Pour réviser, j'ai besoin de :
- mon cahier,
- la fiche de révision collée dans mon cahier au début du chapitre,
- du papier de brouillon,
- un crayon gris.
Ce que je sais, ce que j'ai appris.
a) Les mots dont je connais la définition
- Les définitions à connaître : peupler - peuplement - population - densité - foyer de peuplement - facteur - contrainte naturelle - migration
- J'apprends par coeur les définitions en faisant attention aux mots clé de chaque définition :
- Densité : habitants - divisé - superficie
- Contrainte naturelle : élément nature - obstable - installation humaine
- Migration : mouvement - définitive - quitter - installer
b) Les localisations
- Je suis capable de localiser, de nommer sur un fond de carte :
- 7 foyers de peuplement : Nord-Est des Etats-Unis - Sud-Est du Brésil - Europe- Golfe de Guinée - Asie du Sud / Inde - Asie orientale (Japon, Chine, Thaïlande, Indonésie)
- Espaces faiblement peuplés : Amérique du Nord /Canada - Groenland - Amazonie - Sahara - Arabie - Sibérie - Himalaya - Australie
c) Grandes idées :
- Je suis capable de rédiger quelques phrases pour montrer les idées suivantes
- La population est inégalement répartie en Asie et dans le monde.
- Je sais quel est le vocabulaire que je dois utiliser : répartition - répartir - inégale - inégalité - inégalement - peuplé - fortement peuplé - faiblement peuplé - densité
- Je suis capable de montrer qu'il y a des espaces pleins avec des fortes densités et des espace vides avec des faibles densités.
- Je suis capable de donner des localisations précises.
- Les inégalités de peuplement s'expliquent par des facteurs naturels et humains.
- Je suis capable de donner les deux catégories de facteur : naturel et humain.
- Je suis capable de définir chacun de facteur : naturel et humain.
- Je suis capable de donner des exemples précis de facteurs naturels et de facteurs humains.
- La population est inégalement répartie en Asie et dans le monde.
- Je suis capable d'utiliser mes connaissances pour expliquer une situation géographique.
-
- Je cherche sur la carte un espace fortement peuplé. Je le nomme. J'explique ce fort peuplement.
- Je cherche sur la carte un espace faiblement peuplé. Je le nomme. J'explique ce faible peuplement.
Ce que je sais faire - ce que je me suis entraîné à faire en classe
- Je suis capable d'entourer et nommer les différentes parties d'une carte.
- Titre
- Echelle numérique
- Légende
- Nom de lieu
- Je suis capable d'identifier les caractéristiques clé d'une carte :
- Titre :
- Sujet :
- Localisation :
- Echelle numérique :
- Echelle géographique :
- Légende:
- Je suis capable de dire à quelle question la carte permet de répondre.
- Je suis capable de différencier différents espaces sur la carte.
- Quels sont les espaces de faible densité ?
- Quels sont les espaces de forte densité ?
- Je suis capable de construire une réponse structurée en utilisant les informations d'une carte.
- Idée que je vais montrer
- Argument n°1 avec localisations précises + chiffres
- Argument n°2 avec localisations précises + chiffres
- Quelques cartes pour vous entraîner.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.