Composition - grille d'évaluation
Composition - les principales étapes

Composition - les étapes expliquées

Rappel du BO - Bulletin officiel du Ministère de l'éducation nationale

Le candidat traite un sujet parmi les deux proposés à son choix dans la même discipline.

En histoire comme en géographie, il doit montrer qu'il sait analyser le sujet et qu'il maîtrise les connaissances nécessaires. Pour traiter le sujet choisi, il produit une réponse organisée et pertinente, comportant une introduction, plusieurs paragraphes et une conclusion.

Il peut y intégrer une (ou des) production(s) graphique(s).

Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses :

  • reprise partielle ou totale d'un intitulé du programme,
  • question ou affirmation ;
  • il peut être bref ou plus détaillé ;
  • la problématique peut être explicite ou non.

CE QU'IL FAUT FAIRE

Les étapes - chaque étape est fondamentale à votre réussite. Prenez le temps de les respecter.

Durée conseillée - 1h30 à 1h45

  • Attention à ne pas dépasser les 1h45 car autrement vous n'aurez plus assez de temps pour l'étude de documents et votre note globale en pâtira.

1) Choisir l'un des deux sujets

  • Choisir le sujet que vous maitrisez le mieux: idées - connaissances précises.

2) Recopier le sujet au brouillon

3) Analyser le sujet au brouillon

  • Identifier les bornes chronologiques  = cela est fondamental pour éviter le hors-sujet.
    • Réfléchir à la signification de chacune des bornes.
      • Quel évènement ?
      • Pourquoi est-il significatif ?
    • Réfléchir aux implications de chacune des bornes.
      • Quels sont les aspects du cours inclus ?
      • Quels sont les aspects du cours exclus ?
    • Si aucune borne n'est donnée, fonctionnez sur une base logique = pensez aux bornes de votre cours.
  • Exemple n°1 - donner du sens aux bornes chronologiques du sujet = "La Chine et le monde depuis 1949"
    • 1949 n'est pas 1945. Pour la Chine, la date de 1949 est plus fondamentale que la date de 1945 puisqu'elle correspond à la victoire de Mao et l'instauration de la République populaire de Chine.
    • Il n'y a pas de borne finale. Donc le sujet est ouvert sur aujourd'hui. Il implique donc l'évocation du contexte mondialisé.
  • Exemple n°2 - deux sujets proches mais fondamentalement différents = "Les mémoires de la Seconde guerre mondiale depuis 1945" (sujet 2015) / "Les mémoires de la Seconde guerre mondiale depuis les années 1970"
    • Les bornes sont fondamentalement différentes. Dans le premier cas, vous devez évoquer le mythe résistancialiste, les silences sur la mémoire de Vichy ou celle du Génocide. Dans le second, ces thèmes sont hors-sujet.
  • Identifier les bornes géographiques du sujet = cela est tout aussi fondamental pour éviter le hors-sujet
    • Réfléchir à l'échelle du sujet car cela déterminera la nature des exemples que vous donnerez : nationale - continentale - mondiale
  • Exemple - définir les limites spatiales  du sujet = "L'Afrique : les défis du développement"
    • En tant que tel, le sujet ne pose pas de problème puisqu'il porte clairement sur le continent africain. Cela étant, la tentation peut être grande de donner beaucoup d'exemples sur le Sahara ou sur l'Afrique subsaharienne parce qu'une étude de cas a été réalisée sur le Sahara mais aussi car la perception que l'on a traditionnellement de l'Afrique est celle de l'Afrique subsaharienne.
    • Il faut donc garder à l'esprit la diversité de l'Afrique : exemples concernant le Maghreb, exemples concernant le Sahara, exemples permettant de montrer la diversité de l'Afrique subsaharienne.
  • Identifier et analyser les termes clé du sujet = cela est fondamental pour éviter le hors-sujet (encore et toujours) et cela d'autant plus que le sujet peut être la reprise partielle ou intégrale d'un intitulé de programme.
    • Définir les termes clé du sujet.
    • Faire le lien avec les notions du cours.
    • Être attentif à l'ordre des mots, à l'utilisation du singulier ou du pluriel...
    • Associer ces termes à des idées clé du cours, à des exemples précis.
  • Exemple n°1 - identifier les aspects omis par le sujet = "Etats-Unis - Brésil: rôle mondial" (sujet 2015)
    • Le chapitre envisagé en classe comprend un second aspect "dynamiques territoriales". L'évoquer dans son développement par commodité, parce que cela permettrait de reprendre le plan du professeur, constituerait une erreur importante.
    • Le sujet ne portant que sur le "rôle mondial", il est nécessaire de limiter ses connaissances à cet aspect et de proposer une problématique et un plan en conséquence.
  • Exemple n°2 - identifier les termes clé du sujet = "En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié, présentez les acteurs et les flux de la mondialisation" (sujet 2015)
    • Trois termes sont fondamentaux ici : produit mondialisé - acteurs - flux mondiaux. Par rapport au chapitre, on peut noter l'absence de la thématique des "débats". Ici, elle est donc hors-sujet.
    • Il est impératif d'utiliser l'étude de cas du cours car elle est explicitement mentionnée dans le sujet.
  • Exemple n°3 - définir clairement les notions = "Les Etats-Unis, puissance mondiale, depuis 1945" (Nathan TS p. 216)
    • Il s'agit ici de définir clairement la notion de "puissance". Il faut donc réfléchir aux fondements et aux attributs de ce cette puissance.
  • Prêtez une attention toute particulière aux mots de liaisons et à la ponctuation
    = "et"  - "depuis" - "dans" - "entre" - :" - "?"
  • Exemple n°1 - importance des mots de liaison
    • "Les Etats-Unis et le monde depuis 1945" = "depuis" induisant  une réflexion sur l'évolution de la place et du rôle des Etats-Unis dans le monde -> nécessité de faire émerger des ruptures -> plan chronologique.
  • Exemple n°2 - importance de la ponctuation
    • "La Chine depuis 1978, une superpuissance ? = le sujet comporte deux signes de ponctuations, une virgule et un point d'interrogation. Le point d'interrogation est fondamental car il souligne la nécessité de s'interroger sur la réalité de cette formule.

