Hist - Contextualiser

Huitzilopochtli-sacrifice

Contextualiser ?

  • Présenter les circonstances dans lesquelles :
    • Un texte, une oeuvre ont été produits.
    • Un évènement s'est déroulé.
  • Le contexte revêt plusieurs facettes :
    • Histoire
    • Géographie
    • Poltique
    • Economie
    • Sociologie
    • Culture
  • Quand contextualiser ?
    • Dans l'étude de tout document : texte, carte, graphique, iconographie
      • Etude d'une ou de documents (épreuve baccalauréat)
    • Pour l'étude d'un sujet de composition
      • Fixer le cadre du sujet proposé
      • Eviter le hors-sujet
      • Composition (épreuve du baccaularéat)
    • Introduire une oeuvre d'art

Comment contextualiser ?

  • Répondre à des questions avec un maximum de précision
    • Où ? - espace géographique
    • Quand ? - période, caractéristiques de la période
    • Situation politique ? - régime politique
    • Situation économique ? - nature du développement économique
    • Situation sociale ? - organisation sociale, inégalités, disparités
    • Situation culturelle ? - grands courants artistiques
  • Une nécessité = avoir des connaissances précises

Géo - Réaliser un schéma

Exemple - schéma

Un schéma ?

  • Schéma = représentation simplifiée
  • Schéma géographique = représentation simplifiée d’une notion, d’une idée, d’un espace

Comment réaliser un schéma ?

  • Analyser le sujet = déterminer ce que le schéma devra montrer, l'idée que le schéma devra démontrer
  • Sélectionner les informations → des informations limitées en nombre
    • Trop d'informations = lecture impossible
    • 6 à 10 informations
  • Utiliser un langage cartographique pour représenter les informations → utilisation des figurés
    • Pas de pictogrammes
    • Des figurés
      • Figurés ponctuels
      • Figurés linéaires
      • figurés de surface
  • Titre + légende → rendre le schéma intelligible de tous
    • Formuler l’idée = titre
    • Donner la signification des figurés = légende
    • Structurer la légende = organiser vos idées en 2 ou 3 parties avec un titre pour chacune des parties

Exemples de schémas réalisés en classe


Hist - Réviser

Keep-calm-and-revise-now

CE QU'IL EST NECESSAIRE DE CONNAITRE

Des notions - il est fondamental d'être capable de définir avec précision ces termes car ils se retrouveront immanquablement dans l'intitué du sujet de composition ou dans la consigne accompagnant.

  • Comment faire ?
    • Etablir une liste de toutes les notions vues au fur et à mesure de l'année : recto=notion - verso=définition
    • Rédiger une fiche par notion : recto=notion - version=définition
    • Mettre en évidence les notions sur votre fiche de révision par chapitre
    • Apprendre les définitions par coeur : cela permet de gagner du temps le jour de l'épreuve en ayant une formulation claire et précise à disposition pour l'introduction

Du vocabulaire - il est important de connaître le vocabulaire rattaché à chaque chapitre car lorsque le correcteur lira votre écrit il attendra un lexique précis.

  • Comment faire ?
    • Etablir une liste des termes à connaître mais en les contextualisant : il est plus judicieux d'associer le vocabulaire à une idée, cela permet d'accélérer le processus de mémorisation mais également de rappel le jour de l'épreuve.
    • Réaliser une carte mentale ou un schéma autour d'une idée clé en intégrant le vocabulaire clé
    • Réviser en partant de l'idée et en cherchant à associer le vocabulaire attendu : cette démarche sera celle que vous ferrez conscienment ou insconsciemment le jour de l'épreuve - plus vous serez entraîné plus cela vous sera aisé le jour de l'épreuve.

 

Du vocabulaire


Hist - Analyser un schéma

Organigramme pouvoir

Organigramme de la démocratie athénienne.

Schéma ?

  • Représentation simplifiée permettant de mettre en évidence les relations entre les éléments.

Comment faire ?

