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Réviser

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Etape 1 - Fermer cahier et livre

Etape 2 - Prendre du brouillon

Etape 3 - Noter sur un brouillon ce dont on se rappelle - NE PAS FAIRE DE PHRASE

  • Les grandes notions
  • Les grandes idées du cours
  • Le vocabulaire lié à ces idées
  • Les dates liées à ces idées
  • Les localisations liées à ces idées

Etape 4 - Bien vérifier que l'on est capable de définir précisément les termes clé du cours / les notions

Etape 5 - Revoir les méthodes vues en classe avec les fiches méthodes du blog et les activités faites en classe

  • Ne pas hésiter à refaire certaines activités
  • Ne pas hésiter à essayer celles proposées sur le blog

Réaliser une carte en histoire et géographie

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1) Le matériel nécessaire

  • Des crayons de couleur
  • Des feutres fins
  • Un stylo-plume ou un stylo d'encre bleue ou noire

2) Les différentes parties de la carte

  • Le titre
  • La carte
  • La légende
  • La nomenclature - noms portés sur la carte (ville, région, pays, mers, océans...)

3) Le titre

  • Ecrit au-dessus de la carte
  • Ecrit au stylo-plume ou au stylo d'encre bleue ou noire
  • NE PAS ECRIRE: carte de / carte représentant
    • Exemple de mauvais titre : carte des puissances européennes au XVIIIe siècle
    • Exemple de bon titre : Les puissances européennes au XVIIIe siècle
  • Pour une carte d'histoire, faites références à la période historique

4) Réaliser la légende

  • Préparer la légende
    • Lister les éléments à représenter sur la carte - éléminer ce qui n'est pas représentable
    • Organiser ces éléments en une ou deux parties
    • Mettre un titre à chaque partie en fonction des éléments regroupés
    • Choisir un figuré par élément

5) Réalier la carte

  • Respecter l'ordre suivant de réalisation
    • Figuré de surface
    • Figuré ponctuel
    • Figuré linéaire
    • Nomenclature
  • Utiliser le bon figuré
    • Figuré de surface pour les espaces étendus : pays, région
    • Figuré ponctuel pour les localisations précises : villes, ports, musée
    • Figuré linéaire pour les frontières et les flux

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  • Pour la réalisation
    • Ne pas appuyer avec les crayons de couleur
    • Ne pas utiliser de feutres pour les figurés de surface
    • Evitez les hâchures, autrement respectez les règles suivantes :
      • Tous les traits doivent être réalisés à la règle
      • Tous les traites doivent être espassés de la même manière
  • Ecrire la nomemclature / les noms des lieux sur la carte :
    • Au stylo bleu pour les mers, océans, fleuves, lacs 
    • Au stylo noir pour tout le reste - pays, région, ville

 

 

 

 


Rédiger un texte structuré et argumenté

Snoopy-typewriter

PS: tous les exemples sont tirés de copies d'élèves

 

1) Ce que doit contenir votre texte structuré et argumenté

  • Une phrase d'introduction présentant l'idée qui va être démontrée ou une véritable introduction (cf. fiche méthode)
    • Bon exemple de phrase d'introduction (4e) : "La puissance commerciale de l'Europe au XVIIIe siècle peut s'expliquer par trois facteurs."
    • Bon exemple de phrase d'introduction (3e) : "Le projet porte sur plusieurs échelles"
  • Des paragraphes différents
    • Un paragraphe = une idée
    • 2 ou 3 paragraphes maximum
    • sauter une ligne entre les paragraphes
  • Une phrase de conclusion rapide

2) Faire un plan, au brouillon, pour différencier clairement : idées - arguements - exemples.

  • Faire un plan de type traditionnel
  • Faire une carte mentale
  • Faire un schéma

3) Respecter les règles suivantes

Règles concernant le paragraphe

  • Faites un alinéa au début de chaque paragraphe.
  • Sautez une ligne entre chaque paragraphe.

