Objectif: après presqu'un an d'utilisation des cartes heuristiques, je souhaitais évaluer leur impact sur les capacités des élèves à rédiger un texte structuré et argumenté de manière spontannée et dans un temps limité.
Elèves concernés:
- 3 classes : 16 élèves - 19 élèves - 13 élèves
- Par classe, il y a entre 30 et 50% des élèves qui m'ont eu également l'année dernière et qui en sont donc également à un an d'utilisation des cartes heuristiques.
Démarche
- Etape 1: étude individuelle de l'une des 4 cartes à l'échelle mondiale proposées (taux de vaccination contre la rougeole, cas de tuberculose, espérance de vie, nombre de médecins)
- Etape 2: présentation et analyse de chacune des cartes par un élève volontaire au tableau + reprise du professeur + prise de notes des camarades
- Etape 3: rédiger en 10 minutes un texte structuré et argumenté répondant à la question suivante "quelle est la situation sanitaire dans le monde aujourd'hui ?"
Résultats
- Une phase de protestation plus ou moins longue suivant les classes mais dans l'ensemble la mise au travail a été très rapide.
- A l'exception d'un élève pour une classe, tous ont rédigé au minimum 5 lignes. Cela peut sembler peu mais certains me rendent habituellement copie blanche.
- La moyenne des textes tourne autour de 9 lignes ce qui est un réel progrès.
- Bien sûr les élèves n'avaient pas à chercher l'information mais il devait rédiger un véritable texte avec seulement des notes prises rapidement.
- Justement en ce qui concerne le contenu. Mon intérêt portait essentiellement sur leur capacité à argumenter et à structurer leurs informations.
Commentaires
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