juillet 2014
Geo - Analyzing statistics
mardi 29 juil 2014
Statistics ?
- Numeral data
- Forms : table – pie chart – bar chart – line graph
- Interest :
- Process = increasing / decreasing / stable
- Comparison in space / in time
- Distribution in space / in time
How to?
- Identifying the key information
- Topic using the title
- Nature of the information using the tables’ titles and the labels
* Information
* Location
* Time
- Identifying the general trend
- Increase
- Decrease
- Stable
- Pick out patterns, anomalies
- Quote figures + data
Geo - Analyzing map
mardi 29 juil 2014
Map?
- A description of a spatial phenomenon based using conventions
- Three key elements
- Title = intention and goal of the map
- Map with features and locations
- Legend / key
How to?
- Defining location + scale
- Defining the topic/ the goal of the map using the title
* Which geographical phenomenon is depicted on the map?
* Studying the title and the key
- Identifying the features
* Which feature for which information?
* Area / hatched / line / arrow / point?
- Looking for patterns or anomalies
* Locations + numbers
Geo - Analyzing videos
mardi 29 juil 2014
VIDEO?
- Video = visual data such as photographies, powerpoints
- Video = one of the most important visual form today due to the rapid development of information technology
How to?
- Sourcing the visual data = considering its origins
- Authority of the video =
- What is the source / where was it published?
- What do you know about the source?
- Is it a reputable source?
- Who publishes on this source?
- Authority of the author =
- Who created this source?
- What do you know about his author?
- Organization, individuals, individual?
- Focusing on the quality of the content
- Topic? Single / multiple?
- Purpose?
- Fact / opinion / emotions / advertisement?
- Objectivity / bias?
- Audience targeted?
- Content = information provided
Hist / Geo - TIC - Réaliser une carte mentale
vendredi 25 juil 2014
Une carte mentale est un outil qui permet de structurer sa pensée en établissant des liens entre différents éléments.
Comment faire ?
- Il existe plusieurs formes de cartes mentales qui répondent à des besoins différents.
- Carte mentale / mind map = outil permettant de structurer sa pensée en différenciant clairement idée, arguments et exemples
- Principe :
- Centre = idée à démontrer - problématique
- Branches latérales = arguments
- Sous-branches = exemples
- Règle :
- Pas de phrase - que des mots clé / expressions clé
- Une branche = un argument = une couleur
- Possibilité de remplacer un terme par une illustration
- Carte conceptuelle = outil permettant de représenter une notion, un concept dans un réseau
- Principe :
- Règles
- Concept / information dans des cellules / des noeuds sous forme de mots ou d'expression
- Liens sous forme de flèche accompagné d'un terme permettant d'établir la nature de la relation.
Les logiciels que j'utilise
- Pour une carte mentale simple et rapide : Freeplane
- Logiciel gratuit
- Logiciel téléchargeable permettant un travail hors connection
- Logiciel très aisé d'utilisation
- Mon préféré: Xmind
- Logiciel avec une version gratuite
- Logiciel téléchargeable permettant un travail hors connection
- Logiciel d'une utilisation assez aisée avec des modèles disponibles
- Pour une carte conceptuelle : VUE
- Logiciel gratuit
- Logiciel téléchargeable permettant un travail hors connection
- Logiciel très aisé d'utilisation
- Rendu assez simple mais efficace
- Lucidchart
- Payant
- Rendu de qualité et très esthétique
Géo - Réaliser un croquis - la méthode
mercredi 23 juil 2014
Croquis ?
- Représentation graphique de l’organisation et du fonctionnement d’un territoire
- Trois parties : titre, carte, légende
Comment réaliser un croquis ?
- Travail préparatoire = fondamental pour éviter le hors-sujet
- Analyser le sujet = déterminer ce que le croquis devra montrer
- Définir les termes du sujet.
- Déterminer l’espace.
- Formuler une problématique.
- Sélectionner les informations à représenter = exemples de votre démonstration
- 9/15 informations pour maintenir la lisibilité
- Supprimer les éléments = hors-sujet – non localisables – redondants
- Organiser les informations en deux ou trois parties = arguments de votre démonstration
- Un argument = une partie
- Donner un titre à chaque partie = formulation de l’argument démontré par vos exemples
-
- Hiérarchiser les éléments en fonction de leur importance
- Choisir les figurés
- Trois figurés : surface (pour les phénomènes étendus, régionaux, nationaux) – ponctuels (pour des phénomènes précisément localisables) – linéaires (limites + fluxx)
- Couleur + taille
- Analyser le sujet = déterminer ce que le croquis devra montrer
- Réalisation de la carte
- Mettre au propre la légende.
- Localiser les figurés sur la carte avec précision
- pas de feutres pour les figurés ponctuels ou de surface
- feutres autorisés pour les flux (plus lisibles)
- ne jamais appuyer avec les crayons de couleur
- ordre = figurés de surface puis figurés ponctuels puis figurés linéraires
- Placer la nomenclature = impératif car sans le croquis est muet
- feutres fins noirs
- Rédiger le titre
Hist - Lire un document statistique
dimanche 20 juil 2014
Qu’est-ce qu’un document statistique ?
- Série de données numériques accompagnées d’une unité
- Formes
- Tableau
- Graphique = circulaire – histogramme – courbe
- Intérêts
- Evolution = accroissement / augmentation – baisse
- Comparaison = dans l’espace / dans le temps
- Répartition = dans l’espace / dans le temps
Identifier les caractéristiques des données
- Mode de présentation
- Nature des données
- Unités
- Valeurs brutes / valeurs relatives (pourcentage, indices)
- Zone géographique couverte
- Période temporelle couverte
→ Intérêt des statistiques
Analyser les statistiques
- Lecture globale des données = déterminer l’évolution
- Identifier les ruptures
- Comparer zones géographiques / périodes
- Calculer
Interpréter les statistiques
- Expliquer l’analyse par des connaissances
Définir les limites des statistiques
- Données manquantes
- Phénomènes non évoqués
Hist - Lire une photographie
dimanche 20 juil 2014
Chaine de production de la coccinelle - 1955.
Qu’est-ce qu’une photographie ?
- Image fixant un moment « t » = document historique remarquable (atmosphère, expression, gestes…)
- Image pensée = document réfléchi / construit / orienté par le photographe → analyse
Présenter la photographie
- Contextualiser la photographie – quand ?
- Conditions de prise de la photographie – qui ? comment ? pourquoi ?
Analyser la photographie
- Composition de l’image – quelle organisation ? pourquoi ?
Critiquer la photographie
- Limites de l’image - image confrontée à la réalité historique
Google Earth - utiliser un fichier .kmz
lundi 14 juil 2014
Voici un tutoriel pour vous guide dans une première utilisation de Google Earth.
Bonne consultation.