Lycée - Première Tronc commun

1ère TC - Sommaire

P1040158

Présentation 

Fiche méthode

Fiches chapitre par chapitre

Histoire

Géographie


1ère TC - Hist - La Révolution française et l'Empire

Diffusion de la révolution

Les dates

  • Ouverture des Etats généraux – 5 mai 1789

  • Prise de la Bastille – 14 juillet 1789

  • Grande peur – Juillet-août 1789

  • Abolition des privilèges – Nuit 4 au 5 août 1789

  • Déclaration des droits de l’homme – 26 août 1789

  • Fête de la fédération – 14 juillet 1790

  • Constitution – 1791

  • Arrestation du roi à Varennes – 21 juin 1791

  • Massacre des tuileries et suspension du roi - 10 août 1792

  • Victoire de Valmy – 20 septembre 1792

  • République - 21 septembre 1792

  • Procès de Louis XVI – septembre 1792- janvier1793

  • Exécution de Louis XVI – 21 janvier 1793

  • Révolte vendéenne – mars-septembre 1793

  • Loi des suspects – 1793

  • Directoire 1795

  • Coup d’état 9 brumaire an VIII

  • Consulat 1799

  • Empire 1804

  • Code civil 1804

  • Concordat 1815

  • Soulèvement du Tyrol 1809-1810

  • Soulèvement espagnol  1808

Les notions et le vocabulaire

Ancien régime - Monarchie absolue de droit divin - Société d’ordre : clergé – noblesse – tiers-état - Nation - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen - Nationalisation des biens - Constitution civile du clergé - Fête de la fédération - Patrie en danger - Manifeste de Brunswick - Révolte vendéenne - Sans-culotte - Girondins – Montagnards - Gouvernement révolutionnaire - Comité de Salut public - Terreur - Loi des suspects -Levée en masse - Déchristianisation - Maximum - Abolition de l’esclavage - Directoire – république thermidorienne - Complot des Egaux - Consulat - Empire - Censure - Code civil- Concordat - Conscription - Aspiration nationale

Les grandes idées du cours

  • La destruction de l'Ancien régime
  • Fondation et unification de la nation
  • Une unité brisée
  • Les sans-culottes - un groupe complexe
  • Le gouvernement révolutionnaire ou la remise en cause des principes de 1789
  • Le directoire, retour aux principes de 1789 ?
  • Le régime de Napoléon, un régime autoritaire
  • La société du code civil, une société héritée des principes de 1789 ?
  • Une Europe française
  • La montée des aspirations nationales en Europe

Méthode - répondre à une question problématisée

Proposition de sujets - question problématisée

  • Comment la Révolution français a-t-elle transformé le cadre politique français entre 1789 et 1799 ?
  • Comment la souveraineté a-t-elle évoluée en France entre 1789 et 1815 ?
  • Montrer que la construction d'une nation français unifiée a été un processus long et difficile.
  • Comment Napoléon a-t-il transformé la France et l'Europe ?
  • Le code civil hérité de la Révolution ou texte réactionnaire ?
  • L'Europe pour ou contre la Révolution française de 1793 à 1815 ?
  • Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ?
  • Comment la période révolutionnaire (1789-1804) aboutit-elle à la naissance d'une France nouvelle ?
  • Comment la Révolution française fait-elle face aux contestations tant intérieures qu'extérieures ?
  • Napoléon Bonaparte poursuit-il la Révolution française ?
  • Quels sont les rapports entre l'empire napoléonien et l'Europe entre 1804 et 1815 ?

1ère TC - Géographie - La métropolisation : un processus mondial différencié

20180820_175017

Un thème - 3 chapitres sur une même fiche

Notions et vocabulaire A) 

  • Urbanisation
    • Transition urbaine - croissance naturelle - exode rural - mingong - mégapole / mégaville / ville géante - shrinking cities - catastrophe naturelle - baisse de la natalité - délocalisation
  • Métropole - Métropolisation
    • Concentration - commandement - R&D - avantage comparatif - avantage compétitif - économie d'échelle - tertiarisation - mobilité - accessibilité - évolutif - sélectif - IDE - sièges sociaux - rayonnement culturel - étudiant - tourisme - course à la verticalité - marketing territorial - city branding - ville globale - ville monde - métropole alpha - métropole secondaire - métropole répulsive  - archipel métropolitain - ville primatiale - macrocéphalie urbaine

Notions et vocabulaire B) 

  • Recomposition
    • Desserrement - étalement - edge cities - culster - mégalopole - megacity
    • Rénovation urbaine - réhabilitation - piétonisation - végétalisation
  • Fragmentation - ségrégation
    • infrastructure - risque - bidonville - ghetto - gated communities
  • France - métropole - petites et moyennes villes
    • ville primatale - macrocéphalite urbaine

Localisation

  • Exemples de mégalopoles
  • Exemples de métropoles
  • Exemples de mégalopoles
  • Exemples de métropoles fragmentées / ségréguées
  • Exemple de métropoles françaises
  • Exemples de petites et moyennes villes françaises

Grandes idées A) 

  • Un monde de plus en plus urbanisé mais marqué par de fortes disparités
  • Une métropolisation croissante mais inégalitaire
  • Une hiériarchisation des métropoles 

Grandes idées B) 

  • Une métropolisation synonyme de fragmentation de l'espace urbain.
  • Une hiérarchie métropolitaine française dominée par Paris
  • Des petites et moyennes villes françaises entre crise et renouveau.

Schéma

  • Urbanisation
  • Métropole
  • Archipel métropolitain

Sujets possibles

  • Réponses argumentées
    • Comment se manifeste la métropolisation à l'échelle mondiale ?
    • Urbanisation et métropolisation: manifestations et conséquences.
    • La métropolisation : un processus évolutif et inégalitaire.
    • Paris, ville mondiale et métropole française
    • Diversité des métropoles françaises
    • Atouts et faiblesses des métropoles françaises
    • Diversité des petites et moyennes villes françaises

 

  • Étude de documents
    • Identifier les caractéristiques d'une métropole
    • Évaluer le degré de métropolisation d'une agglomération
    • Mettre en évidence la hiérarchisation des métropoles
    • Montrer l'évolution d'une métropole : étalement + fragmentation
    • Identifier les signes de fragmentation d'un espace urbain
    • Décrire la métropolisation française
    • Montrer que Paris est une ville mondiale  / ville primatiale
    • Montrer qu'une agglomération française est une métropole européenne / secondaire

 

Sujets E3C janvier 2020 - question problématisée

  • La métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d'accentuation des inégalités ?
  • La métropolisation accroit-elle les contrastes à l'intérieur de l'espace urbain ?
  • Le processus de métropolisation renforce-t-il la hiérarchie entre les métropoles ?
  • Pourquoi peut-on dire que la métropolisation favorise la complémentarité et la concurrence entre les grandes villes du monde ?
  • Comment le processus de métropolisation modifie-t-il la hiérarchie des villes en France ?
  • En France, le processus de métropolisation se fait-il uniquement en faveur de Paris ?

Sujets E3C janvier 2020 - étude de documents

Sujets E3C janvier 2020 - croquis