  • Analyser le titre du document = identifier le thème du document
    • Cela vous permet de formuler un ensemble de questions auxquelles vous allez essayer de répondre en utilisant le schéma.
    • Exemple
  • Identifier les différents éléments présentés.
    • Exemple
  • Analyser les liens entre les différents éléments.
    • Element principal
    • Elements reliés
    • Nature des liaisons
    • Exemple

 


Geo - Analyzing statistics

Graph - World population growth

Statistics ?

  • Numeral data
  • Forms : table – pie chart – bar chart – line graph
  •  Interest :

- Process = increasing / decreasing / stable

- Comparison  in space / in time

- Distribution  in space / in time

How to?

  • Identifying the key information

                            - Topic using the title

                            - Nature of the information  using the tables’ titles and the labels

* Information

* Location

* Time

  • Identifying the general trend

- Increase

- Decrease

- Stable

  • Pick out patterns, anomalies

 

  • Quote figures + data

 


Geo - Analyzing map

Map - HDI

Map?

  • A description of a spatial phenomenon based using conventions
  • Three key elements
    • Title = intention and goal of the map
    • Map with features and locations
    • Legend / key

How to?

  • Defining  location + scale
  • Defining the topic/ the goal  of the map using the title

* Which geographical phenomenon is depicted on the map?


* Studying the title and the key

  • Identifying the features

* Which feature for which information?

* Area / hatched / line / arrow / point?

  • Looking for patterns or anomalies

* Locations + numbers


Geo - Analyzing videos

 

VIDEO?

  • Video = visual data such as photographies, powerpoints
  • Video = one of the most important visual form today due to the rapid development of information technology

How to?

  • Sourcing the visual data = considering its origins
    • Authority of the video =
      • What is the source / where was it published?
      • What do you know about the source?
      • Is it a reputable source?
      • Who publishes on this source?
    • Authority of the author =
      • Who created this source?
      • What do you know about his author?
      • Organization, individuals, individual?
  •  Focusing on the quality of the content
    • Topic? Single / multiple?
    • Purpose?
    • Fact / opinion / emotions / advertisement?
    • Objectivity / bias?
    • Audience targeted?
  • Content = information provided

 


Hist / Geo - TIC - Réaliser une carte mentale

Accroissement du pourvoir royal - complet
 

Une carte mentale est un outil qui permet de structurer sa pensée en établissant des liens entre différents éléments.

Comment faire ?

  • Il existe plusieurs formes de cartes mentales qui répondent à des besoins différents.
  • Carte mentale / mind map = outil permettant de structurer sa pensée en différenciant clairement idée, arguments et exemples
    • Principe :

Une carte mentale

      • Centre = idée à démontrer - problématique
      • Branches latérales = arguments
      • Sous-branches = exemples
    • Règle :
      • Pas de phrase - que des mots clé / expressions clé
      • Une branche = un argument = une couleur
      • Possibilité de remplacer un terme par une illustration
  • Carte conceptuelle = outil permettant de représenter une notion, un concept dans un réseau
    • Principe :

Schema

    • Règles
      • Concept / information dans des cellules / des noeuds sous forme de mots ou d'expression
      • Liens sous forme de flèche accompagné d'un terme permettant d'établir la nature de la relation.

Les logiciels que j'utilise

  • Pour une carte mentale simple et rapide Freeplane
    • Logiciel gratuit
    • Logiciel téléchargeable permettant un travail hors connection
    • Logiciel très aisé d'utilisation

Une citoyenneté de droits et de devoirs

  • Mon préféré: Xmind
    • Logiciel avec une version gratuite
    • Logiciel téléchargeable permettant un travail hors connection
    • Logiciel d'une utilisation assez aisée avec des modèles disponibles

 

  • Pour une carte conceptuelle : VUE
    • Logiciel gratuit
    • Logiciel téléchargeable permettant un travail hors connection
    • Logiciel très aisé d'utilisation
    • Rendu assez simple mais efficace

Schéma - Crise de 1929

  • Lucidchart
    • Payant
    • Rendu de qualité et très esthétique

Acqu_rir_la_citoyennet_romaine(1)