Date du contrôle : vendredi 18 novembre
Pour réviser, j'ai besoin de :
- mon cahier,
- la fiche de révision collée dans mon cahier à la fin du chapitre,
- mon livre,
- du papier de brouillon,
- un crayon gris.
Les étapes de ma révision
Les définitions
- J'apprends par coeur les définitions et je les récite par écrit: domaine royal - suzerain - vassal - fief - féodalité - légiste - sénéchaux - baillis - gabelle - aides - taille
Les dates
- Je suis capable de donner la date des évènements suivants :
- Moyen Age (début et fin) -> CONNAISSANCES DE BASE (à revoir chapitre précédent d'histoire)
- Bataille de Bouvines
- Guerre de Cent ans
Grandes idées
- Je suis capable de démontrer les grandes idées du cours en rédigeant un petit paragraphe.
- Le pouvoir royal était affaibli au IXe siècle.
- Le suzerain et le vassal se devaient des obligations.
- Le roi dominait la pyramide féodale.
- L'autorité royale se reconstruit entre le XIIe et le XVe siècle
- Pour chacune des idées, je fais la liste du vocabulaire précis que je dois utiliser.
- Le pouvoir royal était affaibli au IXe siècle : domaine royal - seigneur puissant - insécurité
- Le suzerain et le vassal se devaient des obligations : cérémonie de l'hommage - fidélité - conseil - aide - aide financière - rançon - aide militaire - protection - défense - fief
- L'autorité royale se reconstruit entre le XIIe et le XVe siècle: extension domaine royal - confiscation - administraiton - légiste - sénéchaux - baillis - impôts - gabelle - aides - taille - monnaie royale - écu - armée professionnelle - cérémonie du sacre
- J'organise ma réponse en utilisant des mots de liaisons.
- Pour ajouter une idée: de plus, par ailleurs
- Pour montrer une opposition: mais, cepandent, tandis que, alors que
- Pour démontrer une idée: ainsi, en effet
- Pour donner une cause, une raison: parce que, car
- Pour conclure: en conclurion, pour conclure
Méthodes - ce que je sais faire
- Je sais rédiger le récit d'un évènement.
- Je localise dans le temps (quand ?) et dans l'espace (où?).
- Je présente les différents acteurs (qui?).
- Je sais présenter les causes (pourquoi?).
- J'évoque l'issue (quelle fin ?)
- J'explique quelles furent les conséquences de cet évènement
- Je m'entraine avec la bataille de Bouvines
- Je sais rédiger la présentation d'un document d'histoire.
- Collecter les informations nécessaires pour rédiger la présentation:
- Nature
- Auteur
- Date
- Epoque
- Thème = sujet du document
- Je rédige une phrase ou deux mais pas plus.
- Je peux commencer par "ce document..."
- Je n'utilise surtout pas les expressions: c'est - ça c'est...
- Un exemple pour vous entrainer
- Collecter les informations nécessaires pour rédiger la présentation:
Miniature - XIVe siècle - sacre de Philippe Auguste
-
Je sais analyser une enluminure
-
Je décris la composition = j'identifie les différentes parties de l'image
-
J'identifie les acteurs = j'identifie les personnages, je les nommes et j'explique comment j'ai pu les identifier en utilisant le document
-
Je décris la scène = je décris les gestes de chaque personnage en utilisant du cours
-
ATTENTION = VOTRE DESCRIPTION DOIT UTILISER UN VOCABULAIRE PRECIS VU EN CLASSE
-
Un exemple pour vous entraîner
-
Enluminure, 1484 - sacre de Charles VII
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.