Ce jeudi, uen partie du groupe mémoire travaillera sur la partie 3
Voici le plan que nous avions établi lors de la journée banalisée.
Partie 2: Les collégiens ont-ils accès aux mêmes connaissances, à la même vision du monde ?
Idée: les collégiens européens n'ont pas les mêmes chances, la même compréhension du monde et de la vie, les mêmes choix professionnels.
1) Les collégiens à travers l'Europe n'étudient pas les mêmes matières donc iln'ont pas accès aux mêmes connaissances et donc une orientaiton différente.
- Comparer les matières à l'échelle européenne
- Evoquer les matières enseigner dans certains pays : pays des correspondants, Bulgarie, Estonie, Danemarque
- Montrer l'exitence de matières optionnelles et les différences avec les autres pays
2) Les collégiens n'étudient pas les mêmes langues.
- Nombre de langues étudiées à l'échelle européenne
- Langues les plus enseignées à l'échelle européenne.
- Etude plus précise avec nos correspondants et certains pays comme la Belgique, l'Angleterre, la Bulgarie, l'Estonie
3) Les collégiens européens n'ont pas la même vision de l'Europe.
- Rappeler que l'histoire et la géographie ne sont pas obligatoires partout avec des exemples.
- Utiliser votre analyse des programmes.
- Utiliser les réponses des correspondants pour comparer le contenu des programmes : points communs et points différents
Commentaires
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