Objectifs :
- Décrire et expliciter une situation géographique
- Décrire = compétence 5 - lire et pratiquer différents langages
- Expliquer = compétence 5 - faire preuve d'un esprit critique
- Rédiger un texte structuré et argumenté long
- Utilisation d'un vocabulaire précis = compétence 1 - utiliser ses connaissances sur la langue
- Rédiger un texte structuré = compétence 1 - écrire lisiblement un texte spontanément ou sous la dictée en respectant l’orthographe et la grammaire / compétence 1 - écrire un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir d’une consigne / compétence 5 - lire et pratiquer différents langages
- Utiliser les ressources d'un dossier documentaire = compétence 5 - lire et pratiquer différents langages
- Travailler en équipe en vue d'une production finale
- Collaborer et s'entraider = compétence 6 - comprendre l'importance du respect mutuel
Mise en oeuvre
- Durée : 1 heure
- Division de la classe en 4 équipes de niveau complètement hétérogène
- Deux équipes travaillant sur Jakarta
- Deux équipes travaillant sur Buenos Aires
- Division des équipes en deux
- Jakarta : une équpe d'habitants + une équipe de journalistes
- Buenos aires : une équipe d'habitants + une équipe de journalistes
- Phase 1 - 15 minutes
- Journalistes : prépararation des questions à poser aux habitants de Jakarta ou de Buenos Aires afin de rassembler un maximum d'informations concernant leurs conditions de vie
- Habitants : étude d'un dossier documentaire afin de reconstituer leurs conditions de vie - présentation des informations sous forme de carte heuristique
- Phase 2 - 10 minutes
- Rencontre habitants et journalistes : échange des informations
- Phase 3 - 25 minutes
- Rédaction de deux textes de nature différente = varier les points de vue et les modes d'écriture
- Journalistes = article - objectivité - prise de distance
- Habitants = témoignage - subjectivité - émotions
- Rédaction de deux textes de nature différente = varier les points de vue et les modes d'écriture
Bilan
- Une véritable réflexion autour de la notion de pauvreté
- Une maitrise accélérée d'un vocabulaire précis
- De véritables échanges en élèves
- Des productions finales de qualité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.