4) Proposer une problématique au brouillon

  • Utilisez votre analyse sujet pour faire émerger une question.
  • Cette question sera le fil conducteur de votre devoir.
  • Il faut une formulation claire.
  • En cas de difficulté, rappelez-vous la problématique du cours.

5) Construire son plan détaillé au brouillon

  • Faire des regroupements entre les différents éléments issus de votre analyse en 2 ou trois parties.
    • Un développement avec une seule partie n'est pas un développement structuré.
    • Un développement avec plus de quatre parties met en évidence des difficultés à organiser / structurer sa pensée.
  • Des plans possibles 
    • Histoire
      • Plan chronologique
        • Organisation autour de date clé : dates-charnières, de ruptures
    • Exemple  - "La gouvernance française depuis 1946"
      • Plan chronologique conseillé car sujet portant sur une longue durée + sous-entendant l'étude de l'évolution de la gouvernance française
      • Partie 1: de 1946 au début des années 1980, la construction d'un État fort.
      • Partie 2: depuis les années 1980, un État fragilisé ?
      • Plan thématique
        • Bilan
        • Tableau d'un lieu, d'un phénomène
        • Description de deux éléments se déroulant parallèlement
    • Exemple - "La gouvernance européenne depuis 1992"
      • La période chronologique est relativement courte et elle n'est pas marquée par des ruptures fondamentales par conséquent le plan thématique semble plus approprié qu'un plan chronologique.
      • Partie 1 - une gouvernance européenne face aux élargissements
      • Partie 2 - une gouvernance européenne face aux défis de l'approfondissement
    • Géographie
      • Plan thématique
    • Exemple - "La mondialisation : acteurs, flux, débats"
      • La formulation du sujet sous-entend un plan thématique en évoquant trois thèmes différents.
      • Partie 1 - Des acteurs de plus en plus nombreux et au rôle varié
      • Partie 2 - Des flux mondiaux  dessinant la mondialisation
      • Partie 3 - Une mondialisation suscitant de nombreux débats
      • Plan comparaison - il est impératif de traiter les deux espaces ensembles. Évitez absolument de faire partie 1 = les États-Unis, partie 2 = le Brésil.
    • Exemple - "États-Unis - Brésil : rôle mondial"
      • La formulation du sujet évoque la comparaison entre deux territoires : les États-Unis et le Brésil.
      • Partie 1 - États-Unis - Brésil: deux puissances inégales
      • Partie 2 - États-Unis - Brésil : un rayonnement différent dans le monde
  • Élaborer un plan précis
    • NE PAS REDIGER LE DEVELOPPEMENT AU BROUILLON
    • Chaque partie doit débuter par une idée clairement formulée
      • Formuler votre idée sous forme de phrase.
      • Prévoir dans le développement un explication de votre idée.
    • Donner deux ou trois arguments pour soutenir votre idée
    • Apporter pour chaque argument des exemples précis

6) Rédiger

  • Rédiger une introduction = importante car elle donnera une première impression sur la qualité de votre réflexion
    • Présentation du sujet
    • Contextualisation du sujet = bien présenter les bornes du sujet
    • Annoncer la problématique
    • Annoncer le plan
      • Utiliser des connecteurs logiques pour mettre en évidence votre plan: dans un premier temps - dans un second temps - puis - enfin - finalement...
  • Rédiger le développement
    • Aérer votre texte = en sautant des lignes entre votre introduction, vos paragraphes et votre conclusion
    • Utiliser des connecteurs logiques = qui faciliteront la lecture de votre texte.
    • Rédiger des transitions = pour rendre votre texte plus fluide
    • Suivez les Conseils pour rédiger
  • Rédiger une conclusion
    • Réponse à la problématique = propose un bilan du devoir
      • Résumer en quelques phrases votre développement.
      • NE PAS AJOUTER DES CHOSES OUBLIÉES.
      • NE PAS METTRE D'EXEMPLES.
    • Ouvrir le sujet
      • Sur la période suivante
      • Évoquer une autre problématique
      • NE PAS FINIR SUR UNE QUESTION ÉVIDENTE.

CE QU'IL FAUT ACCEPTER

 La composition ne peut être réalisée qu'avec des connaissances précises :

  •  Notions - définitions connues
  • Vocabulaire - vocabulaire précis et maitrisé
  • Chronologie - ruptures et dates
  • Acteurs - nom, rôle précis
  • Exemples - précis pour l'argumentation

 La composition nécessite d'avoir à l'esprit quelques points clé :

  •  Une contextualisation
  • Une problématique
  • Une structuration
  • Une argumentation

 

 

 

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