- Faciliter la mémorisation de concepts ou d'idées complexes par la schématisation
- Faciliter la mémorisation de concepts ou d'idées complexes par le visuel et la manipulation
- Acquérir du vocabulaire historique et savoir le manipuler = compétence 1 - utiliser ses connaissances sur la langue / compétence 5 - avoir des connaissances
Mise en oeuvre
1) Carte animée et schématisée de la notion de cité
Remarque préliminaire : j'avais trouvé l'idée et la réalisation de Ludovic Fécamp (http://leprofdhistoire.wordpress.com/), d'une carte heuristique animée de la cité absolument remarquable. Seulement, il manquait les deux autres éléments, à savoir, la population et l'état. Je souhaitais pouvoir tout mettre sur une seule carte heuristique pour que les élèves saisissent bien la complexité de la notion tout en évitant de se noyer dedans. J'ai donc conservé sa carte absolument géniale (surtout pour les individus comme moi qui n'ont pas de grandes compétences en dessin) et j'ai ajouté deux autres visuels.
- Réactivation de la définition de cité élaborée dans le cadre du cours sur l'Orient ancien
- Présentation des 3 visuels et recherche des termes pouvant être associé à chaque visuel
- Territoire : campagne - port - ville - montagne ...
- Population : femmes - enfants - soldats - habitants...
- Etat : assemblée (image la plus difficile)
- Sélection des mots clé
- Montage de la carte
2) Carte animée concernant le caractère inégalitaire de la société athénienne
- Montage de la carte animée
- Bilan des connaissances sur la société athénienne acquises au cours de nos échanges précédents
- Présence d'esclaves mentionnée lors de l'évocation des ressources en argent d'Athènes
- Présence d'étrangers mentionnée lors du récit de la bataille de Salamine
- Evocation également des femmes et des enfants
- "Qui est citoyen ?" - recherche d'une réponse par l'étude d'un certain nombre de reproduction de céramique + synthèse des connaissances acquises + complément du professeur
- "Tous les autres ?" - étude de chacun des autres groupes à travers des reproductions de céramique + complément du professeur
Bilan
- Un bel investissement des élèves dans la construction de leur savoir
- Une mémorisation facilitée perceptible à l'oral et à l'écrit.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.