Ce site permet de promouvoir les travaux des élèves réalisés dans le cadre du cours d'histoire-géographie. Ces travaux sont conçus comme des incubateurs d'idées et de compétences qui doivent permettre aux élèves d'aller au-delà des enseignements scolaires et de s'ouvrir à toute une série de possibles.
Dans le cadre du cours d'histoire sur l'Antiquité romaine, les élèves ont lu les "12 récits de l'Enéide" de Michel Laporte. A la suite de cette lecture, les élèves ont préparé des interviews fictives d'Enée : détermination des thématiques à aborder, rédaction en respectant le style radiophonique, travail sur le contenu d'une interview en radio, réalisation du conducteur et travail sur la voix.
Dans le cadre du cours de géographie, après avoir étudié la localisation l'évolution urbaine de Lagos à l'aide de cartes et de graphiques, les élèves ont été invités à identifier les défis auxquels cette ville et sa population doivent faire face à l'aide de documents de différentes natures. Il leur a été ensuite demandé de réaliser un ppt présentant les défis mais également proposant de possibles solutions. Dans un second temps, ils ont présenté à la classe leur travail.
Chaque parti a ensuite envoyé à la tribune son président et son porte-parole pour présenter leur programme. Ce sont ainsi les représentants des partis de L'Espérance, de La Belgique insoumise, des Démocrates socialisteset Gagnantqui se sont succédés à la tribune pour présenter leur programme. Les élèves ont majoritairement retenus les questions de santé publique (3 équipes), l'éducation (2 équipes), l'environnement (1 équipe), l'économie (1 équipe) et les droits sociaux (1 équipe).
Les élèves ont participé à une simulation de la démocratie belge au sein du Parlement bruxellois pendant 3 heures.
Ils ont tout d'abord pu découvrir la démocratie à l'échelle d'une région belge. Ils ont ensuite constitué 4 équipes avec pour mission d'imaginer des partis politiques fictifs. Il leur a été demandé de se repartir les fonctions clé : porte-parole, secrétaire et président. Ils ont dû ensuite donner un nom et une devise à ce parti puis le doter d'un programme politique autour de priorité parmi 10 thématiques : aide sociale, culture et média, économie, emploi, enseignement, mobilité, santé publique, sport, environnement et justice.
Les élèves ont bénéficié d'une visite conférence du Parlement européen : découverte du processus de désignation des députés, des mission du parlement et des députés français. Ce fut également l'occasion de visiter l'hémicycle de Bruxelles et de comprendre son utilisation par rapport à celle de l'hémicycle de Strasbourg.
Les élèves ont pu découvrir plus en profondeur la Belgique grâce à la visite en autonomie de l'exposition permanente du musée BELvue.
Grâce à une accalmie de la météo, les élèves ont pu voir quelques lieux emblématiques de Bruxelles : le Manneken Pis, la Grand Place et l'arc de triomphe du Parc du Cinquantenaire.