Date du contrôle : lundi 12 décembre (5e sigma)
Pour réviser, j'ai besoin de :
- mon cahier,
- la fiche de révision collée dans mon cahier à la fin du chapitre,
- mon livre,
- du papier de brouillon,
- un crayon gris.
Les étapes de ma révision
Les définitions
- J'apprends par coeur les définitions et je les récite par écrit: pauvreté - IDH - IPH - PIB
- Pour la définition de la pauvreté : je me rapelle bien deux idées = manque / privation et besoins essentiels
Les localisation
- Je suis capable de localiser les espaces suivants :
- 4 pays pauvres parmi ceux vu en classe
- 6 pays riches
Grandes idées
- Je suis capable de rédiger un cours texte sur les idées suivantes.
- La pauvreté se caractérise par un manque.
- Toutes les populations ne sont pas égales face à la pauvreté.
- La pauvreté peut être mesurée grâce à des indicateurs.
- La pauvreté à des conséquences économiques, sociales et environnementales.
- Pour chacune des idées, je fais la liste du vocabulaire précis que je dois utiliser.
- Manque : soins médicaux, logements, alimentations, services de base
- Indicateurs : IDH - IPH - PIB
- Conséquences: travail des enfants - chômage - espérance de vie - pollution - déforestation
- J'organise ma réponse en utilisant des mots de liaisons.
- Pour ajouter une idée: de plus, par ailleurs
- Pour montrer une opposition: mais, cepandent, tandis que, alors que
- Pour démontrer une idée: ainsi, en effet
- Pour donner une cause, une raison: parce que, car
- Pour conclure: en conclurion, pour conclure
Méthodes - ce que je sais faire
- Je sais décrire les conditions de vie d'une population pauvre à partir d'une photographie
- Je sais analyser une carte
- J'identifie les éléments clé:
- Titre
- Espace géographique : s'agit-il d'une carte du monde ? s'agit-il d'une carte d'un continent ? quel continent ? s'agit-il d'une carte d'un pays ? quel pays ?
- Echelle géographique: carte du monde = échelle mondiale - carte d'un continent = échelle continentale - carte d'un pays = échelle nationale - carte d'une ville = échelle locale
- Eléments de la légende
- J'identifie les éléments clé:
- Je sais réaliser le croquis des inégalités de développement
- Je localise des pays riches et des pays pauvres en les nommant sur la carte et en utilisant des couleurs différentes : chaudes pour les pays riches (rouge, orange, jaune) - froides pour les pays pauvres (bleu, vert)
- Je donne un titre à mon croquis
- Je réalise la légende