En suivant l'exemple de Lucas Gruez (http://classemapping.blogspot.fr/2012/06/synthetiser-une-lecon-par-une-carte.html), j'ai entrepris dès le premier chapitre d'histoire de faire réviser mes élèves de 6e avec des cartes heuristiques afin d'attirer leur attention sur la nécessité de travailler sur les idées clés et les mots clés et non sur des textes complets dont souvent ils perdent le sens.
Nous avons procéder en 3 temps.
Premier temps - explication des principes de base de la carte heuristique
1) Des mots clés - pas de phrase.
2) Organisation des éléments en branche
- Une branche = une idée
- Une couleur par branche
- Chaque branche comporte des sous-branches permettant de donner des exemples.
- Exemple - les mers du chapitre (très facile à mettre en oeuvre et compris immédiatement par les élèves)
3) Possibilité de réaliser des dessins pour illustrer et faciliter la mémorisation.
Deuxième temps - réalisation individuelle de carte heuristique en utilisant sa mémoire
De manière générale = une expérience très positive.
Les 2/3 des élèves ont procédé à un classement des idées selon leurs propres critères : qui ?, quand?, comment ? mais aussi dates, naissances, eau, pays, pouvoir, écriture, puissance, cité...
Parfois, le critère était mentionné parfois il fallait le déduire des éléments regroupés ce qui a permis ensuite de revenir sur les idées clé du cours.
Voici quelques exemples de cartes produites par les élèves
Troisième temps - réalisation d'une carte collective à partir de leurs critères de classement
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