Etude de documents - grille d'évaluation
Etude de documents - les étapes principales

Etude de documents - les étapes expliquées

Rappel du BO

Analyse d’un ou de deux document(s) en histoire

Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l’analyse de document en histoire.

Il doit faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu du ou des document(s), à en dégager les apports et les limites pour la compréhension de la situation historique abordée.

Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu’il les mette en relation en montrant l’intérêt de cette confrontation.

L’exercice d’analyse de document(s), en histoire, comporte un titre, un ou deux documents et, si nécessaire, des notes explicatives. Il est accompagné d’une consigne visant à orienter le travail du candidat.

Analyse d’un ou de deux document(s) engéographie

Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l’analyse de document en géographie.

Il doit faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu du ou des document(s) ainsi que les enjeux spatiaux qu'il(s) exprime(nt), à en gager les apports et les limites pour la compréhension de la situation géographique abordée.

Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu’il les mette en relation en montrant l’intérêt de cette confrontation.

L’exercice d’analyse de document(s), en géographie, comporte un titre, un ou deux documents et, si nécessaire, des notes explicatives. Il est accompagné d’une consigne visant à orienter le travail du candidat.

CE QU'IL FAUT FAIRE

Les étapes - chaque étape est fondamentale à votre réussite. Prenez le temps de les respecter.

Durée conseillée - 1h30 à 1h15

  • Ne pas sacrifier cette épreuve car elle représente entre 8 et 10 points de l'épreuve.
  • Absolument lui consacrer le temps nécessaire.

1) Étudier la consigne au brouillon.

  • Une nécessité absolue car la consigne peut comporter des indications concernant :
    • Les thèmes à évoquer -> éviter le hors-sujet
    • Un plan possible d'analyse -> aider à la structuration des idées
  • Délimiter le contexte - sujet d'histoire / l'espace concerné - sujet de géographie
  • Exemple n°1 - "Comment le document montre-t-il l'évolution de la place de la Chine dans les relations internationales depuis les années 1960 et comment explique-t-il les changements de la politique chinoise qui sont à l'origine de cette évolution à partir de la fin des années 1970 ? En quoi la place de la Chine dans le monde après 1984 confirme-t-elle l'appréciation de ces deux journalistes?"
    • La consigne est longue. Elle comporte plusieurs références temporelles : depuis les années 1960 - à partir de la fin des années 1970 - après 1984.
    • Il s'agit de prendre en compte la rupture avec l'URSS, la reconnaissance sur la scène internationale et l'affirmation progressive de la Chine à l'échelle mondiale.
  • Exemple n°2 - "A partir de l'étude critique et de la confrontation des documents, analysez les composantes du rôle mondial du Brésil."
    • Deux espaces mentionnés par le sujet: Brésil - monde
    • Les exemples devront donc tenir compte de cette échelle mondiale.
  • Analyser les termes clé.
    • Cela permet de définir les aspects à étudier et donc guider votre lecture.
    • Prêter une attention plus particulière aux termes qui sont des notions - penser à la définir.
  • Exemple - A partir de l'étude critique et de la confrontation des documents, analysez les composantes du rôle mondial du Brésil."
    • Si le chapitre portait sur les dynamiques territoriales et le rôle mondial, l'intitulé de la consigne, insiste ici sur un seul aspect = le rôle mondial.
    • Rôle mondial à relier à la notion de puissance. Notion à définir.

2) Analyser le document au brouillon.

  • Identifier les caractéristiques clé du document = fondamental pour l'introduction mais aussi pour la compréhension global du document
    • Nature - Source
    • Auteur - particulièrement important pour un document en histoire, car cela permet de mettre le document en perspective et de le relier au cours.
    • Date - Contexte
    • Échelle
  • Exemple - document = extrait de Robert O. Pacton, La France de Vichy (1940-1944), éditions du Seuil 1973, nouvelle édition 1999
    • Texte - extrait de l'ouvrage "La France de Vichy" ayant renouvelé l'historiographie de la Seconde guerre mondiale en France
    • Robert O. Paxton - historien américain ayant remis en cause la vision gaullienne de la guerre, accent mis sur la collaboration de l’État français
  • Prélever les informations du document = fondamental car il s'agit d'une étude de document et non d'une composition - votre analyse du document guidera la construction de votre plan
    • Souligner les passages importants dans un texte.
    • Utiliser des couleurs différentes pour différencier vos idées.
    • Entourer les éléments sur les cartes.
    • Utiliser des flèches, des signes pour différencier les données d'un document statistique.

EN AUCUN CAS, VOTRE DOCUMENT DOIT RESTER PLAN.

  • Confronter / expliquer les informations du document avec vos connaissances = étape fondamentale qui doit vous permettre d'éviter la paraphrase.
    • Réaliser un tableau à trois colonnes.
    • Apporter des connaissances précises =notion - vocabulaire - date - contextualisation - acteurs - exemples ...

 

Informations prélevées

Apport

de connaissances personnelles

Plan

Partie – sous-partie

 

 

 

 

 

 

3) Organiser votre analyse.

  • Construire un plan = deux possibilités.
    • Le plan est induit par la consigne -> reprenez le plan proposé.
    • La consigne est vague -> utiliser l'analyse du document pour construire votre plan.
    • NE JAMAIS PLAQUER LE PLAN DU COURS SUR LE DOCUMENT.
  • Construire une argumentation précise.
    • Idée + informations du document + connaissances pour expliquer le texte
    • Chaque paragraphe doit débuter par la formulation de l'idée que vous allez démontrer en vous appuyant sur le document.
    • Exemple de formulation de l'idée
      • Dans son avant-propos daté de 1999, Robert Paxton évoque les difficultés d'écrire objectivement l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1960?
      • Les lignes 3 et 5 de l'extrait font directement allusion..
    • Chaque paragraphe doit comporter des citations du texte. ATTENTION CITER N'EST PAS PARAPHRASER.
    • Exemple de différence entre citation et paraphrase
      • Citation : Robert Paxton souligne à la ligne 7, combien le contexte mémoriel des années 1960, était encore difficile: "les blessures de l'Occupation étaient encore si douloureuses." Il fait ainsi allusion à la profonde déchirure causée par le conflit dans la société française....
      • Paraphrase : Robert Paxton dit que les blessures de l'Occupation étaient encore douloureuses. Il mentionne également le fait que les archives étaient fermées pour 50 ans.

4) Rédiger votre analyse.

  • Rédiger l'introduction = à soigner car elle donne une première impression de votre réflexion
    • Présenter le sujet.
    • Présenter le ou les documents = nature, auteur, source, date, contexte, intérêt par rapport au sujet proposé.
    • Proposer une problématique.
    • Annoncer votre plan.
  • Rédiger le développement
    • Aérer votre texte = en sautant des lignes entre votre introduction, vos paragraphes et votre conclusion
    • Utiliser des connecteurs logiques = qui faciliteront la lecture de votre texte.
      • Ainsi, en effet
      • De plus, par ailleurs, également
      • Mais, cependant, pourtant, au contraire
      • Notamment
      • Finalement, enfin
    • Rédiger des transitions = pour rendre votre texte plus fluide
    • Suivez les Conseils pour rédiger
  • Rédiger une conclusion.
    • Réponse à la problématique = propose un bilan du devoir
      • Résumer en quelques phrases votre développement.
      • NE PAS AJOUTER DES CHOSES OUBLIÉES.
      • NE PAS METTRE D'EXEMPLES.
    • Ouvrir le sujet
      • Sur la période suivante
      • Évoquer une autre problématique
      • NE PAS FINIR SUR UNE QUESTION ÉVIDENTE

 

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