Previous month:
avril 2020
Next month:
septembre 2020

juin 2020

1ère TC - Hist - La Révolution française et l'Empire

Diffusion de la révolution

Les dates

  • Ouverture des Etats généraux – 5 mai 1789

  • Prise de la Bastille – 14 juillet 1789

  • Grande peur – Juillet-août 1789

  • Abolition des privilèges – Nuit 4 au 5 août 1789

  • Déclaration des droits de l’homme – 26 août 1789

  • Fête de la fédération – 14 juillet 1790

  • Constitution – 1791

  • Arrestation du roi à Varennes – 21 juin 1791

  • Massacre des tuileries et suspension du roi - 10 août 1792

  • Victoire de Valmy – 20 septembre 1792

  • République - 21 septembre 1792

  • Procès de Louis XVI – septembre 1792- janvier1793

  • Exécution de Louis XVI – 21 janvier 1793

  • Révolte vendéenne – mars-septembre 1793

  • Loi des suspects – 1793

  • Directoire 1795

  • Coup d’état 9 brumaire an VIII

  • Consulat 1799

  • Empire 1804

  • Code civil 1804

  • Concordat 1815

  • Soulèvement du Tyrol 1809-1810

  • Soulèvement espagnol  1808

Les notions et le vocabulaire

Ancien régime - Monarchie absolue de droit divin - Société d’ordre : clergé – noblesse – tiers-état - Nation - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen - Nationalisation des biens - Constitution civile du clergé - Fête de la fédération - Patrie en danger - Manifeste de Brunswick - Révolte vendéenne - Sans-culotte - Girondins – Montagnards - Gouvernement révolutionnaire - Comité de Salut public - Terreur - Loi des suspects -Levée en masse - Déchristianisation - Maximum - Abolition de l’esclavage - Directoire – république thermidorienne - Complot des Egaux - Consulat - Empire - Censure - Code civil- Concordat - Conscription - Aspiration nationale

Les grandes idées du cours

  • La destruction de l'Ancien régime
  • Fondation et unification de la nation
  • Une unité brisée
  • Les sans-culottes - un groupe complexe
  • Le gouvernement révolutionnaire ou la remise en cause des principes de 1789
  • Le directoire, retour aux principes de 1789 ?
  • Le régime de Napoléon, un régime autoritaire
  • La société du code civil, une société héritée des principes de 1789 ?
  • Une Europe française
  • La montée des aspirations nationales en Europe

Méthode - répondre à une question problématisée

Proposition de sujets - question problématisée

  • Comment la Révolution français a-t-elle transformé le cadre politique français entre 1789 et 1799 ?
  • Comment la souveraineté a-t-elle évoluée en France entre 1789 et 1815 ?
  • Montrer que la construction d'une nation français unifiée a été un processus long et difficile.
  • Comment Napoléon a-t-il transformé la France et l'Europe ?
  • Le code civil hérité de la Révolution ou texte réactionnaire ?
  • L'Europe pour ou contre la Révolution française de 1793 à 1815 ?
  • Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ?
  • Comment la période révolutionnaire (1789-1804) aboutit-elle à la naissance d'une France nouvelle ?
  • Comment la Révolution française fait-elle face aux contestations tant intérieures qu'extérieures ?
  • Napoléon Bonaparte poursuit-il la Révolution française ?
  • Quels sont les rapports entre l'empire napoléonien et l'Europe entre 1804 et 1815 ?

1ère spé HGGSP - Podcasts - Le covid-19 au regard des notions du programme

Covid-19 Trump

Objectif : croiser les notions étudiées tout au long de l'année et l'actualité 

Démarche : 

1) Faire une recherche sur un aspect de la pandémie en lien avec une notion du programme : frontière - démocratie - populisme - puissance - réseaux sociaux - libertés.

2) Rédiger le script de l'émission de radio en croisant informations et connaissances.

3) Enregistrer l'émission en confinement et en distanciel.

Exemples de productions réalisées par les élèves du groupe de spé HGGSP de Mme Meidinger et M. Bocholier - mai 2020 :


3e - L'émancipation des femmes en France

Confort

Objectif : étudier le processus d'émancipation des femmes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en France

Démarche

1) Consulter les différentes vidéos proposées et en extraire les informations permettant de comprendre le processus d'émancipation des femmes en France.

