Je révise et je me cultive...
Situer dans le temps et dans l'espace (compétence 5 du socle commun)
1) Les localisations fondamentales du chapitre : je sais les situer sur une carte du bassin méditerranéen les espaces suivants
- Océan Atlantique - Mer Méditerranée - Mer Noire
- Rome
- Italie
- Espagne, Gaule, Grèce, Egypte
2) Les dates fondamentales du chapitre : je suis capable de donner la période historique ainsi que de dater les évènements suivants:
- 3 périodes de l'Antiquité romaine
- Fondation légendaire de Rome par Romulus et Rémus
- Fondation réelle de Rome par les Etrusques
- Fin de la monarchie romaine / début de la République romaine
- Conquête de la Gaule par César
- Bataille d'Alésia
- Mort de César
Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture littéraire (compétence 5 du socle commun)
1) Je suis capable de présenter l'Enéide
- Je connais son auteur.
- Je connais sa date de rédaction.
- Je suis capable de présenter son thème (le sujet abordé).
- Je suis capable de raconter certains passages étudiés en classe:
- Départ d'Enée de Troie
- L'histoire de Rhéa-Silva et les origines des jumeaux Romulus et Rémus
- L'histoire de Romulus et Rémus
- Je suis capable d'expliquer pourquoi ce texte est un récit légendaire des origines de Rome.
2) Je suis capable de présenter la Guerre des Gaules.
- Je connais son auteur.
- Je connais sa date de rédaction.
- Je suis capable de présenter son thème (le sujet abordé).
- Je suis capable d'expliquer que ce récit n'est pas objectif.
Ecrire lisiblement un texte spontanéménet (compétence 1 du socle commun) + lire et pratiquer différents langages (compétence 5 du socle commun) + Identifier la diversité des civilisations (compétenence 5 du socle commun)
1) Je suis capable de rédiger quelques phrases pour démontrer les idées suivantes en utilisant un vocabulaire précis et des mots de liaison (car, parce - de plus, par ailleur - comme, par exemple) :
- Il existe des origines légendaires et des origines réelles de Rome.
- Vocabulaire : Virgile - tite-Live - légendaire - imaginaire - Enée - Romulus - Rémus - glorifier choisi des Dieux - archéologie - bergers - paysans - étrusques
- La République romaine était une république oligarchique.
- Vocabulaire: patricien - plébeien - comice - élection magistrat
- Les Romains constituèrent un vaste empire.
- Italie - Espagne - Gaule - Egypte - légion
2) Je suis capable de faire le récit de la carrière de César ainsi que le récit de la Guerre des Gaules
- Je construis un récit en suivant la chronologie.
- J'utilise un vocabulair précis.
- Je suis capable d'expliquer pourquoi César est un personnage important et pourquoi la Guerre des Gaules est importante.
Pour poursuivre votre découverte...
- Nous avions étudié en salle pupitre le plan-relief de Rome de Paul Bigot conservé à l'Université de Caen. Voici le lien pour continuer votre visite : http://www.unicaen.fr/cireve/rome/index.php
- Voici le site du nouveau musée consacré à la bataille d'Alésia :
- Pour découvrir un peu mieux nos ancêtres les Gaulois, voici le site très bien fait de l'exposition de la cité des siences et de l'industrie à Paris : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/gaulois/au-temps-des-Gaulois/archeologie-vestiges-gaulois.php
Bonsoir,
Mon fils (dys) a eu un contrôle sur la fondation de Rome qu'il a révisé avec votre fiche, "tout seul !", il a assimilé son cours et a eu un 14/20 ! donc un grand merci !
Auriez vous la fiche de révision de l'empire Romain ? car il a un contrôle en fin de semaine prochaine, je ne l'ai pas trouvé.
Merci encore pour ce blog !Céline
Rédigé par : CELINE | 15/05/2012 à 22:31
Bonjour,
Je vous remercie et je suis très contente que mes petites fiches aient pu vous aider. Je n'ai pas fait celle sur l'empire romain car je n'ai pas évalué de manière formelle mes élèves sur ce chapitre. Cela étant, si j'ai le temps aujourd'hui, j'essaierai de vous en proposer une.
Mme Meidinger-Gravier
Rédigé par : Mme Meidinger-Gravier | 16/05/2012 à 09:00