Je sais
Les dates
Evènements que je sais localiser dans le temps - Date connue par coeur
1) Hitler au pouvoir
2) Les lois de Nuremberg
3) La nuit de Cristal
4) Staline au pouvoir
5) La grande Terreur
Notions
Notion clé que je sais définir et illustrer avec des exemples précis
Régime totalitaire
Personnages
Personnage que je sais identifier et dont je peux expliquer le rôle
Nommer
Localiser dans le temps et dans l’espace
Présenter son idéologie
Caractériser le régime politique qu’il a mis en place = donner des exemples précis
1) Hitler
2) Staline
Vocabulaire
Vocabulaire que je sais utiliser pour développer mes idées
1) Régime totalitaire : chef – culte de la personnalité – parti unique – idéologie – terreur – police politique – déportation – mouvement de jeunesses
2) Régime soviétique : culte de la personnalité – communisme – propriété privée – NKVD – Grande terreur – procès de Moscou – goulag – Sibérie – komsomol – planification – plan quinquennal – kolkhoze – industrialisation
3) Régime nazi : chancelier – führer – parti nazi – NSDAP – antisémitisme – aryen – lois de Nuremberg – nuit cristal – jeunesse hitlérienne – autodafé – gestapo – camp de concentration – espace vital
Je vérifie mes connaissances avec des questions au format brevet
Définir des notions
1) Totalitarisme
2) Culte de la personnalité
3) Plannification
4) Collectivisation
5) Antisémitisme
Caractériser un phènomène historique
1) Caractériser le nazisme.
2) Caractériser le stalisme.
Caractériser certains aspects des régimes totalitaires
1) Présenter l'idéologie du nazisme / présenter l'idéologie du stalinisme
2) Présenter le régime de terreur imposé par le régime nazi / le régime stalinien
3) Expliquer comment le régime nazi / le régime stalinien contrôlait les populations
4) Expliquer comment le régime nazi / le régime stalinien ont supprimé la démocratie
Identifier l'aspect du totalitarisme évoqué par le document
Identifier les différents éléments du document
Expliquer chaque éléments par des connaissances précises
1) Document n°1
3) Document n°3
4) document n°4
5) document nµ°5
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.