Règles concernant la ponctuation

  • Ne pas utiliser : ....
  • Ne pas utiliser : ect
  • Ne pas utiliser: ect...
  • Eviter d'utiliser le point-virgule car vous l'utilisez en général mal.

Règle concernant la virgule

  • La virgule ne peut pas remplacer un point. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour juxtaposer deux phrases.
    • Mauvais exemple - 3e: "Ce document est un article publié en mai 2014, on peut le trouver dans l'Express."

Règle concernant les parenthèses

  • Eviter d'utiliser les parenthèses SURTOUT pour mettre vos exemples
    • Mauvais exemple -4e: Les ports européens importent beaucoup de produits des colonies (ex: îles américaines).
    • Bon exemple -4e : Les ports européens importent beaucoup de produits des colonies comme par exemple des îles américaines.

Règle concernant l'utilisation des phrases

  •  TOUJOURS FAIRE DES PHRASES
  • Faire des phrases courtes.
  • Se méfier des phrases sans verbe - un texte sans verbe conjugué n'est pas une phrase
    • Texte qui n'est pas une phrase:
      • D'une part, par le nombre de tonneaux qui a augmenté
      • Ainsi qu'à l'échelle régionale car il y a de nouveaux quartiers
    • Texte qui n'est pas une phrase : important: café, caco, sucre
    • Texte qui n'est pas une phrase : tout d'abord, des marchandises provenant de l'Asie, de l'Europe, le Levant, les îles américaines
  • Ne pas remplacer une phrase par un titre
    • Mauvais exemple: 2. Commerce international
    • Bon exemple: la puissance européenne au XVIIIe siècle pouvait s'expliquer par son commerce international
  • Ne pas écrire "Exemple:" ⇒ faire une vraie phrase
    • Mauvais exemple : Le commerce avec l'étranger amène beaucoup de nouveaux produits en Europe. Exemple : café, cacao, sucre, indigo.
    • Bon exemple : Le commerce avec l'étranger amène beaucoup de nouveaux produits en Europe comme le café, le cacao, le sucre ou l'indigo.
  • Ne pas remplacer des phrases par une liste
    • Mauvais exemple -3e: "Les espaces de faibles densité présentent des activités très différentes les unes des autres : - l'agriculture - l'industrialisation - les parcs nationaux - le tourisme - le tourisme vert

4) Utiliser des mots de liaison / des coordinations pour faciliter la lecture

  • Ne pas trop en utiliser
    • Mauvais exemple : D'une part, grâce à la force activité commerciales des ports. Tout d'abord, de nombreux et puissants navires sont amarrés au port de Marseille. De plus, il y a beaucoup de marchandises.
  • Si vous utilisez "d'une part", utilisez obligatoirement "d'autre part".
  • Lors d'une longue énumération remplacé la dernière virgule par une coordination "et" ou "ainsi que " ou "ou"
    • Mauvais exemple : Elle possède de nombreux navires qui transportent beaucoup de marchandises comme des caisses remplient de pruneaux, du jambon de bayonne, des tonneaux de vin, de l'alcool à l'anis.
    • Bon exemple : Elle possède de nombreux navires qui transportent beaucoup de marchandises comme des caisses remplient de pruneaux, du jambon de bayonne, des tonneaux de vin et / ainsi que de l'alcool à l'anis.
  • Ne pas commencer une réponse par "effectivement" car cela n'a pas de sens.
    • Mauvais exemple - 3e: "Effectivement, ce projet à deux échelles"

 

 


Analyser un tableau

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1) Analyser la composition du tableau.

  1. Dénombrer les plans.
  2. Décrire très simplement, en quelques mots, chaque plan.

2) Décrire chaque plan du tableau.

  1. Etre très précis - faire attention à chaque détail.
  2. Utiliser du vocabulaire précis

3) Expliquer le tableau.

  1. Resituer le tableau dans son contexte.
  2. Apporter des explications pour les éléments décrits en utilisant le cours ou vos connaissances personnelles.