Page du catalogue de la FTN d'ameublement suédoise, IKEA
QUELQUES IMAGES POUR DEMARRER SES REVISIONS
Une photographie = une notion du cours, un mot clé du cours, une idée clé du cours
Correction à la fin de la fiche
A vous de trouver .....
1) Mattel
2) Toyota
3) ZTE
4) Gazprom
5) Usine xBox
CE QUE JE SAIS
- Définitions - mots en vert : firme transnationale (FTN) - filiale - siège social - division internationale du travail (DIT) - délocalisation - IDE
- Plusieurs méthodes
- Apprendre par coeur
- Se concentrer sur les mots clé
- Faire des schémas = division internationale du travail - délocalisation
- Vérifier ses connaissances
- Réciter à haute voix
- Chanter ...
- Réciter par écrit
- Réécrire la définition avec ses mots
- Seul ou à plusieurs
- Plusieurs méthodes
- Localisation dans l'espace
- Localisation à connaître = Triade - BRIC - pays attrayants pour les IDE - pays répulsifs pour les IDE
- Localisation dans l'espace = s'entrainer sur des cartes vierges avec des projections différentes
- Je sais développer les idées clé du cours avec des exemples précis.
- Les trois grandes idées
- Les FTN sont omniprésentes.
- Les FTN ont la même stratégie.
- Les FTN sont influentes.
- Pour chacune, je vérifie que je connais les informations clé à donner : mots clé - chiffres clé - exemples
- Exemple corrigé à la fin pour "Les FTN ont la même stratégie"
CE QUE JE SAIS FAIRE
Lire une carte
- Identifier les éléments clé pour comprendre la carte
- Espace géographique = le monde ? un continent ? un pays ? une région ? une ville? un quartier ?
- Echelle géographique
- Monde = mondiale
- Continent = continentale
- Région = régionale
- Ville, quartier = locale
- Thème = sujet de la carte
- Identifier l'idée montrée par la carte = que nous apprennent les figurés de surface ? que nous apprennent les figurés ponctuels ?
- Interrroger la carte
- Y a-t-il des différences de localisation ?
- Y a-t-il des différences / des inégalités entre les différents espaces ?
- D'où partent les flèches et où vont-elles ?
- Où vont les lignes (fleuves, autoroutes) ?
- Formuler votre idée
- Interrroger la carte
- Relever des informations précises sur la carte pour argumenter votre idée
- Localisation sur la carte = pays - ville - port - fleuve - autoroute ...
- Chiffres dans la légende = chiffre de densité - chiffre de PIB - chiffre d'IDH - chiffre de trafic
Correction
1) Mattel = FTN présentes dans tous les secteurs - ici les jouets + FTN originaires essentiellement de la Triade - ici Mattel = USA
2) Toyota = FTN présentes dans tous les secteurs - ici automobile + FTN originaires essentiellement de la Triade - ici Toyota = Japon
3) ZTE = FTN présentes dans tous les secteurs - ici la téléphonie + développement FTN dans les BRIC - ici ZTE = Chine
4) Gazprom = FTN présentes dans tous les secteurs - ici énergie + développement FTN dans les BRIC - ici Gazprom = Russie
5) Usine xBox = délocalisation (fabrication en Chine) - DIT (conception aux USA mais fabrication en Chine)
"Les FTN ont la même stratégie"
- Mots clé : DIT - délocalisation - matière première - main d'oeuvre à forte valeur ajoutée - main d'oeuvre à faible valeur ajoutée - marché de consommation
- Localisation : Triade - Bric - pays en développement
- Exemple : Microsoft - Nike - Michelin - Decathlon