Article 1 :
Considérant que, depuis 1998 et la signature dy Good Friday Agreement, la paix en Irlande a été retrouvée, après à une guerre civile qui nous a profondément marqués. Une relation particulière s’est nouée entre nous et nos voisins d’Irlande du Nord.
La mise en place d’un Brexit sans accord mènerait juridiquement à la réinstallation d’une frontière physique également appelée hard border. Cette frontière dure mènerait à l’installation de points de passages où des agents de douane et des policiers surveilleraient cette zone. Cette mesure porterait atteinte à la libre circulation des personnes, quelques 30 000 travailleurs transfrontaliers franchissent la frontière tous les jours mais également à la libre circulation des marchandises.
Nous invitons à l’annulation de la mise en place de cette frontière pour ne pas créer de nouvelles tensions. Cette annulation maintiendrait une libre circulation des hommes entre les deux états. Dans le cas où cette proposition serait refusée, nous proposons comme alternative la mise en place de cette frontière mais sans porter atteinte à la libre circulation des hommes.
Article 2 :
Considérant que nous sommes attachés à la garantie de nos producteurs, le libre échange des marchandises entre l’Irlande et Royaume-Uni qui représentent 12% de nos exportations, ainsi qu’avec l’Irlande du Nord, 30% de l’exportation de l’IdN. Ces accords sont fondamentaux pour notre économie et notre développement. Nous proposons, donc, à partir du 1er Janvier 2021, un accord écrit relatant la libre circulation des marchandises et qui garantit l’absence de taxes sur nos échanges commerciaux.