan dénonçant l'esclavage
  • Une courte biographie de Victor Schoelcher permettant d'expliciter son engagement contre l'esclavage
  • 6 extraits du texte expliqués et dénonçant l'esclavage.
  • Format : affiche illustrée

 

Exemples de productions

P1030987

P1030989

P1030993

P1030997

P1040003

P1040006

P1040001


4e - La Troisième République - "J'accuse" Emile Zola : construire une culture littéraire en lien avec l'histoire

J'accuse

Objectif : enrichir la culture littéraire des élèves et contribuer à la construction de compétences argumentatives

Positionnement dans la progression :

  • Lecture donnée aux élèves au début du chapitre "Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle"
  • Retour sur cette lecture :
    • Chapitre "La Troisième République"
    • Chapitre EMC "La justice"

Travail demandé :

  • Une classification des différents acteurs de l'affaire mentionné.
  • Une reconstitution des grandes étapes de l'affaire à partir des informations collectées dans le texte.
  • Une sélection de 4 ou 5 passages mettant en évidence les intensions de l'auteur
  • Un nouveau titre pour le texte
  • Format libre

Exemples de productions

J'accuse - Capucine 1

J'accuse - Carolotta et Ottavia (2)

J'accuse - Ellen Vladkka

Diapositive1

J'accuse - Poppy Philip (2)

J'accuse - Désirée et Irène 3

J'accuse - Désirée et Irène 2