Objectif : étudier les grandes phases de la guerre avec des images d'archives pour permettre la fixation de représentations
- Les images = une nécessité : si j'ai eu la chanse de grandir avec des grands-parents qui avaient connu la guerre, avec un grand-père qui ne regardait que des films ou documentaires sur la Seconde guerre mondiale (le pont sur la rivière kwai, les films de Uboat..) et qui laissait trainer ses Historia - si j'ai eu la chanse de suivre "Histoire parallèle" de Marc Ferro en direct - en d'autres termes si j'ai eu la chanse de me construire mes images du conflit, il n'en est pas du tout de même pour nos élèves. Il manque cruellement de représentation mentale ou bien si ils en ont, elles sont issues des jeux vidéos, comme j'ai pu le constater en primaire, ce qui est encore plus problématique.
Support - "Apocalypse, la 2eme guerre mondiale"
J'aurais pu bien sûr utiliser de "Nuremberg à Nuremberg" comme cela avait été mon cas en tant qu'élève mais je n'étais pas satisfaite du montage ni du texte.
En surfant sur internet, je cherchais donc des images pour illustrer mon récit du conflit tout en faisant émerger d'ores et déjà l'idée d'une guerre d'anéantissement. J'ai trouvé le documentaire "Apocalypse - la 2eme guerre mondiale".
- Aspect intéressant = qualité des images - images en couleur
- Aspect problématique = commentaire fortement subjectif - charge émotionelle importante
Utilisation du documentaire
1) Deux sources sont disponibles : le DVD ou les séquences proposées par le site du documentaire Séquences disponibles sur le site
2) Les séquences disponibles : certaines sont correspondent parfaitement au récit du professeur et peuvent être insérés directement (le Blitz, l'attaque de Pearl Harbor) - pour les autres, le découpage n'est pas toujours le plus pertinent pour l'enseignant (la déferlante, le jour J) - il est donc nécessaire de recourir au DVD
3) L'utilisation du DVD nécessite un véritable séquensage pour extraire les parties pédagogiquement intéressantes et limiter les propos trop subjectifs.
- Séquensage le plus difficile = la Blieztkrieg car il est nécessaire de sélectionner 3 morceaux
- Séquensage aisé: Blitz - Pearl Harbor - Opération Overlord
4) Remarque pour les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki : j'ai utilisé un autre documentaire disponible sur internet qui me semblait plus pertinent.
Dispositif
1) Présentation des grandes phases de la guerre à l'aide de diapositives comportant : cartes + mots clé + photographies - découpage en 2 temps : victoires des forces de l'Axe / victoire des forces alliées - découpage en 2 espaces : front européen / front asiatique
- Invasion de la Pologne
- Blitzkrieg
- Bataille d'Angleterre + Blitz
- Opération Barbarossa
- Attaque de Peral Harbor
- Capitulation allemande à Stalingrad
- Opération Overlord
- Capitulation allemande
- Bataille de Midway
- Bombardement atomique d'Hiroshima et Nagasaki
- Capitulation du Japon
2) Présentation de quelques séquences vidéos pour illustrer les propos du professeur + dialogue avec les élèves sur le contenu des images afin de construire une première représentation de ce conflit : tous les évènements évoqués précédemment ne sont pas accompagnés d'une vidéo car cela ne m'a pas semblé nécessaire pour la bonne compréhension du conflit et je ne voulais pas non plus saturer leur esprit avec des images.
- Invasion de la Pologne
- Blitzkrieg
- Bataille d'Angleterre + Blitz
- Attaque de Peral Harbor
- Opération Overlord
- Bombardement atomique d'Hiroshima et Nagasaki
Remarque particulière pour l'opération Barbarossa : j'ai exclu cet évènement, dans la mesure où l'étude de la bataille de Stalingrad que je vais proposer, débute par l'étude d'un reportage de la RTBF avec des images d'époque.