2) Réaliser, seul ou en groupe de 4 élèves au maximum, avec ces informations une production libre : récit, ppt, carte mentale, podcast, bande dessinée ou encore mini-film...

Exemples de productions réalisées par la classe de 3.4-3.5 SI anglais - juin 2020

Affiche - l'émancipation des femmes - Carina et Carmen

 

 

 

 

 


1ère TC - Géographie - La métropolisation : un processus mondial différencié

20180820_175017

Un thème - 3 chapitres sur une même fiche

Notions et vocabulaire A) 

  • Urbanisation
    • Transition urbaine - croissance naturelle - exode rural - mingong - mégapole / mégaville / ville géante - shrinking cities - catastrophe naturelle - baisse de la natalité - délocalisation
  • Métropole - Métropolisation
    • Concentration - commandement - R&D - avantage comparatif - avantage compétitif - économie d'échelle - tertiarisation - mobilité - accessibilité - évolutif - sélectif - IDE - sièges sociaux - rayonnement culturel - étudiant - tourisme - course à la verticalité - marketing territorial - city branding - ville globale - ville monde - métropole alpha - métropole secondaire - métropole répulsive  - archipel métropolitain - ville primatiale - macrocéphalie urbaine

Notions et vocabulaire B) 

  • Recomposition
    • Desserrement - étalement - edge cities - culster - mégalopole - megacity
    • Rénovation urbaine - réhabilitation - piétonisation - végétalisation
  • Fragmentation - ségrégation
    • infrastructure - risque - bidonville - ghetto - gated communities
  • France - métropole - petites et moyennes villes
    • ville primatale - macrocéphalite urbaine

Localisation

  • Exemples de mégalopoles
  • Exemples de métropoles
  • Exemples de mégalopoles
  • Exemples de métropoles fragmentées / ségréguées
  • Exemple de métropoles françaises
  • Exemples de petites et moyennes villes françaises

Grandes idées A) 

  • Un monde de plus en plus urbanisé mais marqué par de fortes disparités
  • Une métropolisation croissante mais inégalitaire
  • Une hiériarchisation des métropoles 

Grandes idées B) 

  • Une métropolisation synonyme de fragmentation de l'espace urbain.
  • Une hiérarchie métropolitaine française dominée par Paris
  • Des petites et moyennes villes françaises entre crise et renouveau.

Schéma

  • Urbanisation
  • Métropole
  • Archipel métropolitain

Sujets possibles

  • Réponses argumentées
    • Comment se manifeste la métropolisation à l'échelle mondiale ?
    • Urbanisation et métropolisation: manifestations et conséquences.
    • La métropolisation : un processus évolutif et inégalitaire.
    • Paris, ville mondiale et métropole française
    • Diversité des métropoles françaises
    • Atouts et faiblesses des métropoles françaises
    • Diversité des petites et moyennes villes françaises

 

  • Étude de documents
    • Identifier les caractéristiques d'une métropole
    • Évaluer le degré de métropolisation d'une agglomération
    • Mettre en évidence la hiérarchisation des métropoles
    • Montrer l'évolution d'une métropole : étalement + fragmentation
    • Identifier les signes de fragmentation d'un espace urbain
    • Décrire la métropolisation française
    • Montrer que Paris est une ville mondiale  / ville primatiale
    • Montrer qu'une agglomération française est une métropole européenne / secondaire

 

Sujets E3C janvier 2020 - question problématisée

  • La métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d'accentuation des inégalités ?
  • La métropolisation accroit-elle les contrastes à l'intérieur de l'espace urbain ?
  • Le processus de métropolisation renforce-t-il la hiérarchie entre les métropoles ?
  • Pourquoi peut-on dire que la métropolisation favorise la complémentarité et la concurrence entre les grandes villes du monde ?
  • Comment le processus de métropolisation modifie-t-il la hiérarchie des villes en France ?
  • En France, le processus de métropolisation se fait-il uniquement en faveur de Paris ?

Sujets E3C janvier 2020 - étude de documents

Sujets E3C janvier 2020 - croquis