Page du catalogue de la FTN d'ameublement suédoise, IKEA
QUELQUES IMAGES POUR DEMARRER SES REVISIONS
Une photographie = une notion du cours, un mot clé du cours, une idée clé du cours
Correction à la fin de la fiche
A vous de trouver .....
1) Mattel
2) Toyota
3) ZTE
4) Gazprom
5) Usine xBox
CE QUE JE SAIS
CE QUE JE SAIS FAIRE
Lire une carte
Correction
1) Mattel = FTN présentes dans tous les secteurs - ici les jouets + FTN originaires essentiellement de la Triade - ici Mattel = USA
2) Toyota = FTN présentes dans tous les secteurs - ici automobile + FTN originaires essentiellement de la Triade - ici Toyota = Japon
3) ZTE = FTN présentes dans tous les secteurs - ici la téléphonie + développement FTN dans les BRIC - ici ZTE = Chine
4) Gazprom = FTN présentes dans tous les secteurs - ici énergie + développement FTN dans les BRIC - ici Gazprom = Russie
5) Usine xBox = délocalisation (fabrication en Chine) - DIT (conception aux USA mais fabrication en Chine)
"Les FTN ont la même stratégie"
- Mots clé : DIT - délocalisation - matière première - main d'oeuvre à forte valeur ajoutée - main d'oeuvre à faible valeur ajoutée - marché de consommation
- Localisation : Triade - Bric - pays en développement
- Exemple : Microsoft - Nike - Michelin - Decathlon
QUELQUES IMAGES POUR DEMARRER SES REVISIONS
Une photographie / un document = une notion du cours, un mot clé du cours
A vous de trouver .....
CE QUE JE SAIS FAIRE
CE QUE JE SAIS
- Définitions - mots en vert : mondialisation - division internationale du travail - délocalisation - conteneur
- Plusieurs méthodes
- Apprendre par coeur
- Se concentrer sur les mots clé
- Faire des schémas = division internationale du travail - délocalisation
- Vérifier ses connaissances
- Réciter à haute voix
- Chanter ...
- Réciter par écrit
- Réécrire la définition avec ses mots
- Seul ou à plusieurs
- Je sais argumenter une idée avec un vocabulaire précis et des exemples précis.
- Rechercher les mots clé liés à l'idée à démontrer
- Exemple - les flux de marchandises ont considérablement augmenté.
- Exemple - Les ports sont au coeur de la mondialisation.
- Argumenter = démontrer + expliquer
- Exemple - les flux de marchandises ont considérablement augmenté.
- Démonstration : majorité de nos produits importés - jouets - vêtements (reprendre l'exemple étudié en classe avec la polaire de Decathlon) - circulation de toutes les marchandises (vrac, produits énergétiques, produits manufacturés)
- Explication: division internationale du travail - délocalisation - révolution des transports - intermodalité
- Réaliser une carte mentale pour organiser vos idées
- 2 ou 3 branches
- mots clé - chiffres clé
- Exemple - Les flux de marchandises ont augmenté.
CE QUE JE SAIS
- Définitions - mots en vert : colonie - comptoir - corsaire - commerce triangulaire - traite négrière
- Plusieurs méthodes
- Apprendre par coeur
- Se concentrer sur les mots clé
- Vérifier ses connaissances
- Réciter à haute voix
- Chanter ...
- Réciter par écrit
- Réécrire la définition avec ses mots
- Seul ou à plusieurs
CE QUE JE SAIS FAIRE
LES CORSAIRES
Portrait de l'un des corsaires français les plus célébres, originaire de Dunkerque.
Les corsaires - Emission de France Inter - partie 1
Les corsaires - Emission de France Inter - partie 2
Vie à bord d'un navire de la fin du XVIIIe siècle
LA TRAITE NEGRIERE
amistad - Seeking freedom in connecticut
Pour poursuivre la découverte du système judiciaire pour mineurs, voici quelques vidéos qui devraient pour permettre de mieux appréhender la réalité quotidienne de cette justice qui vous concerne et en particulier le volet pénal.
Suivre une affaire
Suivre une véritable affaire, celle de Kevin
Punir, accompagner, reconstruire ? A vous de juger
Les centres éducatifs fermés
Le placement et le fonctionnement d'un centre éducatif fermé
Les établissements pénitentiaires pour mineurs
Le placement et le fonctionnement d'un établissement pénitentiaire pour mineurs
Connaîtres les règles fondamentale de la justice (compétence 6 - socle commun)
1) Je connais les trois missions principales de la justice : je suis capable de rédiger un petit paragraphe expliquant chaque principe en utilisant un vocabulaire précis et en donnant des exemples.
2) Je connais les principes fondamentaux au coeur de la justice française : je suis capable de les nommer précisément et de les expliquer notamment avec des exemples.
3) Je connais les différents tribunaux français.
4) Je connais le fonctionnement de trois tribunaux en particulier : le tribunal correctionnel - le conseil des prud'hommes - la cour d'assises
Pour poursuivre votre découverte de la justice voici quelques liens complémentaires :
Jé révise mes définitions : je les apprends par coeur ou bien je suis capable de les expliquer avec mes propres mots
Les idées que je suis capable d'expliquer avec des exemples précis :
Objectifs :
- Je valide certaines de mes compétences du B2i.
- Je comprends la place du droit dans mon quotidien.
La situation
1) Je crèe un document texte pour noter mes réponses.
2) Je découvre une situation du quotidien en cliquant sur le lien et en lisant le document :
3) Je note les informations qui me permettent de comprendre la situation présentée dans le document que je viens de lire, dans mon fichier.
Nature du document :
Source :
Adresse HTLM (copiez le lien dans votre fichier) :
Auteur :
Date :
De qui s'agit-il ?
Quels faits lui sont reprochés ? (3 faits)
Quelle peine est demandée par le substitut du procureur ?
Quelle est la peine prononcée par le tribunal ?
Selon vous, pourquoi sa conduite a-t-elle été considérée par le substitut du procureur comme "irresponsable", "inadmissible" et "dangereuse" ? (attention à bien expliquer chaque mot.
3) Je recherche des informations concernant le droit de la route.
Quelles sont les infractions et les sanctions liées à la consommation d'alcool au volant ?
Quel est ou quels sont les sources de droit qui s'appliquent dans le cadre de la consommation d'alcool au volant ?
Pourquoi existe-t-il une réglementation de la consommation d'alcool au volant ? (pour répondre vous pouvez consulter les dépliants thématiques ou les campagnes présentés sur le site de la sécurité routière)
4) Rédiger un paragraphe expliquant pourquoi et comment l'Etat contrôle la manière dont nous conduisons.
J'explique d'abord POURQUOI en prenant des exemples concrets issus de ma recherche mais également de mon expérience personnel.
Ensuite j'explique COMMENT en m'appuyant sur ma recherche, en évoquant les différentes lois qui s'appliquent sur la route et en donnant des exemples concrets pas uniquement dans le cadre de la consommation d'alcool.